|
![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 01.06.2007
|
Примерно год назад я давала ссылку на этот сайт переводов. А именно, на страницу Адамо.
За прошедшее время усилиями Ирины количество переводов прибыло. Были и другие переводчики, например, наша ИОС, которая, к сожалению, почему-то перестала заходить на форум, но вклад Ирины наиболее весомый, так что ей особое спасибо. Посему повторяю ссылку и привожу обновленный перечень переводов. De toi a moi (2010) Текстов песен: 9 • Rendez-vous sur Glièse • Pourquoi tu chantes • La boîte à souvenirs • Jours de lumière • Un jour sans toi • Je reviens • La beauté des femmes • T'aimer quelque part • Alice La part de l'ange (2007) Текстов песен: 8 • Fleur • La part de l'ange • Au café du temps perdu • Ce George(s) • Le féminin sacré • La couleur du vent • Mon agenda (Comment veux-tu que je t'oublie?) • Toutes seules Platinum Collection : Adamo Salvatore (Coffret 3 CD) (2005) Текстов песен: 5 • Amour perdu • En blue jeans et blouson de cuir • Il y a juste un an • L'amour te ressemble • Si jamais Zanzibar (2003) Текстов песен: 6 • J'te lâche plus • Tant d'amour qui se perd • Mon voisin sur la lune • Et le temps s'arrêtait • Ô monde! • Un air en fa mineur Les Indispensables de Salvatore Adamo (2002) Текстов песен: 6 • Tombe la neige • Mes mains sur tes hanches • Inch'Allah • Le barbu sans barbe • J'aime • La nuit Tombe la neige (2001) Текстов песен: 2 • Car je veux • Mes belles erreurs Par les temps qui courent (2001) Текстов песен: 3 • Pendant que tu dors • Le futur n'existe pas • Recommencer Regards (1998) Текстов песен: 2 • Salima dans le tramway • Ceux qui s'aiment La vie comme elle passe (1995) Текстов песен: 5 • La vie comme elle passe • Un sourire • Sans domicile • De l'autre côté du pont • Un homme Le meilleur de Salvatore Adamo en public (Au théâtre royal de Mons) (1994) Текстов песен: 1 • Paris 60 30 ans (1993) Текстов песен: 4 • Elle • J'avais oublié que les roses sont roses • Les collines de Rabiah • Maintenant ou jamais Rêveur de fond (1992) Текстов песен: 3 • La malice • Pomme et Cie • Plus tard Sur la route des étoiles (1989) Текстов песен: 1 • Retouches Autre chose (1984) Текстов песен: 1 • Cara Italia Puzzle (1982) Текстов песен: 5 • Puzzle • Théorème • D'autres filles • Dites-moi qui • Des petits riens Live Théâtre aux Champs-Elysées (1981) Текстов песен: 3 • Une chose pareille • Fragile, fragile • La chance de t'aimer Pauvre liberté (1979) Текстов песен: 5 • Tout le long du Mékong • C'est pas légal • Pauvre liberté • Mariage • Pose ton chagrin sur mon épaule Live à l'Olympia-77 (1977) Текстов песен: 4 • Il n'y a pas d'amour sans peine • La colombe • Louise • Manuel Et on chantait (1977) Текстов песен: 1 • Pour oublier Voyage jusqu'à toi (1976) Текстов песен: 1 • Le chien Jusqu'à l'amour (1975) Текстов песен: 5 • Ne grandis pas mon fils • C'est ma vie • Innocence • Tous les bancs sont mouillés • Le temps dans une bouteille À ceux qui rêvent encore (1973) Текстов песен: 4 • Mourir dans tes bras • À ceux qui rêvent encore • Amorine • Si le cœur t'en dit Crazy Lue (1972) Текстов песен: 8 • Quand tu reviendras • Femme aux yeux d'amour • Mon pays • Ma liberté mon infidèle • Alors... reviens-moi • Et t'oublier • Nous • Le plus beau train qui roule Live à l'Olympia-71 (1971) Текстов песен: 6 • Un petit caillou gris-rose, un petit caillou vert-gris (L'écrin) • Les fées ne mourront pas • Buvons à notre souvenir • Et tu t'en vas • Enfant, mon ami • Que voulez-vous que je vous chante Petit bonheur (1970) Текстов песен: 4 • Petit bonheur • Ne te prends pas pour Сendrillon • Si le ciel est amoureux de toi • Et après Live à l'Olympia-69 (1969) Текстов песен: 7 • Au pied d'un arbre mort • Tu ne le sauras pas • Valse d'été • Dans ton sommeil • Pauvre Verlaine • La vieille, l'idole et les oiseaux • F... comme Femme J'ai tant de rêves dans mes bagages (1968) Текстов песен: 2 • Une larme aux nuages • Mademoiselle vous Notre roman (1967) Текстов песен: 1 • Notre roman Adamo 1966/67 (1967) Текстов песен: 2 • On se bat toujours quelque part • Dans ma hotte Live à l'Olympia-67 (1967) Текстов песен: 4 • Une mèche de cheveux • Tenez-vous bien ! • Je vous offre • En bandoulière Chansons de mes 16 ans (1966) Текстов песен: 4 • J'ai raté le coche • Ma chambrette • Ma tête • Ballade à la pluie Live à l'Olympia-65 (1965) Текстов песен: 10 • À vot' bon cœur • Viens ma brune • Les filles du bord de mer • J'aime • Chanson en rondelles • Quand les roses • Mes mains sur tes hanches • Comme toujours • Le barbu sans barbe • Vous permettez Monsieur Volume 2 (La nuit) (1965) Текстов песен: 1 • Mauvais garçon C'est Ma Vie - En Studio 3 (1964) Текстов песен: 1 • Nicole Marie Non-album songs Текстов песен: 19 • Bruxelles • Dans le vert de ses yeux • Pour écrire je t'aime • Les rêves sont en nous • Que tu es noire • Que tu t'en ailles • Rosalie • Je n'ouvrirai qu'au soleil • L'âme des poètes • Mon amour, sors de chez toi • Sonnet pour notre amour • Tous sur le même bateau • Pauvre Rutebeuf • Mon Dieu ce que j'étais vieux • La pauvreté • Vladimir (à Vladimir Vyssotski) • Et de l'argent • De quoi as-tu peur imbécile • La tendresse |
|
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 28.03.2008
|
Merci, amorine, за добрые слова в мой адрес. К сожалению, переводить стихами удается все реже: нет ни времени, ни сил. Так что последние переводы - преимущественно прозаические. Свежеупомянутая Tous sur le même bateau, правда, была переведена уже давно, и переведена эквиритмически. Я бы не сказала, что это лучший мой перевод (предложения по совершенствованию русского текста приветствуются!), но привожу ее французский текст и свою русскую версию:
TOUS SUR LE MÊME BATEAU Salvatore Adamo 1985 Que tu pleures, que tu chantes Quelle que soit la couleur de ta peau Pour traverser la tourmente – On est tous sur le même bateau Tа valise, quelques rêves Et des soucis bien plus qu’il n’en faut Qu’on jette l’ancre, qu’on la lève On est tous sur le même bateau Gare au vent, gare au grain Tenons-nous par la main On est tous sur le même bateau Gare aux fous, aux casse-cous Qui n’ont pas peur de remous Qui font tout pour couler le bateau Gare à nous... méfions-nous de nous Homme du monde, homme de peine Quel que soit ton rang et ton drapeau D’or ou d’acier sont tes chaînes Mais on est tous sur le même bateau Rame à l’ombre, rame au soleil Mais il s’agit de sauver ta peau Face au néant on est tous pareils On est tous sur le même bateau Gare au vent, gare au grain Tenons-nous par la main On est tous sur le même bateau Gare aux fous, aux casse-cous Qui n’ont pas peur de remous Qui font tout pour couler le bateau Gare à nous... méfions-nous de nous МЫ ВСЕ В ОДНОЙ ЛОДКЕ С. Адамо, русская версия Ирины Олеховой 2005 Со слезами или с песней, Чернокожи иль белы лицом, Через беды иль над бездной Но мы все в одной лодке плывём. В чемодане под мечтами – Целый ворох забот и хлопот. То гребцами, то с парусами В одной лодке плывём мы вперёд. Жди и града, и бурь, Ведь не вечна лазурь, И мы все в одной лодке плывём… Не теряй веры в жизнь И за друга держись, Бойся тех, кто нас топит молчком, А порой сам себя страшись! Светский щёголь иль трудяга, В кандалах иль в цепях золотых, Пусть различны цветом флага – Одна лодка для нас и для них. Чтоб для моря не стать добычей, Путь к спасенью проложим веслом. Пред пучиной в нас нет различий И мы все в одной лодке плывём! Жди и града, и бурь, Ведь не вечна лазурь, И мы все в одной лодке плывём… Не теряй веры в жизнь И за друга держись, Бойся тех, кто нас топит молчком, А порой сам себя страшись! |
![]() |
|
Закладки |
Метки |
adamo, адамо, композитор, поэт, шансонье |