![]() |
||
Бывалый
![]() ![]() Дата рег-ции: 12.03.2010
|
В самом деле, планов-то громадье! Пожелаем же нашей восходящей звезде всяческих успехов на этом неблагодарном поприще (тьфу тьфу,тьфу). Но это уже ее собственный путь. Нас-то будет по-прежнему интересовать ее отец. Если это еще совсем не потеряло актуальность, даю перевод этого этого пассажа. "Ф.-С. Не собирается ли Ваша дочь выпускать свой собственный альбом? С. A. Да и, впрочем, я встречался с одним из руководителей «Полидора» и сказал ему, что если он считает ее достойной петь вместе со мной на этом диске, значит он также считает ее способной существовать самостоятельно. В общем, мы подготовили макеты и надеюсь, к будущей весне из этого что-то получится. Музыка будет преимущественно англо-саксонской, поскольку она училась в США и в настоящее время живет в Лондоне." |
|
![]() |
|
![]() |
|
Бывалый
|
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 28.03.2008
|
Да, ни одной песни типа Ce Georges или J'te lâche plus - танцевальной, зажигательной - не обнаружилось. Но КРАСОТА мелодий это вполне искупает. La beauté des femmes осталась для меня восхитительным примером торжества нежности, хрупкости и красоты над "зажигательностью". Все-таки Адамо силен именно в этом! Лично мне такое никогда не было скучно. И меня как раз ЭТО "зажигает" (в первом значении). А у вас, похоже, другой темперамент. Значит, вы с ним "не сошлись характерами". Ну что ж, Адамо не золотой червонец, чтобы всем нравиться. Если кому-то обязательно надо, чтоб певец "зажег", - думаю, он найдет себе музыку по вкусу, благо такой сейчас очень много. |
|
![]() |
|
![]() |
|
Бывалый
|
В отношении этой статьи, я тоже считаю, что не стоит она того, чтобы ее переводить. Я бы не стал говорить, что она такая уж агрессивная, просто автор сам не знает чего хочет: то позволяет себе нотки иронии в адрес Адамо, то гладит его по головке, то запутывается в лабиринтах своих собственных рассуждений. Опять-таки пытается цитировать Брассенса, но даже не утруждает себя вспомнить первые две строфы его знаменитой "L'orage". Поэтому, вопрос - вполне уместный: "А кто это такой - Кристиан Ларред?". Понятно: видимо начинающий, тщеславный, жаждущий обратить на себя внимание, но пока не знающий как.
По поводу комментария о том, что новый альбом скучный, сдается мне , что его автор слабовато знаком с творчеством Адамо. |
![]() |
|
![]() |
||
Бывалый
|
http://culturebox.france3.fr/all/304...alvatore-adamo |
|
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Изумительно. С настроением выступил, и сам настроение создал. Это он умеет!
И опять же, продолжая тему, так сказать, "скуки", хочется опереться на те несколько ключевых понятий, которые так важны для Адамо - и для нас следом за ним. И в первую очередь, "искренность". Дело ведь не только и не столько в мелодиях, сколько в том, что "душа жива". Кроме того, его песни, что ни говори, помогают удержаться в таком несколько "старомодном" поле, где есть место любви к Поэзии, да и ЛЮБВИ вообще, где ценится всё ЧЕЛОВЕЧЕСКОЕ и ЧЕЛОВЕЧНОЕ. И еще одно, что он сам в этом интервью отметил, говоря о недостатках некоторых своих записей 15-летней давности: он не приверженец "синтетической" музыки. Могу, однако, легко себе представить, что не всем такое по вкусу. |
![]() |
|
![]() |
|
Дебютант
![]() Дата рег-ции: 25.10.2010
|
ну, конечно, меня. я не стал дополнительно квалифицировать своё мнение как IMHO, ибо это и так очевидно, ИМХО...
![]() музыка хоршая, спору нет, исполнение отличное, но... страсти нет, а я люблю Адамо уже много лет именно за страстность или даже за трагичность некоторых лирических вещей. chacun à son goût... |
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 01.06.2007
|
Ну, думаю, в творчестве Адамо найдутся «свои песни» для каждого. А меня альбом порадовал чрезвычайно. Это именно то, о чем я мечтала много лет. Должна признаться, я провела почти бессонную ночь (как после концерта). И сначала, непроизвольно, судорожно пыталась сравнить «De Toi A Moi» с “Zanzibar” и “La part de l’ange”. А потом поняла нелепость и бессмысленность этого занятия и стала «переслушивать» альбом. Если нужно дать ему характеристику одним словом – я бы сказала «уютный», в самом теплом и позитивном смысле этого слова. Как возвращение в любимый дом. Море любви, тепла и света в несколько «хулиганском» (пока другое слово не подбирается) обрамлении Rendez-Vous Sur Gliese и Alice. Прошу понять, я оцениваю звучание, а не содержание (увы, стихи, кроме самого общего смысла мне недоступны). А La Beauté Des Femmes, конечно, просто фантастическая и безусловный шедевр. Этот альбом стал квинтэссенцией моего представления о настоящей французской песне. МОЕГО, понимаю, что со мной не все (а возможно, многие) не согласятся. Но на мой взгляд, альбом очень логичный и более чем достойный этап в творческом пути Сальваторе Адамо. |
|
![]() |
|
![]() |
|
Дебютант
![]() Дата рег-ции: 25.10.2010
|
|
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Приглашаю всех посетить обновленный официальный сайт Сальваторе
http://www.adamosalvatore.com/ Лично я нашла там фотографии со всех последних альбомов Сальваторе, о чем давно мечтала. Например, вот семь фото альбома «De Toi A Moi» http://www.adamosalvatore.com/?page_...um=1&gallery=1 Пошла изучать дальше. Интересно.. |
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Сальваторе Адамо сегодня в программе бельгийского ТВ «Face à Face»
В которой его наконец-то расспросили о Le Grand Prix International de Poésie Francophone http://video.rtltvi.be/video/243608....ategoryid=1656 ![]() |
![]() |
|
![]() |
|
Дебютант
![]() Дата рег-ции: 04.06.2009
|
Новый альбом Сальваторе Адамо
Новый альбом Сальваторе Адамо восхитителен!.. Но хотелось бы полнее оценить его, прочитав тексты. Пока в интернете их найти не могу, и на официальном сайте (на который дана ссылка) - тоже. Может быть, кто-нибудь знает - где их можно найти?
