|
![]() |
|
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 01.06.2007
|
И следующая статья
Les belles histoires d'Adamo TéléMoustique n°4428 du 01/12/2010 ![]() Culture-Loisirs Malgré cent millions d'albums vendus et une complicité de 50 ans avec le public, il a toujours de belles histoires à nous raconter. "Pour moi, chanter, ce n'est pas seulement une façon d'exister, c'est ma manière d'être." Salvatore Adamo fête ses 50 ans de carrière en 2011 et a toutes les raisons de se réjouir. Tout en conservant son (grand) public qui le suit fidèlement depuis Sans toi ma mie,il touche désormais une nouvelle génération. S'il chante devant des parterres assis à l'Olympia. Il se produit aussi dans des festivals rock comme les Vieilles Charrues ou le Dranouter Folk Festival qui l'a programmé pour l'été 2011. "Je constate avec plaisir un rajeunissement de mon public. Arno y est, bien sûr, pour quelque chose avec sa reprise des Filles du bord de mer. C'est très intéressant à vivre sur scène, car cette nouvelle génération de spectateurs réagit de la même manière que mon public traditionnel. Elle est attentive sur les chansons les plus récentes et connaît par cour les titres plus anciens." Après l'album de reprises en duo "Le bal des gens bien" (200.000 exemplaires vendus), Salvatore Adamo signe quatorze chansons originales rassemblées de manière fort juste sous le titre générique "De toi à moi". Le ton de ce vingt-deuxième disque studio est en effet celui de la confidence, des souvenirs évoqués sans l'amertume de l'ancien combattant et de la complicité avec sa fille Amélie, son ami Christophe ou le rappeur Oxmo Puccino. Rencontré à son domicile ucclois, autour d'un vrai expresso italien préparé par son épouse Nicole, Adamo a accepté le jeu que nous lui avons soumis: réagir de manière spontanée à des mots puisés, çà et là, dans ce nouvel album qui rend heureux. Chanson "J'ai écrit Pourquoi tu chantes?, suite à un article que j'ai lu sur la cantatrice Maria Callas. Au sommet de sa gloire, elle avait songé à arrêter sa carrière sous la pression de l'armateur grec Aristote Onassis dont elle était amoureuse. Cette question, j'ai dû me la poser quelques fois à mes débuts quand je me disais qu'il y avait peut-être autre chose à faire. Seulement à mes débuts. J'ai passé deux tiers de mon existence à chanter. Je ne sais rien faire d'autre, sauf écrire. Pour moi, chanter, ce n'est pas seulement une façon d'exister, c'est ma manière d'être. Je suis dans un état permanent de réceptivité. Même lorsque je dors, j'ai des mélodies qui naissent dans mon esprit." Femmes "Elle avait douze ans, moi un peu moins. C'était la fille du tailleur de Jemappes. Nous étions ensemble au cours de catéchisme et j'ai tout de suite remarqué qu'elle avait quelque chose de plus que les autres filles. J'évoque ces premiers émois dans la chanson La boîte à souvenirs. Mais dans mon nouvel album, il y a aussi La beauté des femmes, où je rends hommage à toutes ces dames qui parviennent à rester gracieuses malgré le temps qui passe. C'est aussi une manière de m'insurger contre la mode de la chirurgie esthétique. Les femmes âgées n'en ont pas besoin. Respectons les rides." Amis "Avec des gens comme Souchon ou Christophe, on se dit: "Si on se fréquentait plus souvent, nous serions de vrais amis". Mais voilà, on a chacun notre parcours. La chanson Jours de lumière que j'interprète avec Christophe évoque les débuts dans la vie artistique. Elle lui a plu car il y a un vécu commun et des similitudes de parcours qui nous rapprochent, comme cette crédibilité acquise chacun à notre manière auprès des nouvelles générations. J'ai invité Christophe cet été dans ma maison sur la Côte d'Azur. J'ai appris à connaître un être plein de fêlures, de fragilité, mais aussi d'une profonde tendresse. Il photographiait tous les plats que Nicole lui préparait et m'a demandé six mois plus tard par SMS quelle marque de lessive elle avait utilisée pour laver son linge." [...] Luc Lorfèvre Le 11/3 au Cirque Royal de Bruxelles, le 3/4 au Wex à Marche-en-Famenne, le 18/5 au PBA de Charleroi. Adamo - "De toi à moi" Universal Notre avis: 3 étoiles La suite dans votre TéléMoustique http://www.telemoustique.be/tm/magaz...es-dadamo.html |
![]() |
|
Закладки |
Метки |
adamo, адамо, сальваторе адамо |