![]() |
|
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 01.06.2007
|
MUSIQUE
EN SPECTACLE A MONTREAL Adamo: poète et gentleman Marie-France Pellerin / 7Jours 2009-11-08 21:42:15 ![]() Isabelle Boulay et Adamo © Daniel Auclair Débarqué au Québec le 11 octobre dernier, Salvatore Adamo a conclu, dimanche soir, sa courte tournée en sol québécois à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Isabelle Boulay et Ima ont d’ailleurs pris part à cette dernière prestation. Avec derrière lui près d’une cinquantaine d’années tout en musique, le chanteur d’origine sicilienne a jeté un regard sur ses poésies passées le temps d’un tour de chant. Gentleman et généreux avec son public — il n’a pas manqué de prendre quelques secondes pour remercier chaleureusement chacune des nombreuses spectatrices venues lui remettre un bouquet de fleurs —, Adamo, entouré de huit musiciens, a entamé Ma tête, dans une note plutôt festive. «J’avais juré sur ma tête que je reviendrais à Montréal», a-t-il confié sous un torrent d’applaudissements, avant de transporter son public au bar des copains avec Comme toujours. Ayant à son actif une vingtaine d’albums en français, en espagnol, en allemand et en italien, les classiques sont nombreux. Il en a interprété plusieurs, de 20 ans à Mon voisin sur la Lune, en passant par Une larme aux nuages et Tombe la neige, encore à ce jour l’un de ses plus grands succès. Le public a accueilli avec bonheur des pièces phares de son répertoire telles que Sans toi, ma mie et Mes mains sur tes hanches. Victime d’un AVC il y a quelques années, le chanteur, qui a célébré ses 66 ans le 1er novembre dernier, était dans une forme splendide. L’inspiration ne l’ayant pas quitté, il a glissé au programme de la soirée quelques nouvelles pièces, dont une magnifique bâtie autour d’une entrevue avec Maria Callas lors de laquelle l’animateur lui demandait pourquoi elle éprouvait toujours ce besoin de chanter. Ses quelque 100 millions d’albums vendus en carrière auraient pu lui assurer une retraite des plus dorées. Or, le feu de la passion pour son métier l’habitant toujours, Adamo n’a définitivement pas l’intention de laisser la chanson. Entouré de deux Québécoises Honorée d’être là, Ima s’est pointée sur scène armée de son éternel sourire ravageur pour l’interprétation de la pièce Mourir dans tes bras, d’ailleurs reprise sur son album A la vida!. Un moment magique où l’on a même cru voir le chanteur rougir devant la jeune beauté. S’accompagnant à la guitare, il a poursuivi en solo avec La Manic, qu’on a perçu comme un hommage aux Québécois. Isabelle Boulay s’est jointe à lui un peu plus tard afin d’interpréter en duo, et pour la toute première fois sur une scène montréalaise, C’est ma vie. De passage dans la Vieille Capitale pour le spectacle Paris/Québec – À travers la chanson l’été dernier, Adamo avait demandé à la chanteuse de revisiter avec lui la chanson pour son album Le bal des gens bien, paru l’an dernier et sur lequel il reprend, en compagnie de différents artistes, ses plus grands succès. La connivence des deux artistes a touché le public, qui leur a réservé une longue ovation. Après les remerciements d’usage suivant l’interprétation d’Inch’Allah, les applaudissements insistants de la foule nous auront permis d’apprécier la grande générosité d’Adamo qui, après plus de deux heures de prestation, est revenu sur scène, toujours aussi énergique, semblait-il. «On n’allait pas se quitter sur un drame. Je vous ramène au temps où j’allais danser», a-t-il lancé avant d’offrir ses dernières poésies: Vous permettez Monsieur et J’te lâche plus. http://7jours.canoe.ca/musique/nouve...678901-7j.html |
![]() |
|
Закладки |
Метки |
adamo, адамо, сальваторе адамо |