![]() |
![]() |
|
![]() |
|
Бывалый
|
Они, как всегда, будут опубликованы на конверте диска (естественно, только если это оригинал), а пока могу предложить 6 вошедших на диск из 8 новых песен исполненных в феврале с.г. в "Олимпии" и расшифрованных самостоятельно.
LA BOÎTE À SOUVENIRS On a beau faire, on a beau dire Ça fait du bien les souvenirs Le temps s'affole, on court partout Mais vaille que vaille, gardons en nous Les bons moments qui nous appartiennent Tendres secrets, douces madeleines Les arc-en-ciels dans la mémoire Qui gardent ton réveil Les raisons d’y croire J'ai dans ma boîte à souvenirs De quoi rêver De quoi tenir Une autre vie Un vrai florilège D'instants pris au piège De farandoles Et de manèges Et des amis Quelques bribes d'autrefois Premier baiser, premier émoi Quelques bonheurs touchés du doigt qu'on n'oublie pas Et du soleil pour les hivers à venir Serait-il fou de construire à deux Sous un arpent de ciel peint en bleu Pierre après pierre, une muraille Autour des heures que l'oubli assaille ? Des rendez-vous au bout de la nuit Toutes les chansons, les douces folies Tous les orages où seuls sous la pluie Nous dansions en attendant l'embellie J'ai dans ma boîte à souvenirs De quoi rêver De quoi tenir Une autre vie Un vrai florilège D'instants pris au piège De farandoles Et de manèges Et des amis J'ai dans ma boîte à souvenirs De quoi rêver De quoi tenir Une autre vie, Une autre vie ! LA VIE ENCORE T’as beau me pousser à bout T’as beau me mettre à genoux Je sais que je t’aime encore Ma chienne de vie, mon amour, Tu m’en a joué des tours Et pourtant, je t’aime encore De toutes les galères De toutes les tyrannies De toutes les chimères De toutes les folies C’est toi que je préfère C’est toi que je préfère Tu peux tout m’faire C’est toi que je préfère T’as beau me rouer de coups Me narguer, me rendre fou Je sais que je t’aime encore Ma garce de vie, mon trésor On n’est pas toujours d’accord Mais j’t’aime de plus en plus fort Plus fort que les milliards Qui s’envolent en fumée Les Monet, les Renoir Qui affolent les musées T’es la grande œuvre d’art T’es belle comme du Mozart Tu peux tout m’faire C’est toi que je préfère Je te suis à l’aventure Et souvent que tu exagères Quand tu me traites à la dure Quand tu ressembles à l’enfer Mais j’oublierai mes blessures Et si tu m’en laisses le temps J’te promets, je le jure J’t’ai jamais aimé autant Autant qu’en ce moment Passionnément Tu peux tout m’faire C’est toi que je préfère T’as beau me pousser à bout T’as beau me mettre à genoux Je sais que je t’aime encore Mon poison d’vie, ma douleur Tu n’m’as pas fait que des fleurs Et pourtant je t’aime encore Et même de plus en plus fort Et même de plus en plus fort Tu peux tout m’faire C’est toi que je préfère (ad libitum). POURQUOI TU CHANTES? Pourquoi tu chantes ? Pourquoi tu chantes ? Tous mes navires sont à toi Disait d’une voix suppliante L’armateur à la diva Pourquoi tu chantes ? Pourquoi tu chantes ? Ô ma divine Maria Tous les matins je réinvente, Les couleurs du temps pour toi Pourquoi je chante ? Pourquoi je chante ? En vérité je ne sais pas C’est comme un rêve qui me hante Plus fort que toi, plus fort que moi Tu peux m’offrir tout l’or du monde Tous tes palais, ton armada Que veux-tu que je te réponde ? Pourquoi je chante ? Oui, pourquoi ? Si tu demandes à l’oiseau Pourquoi il vole Il poursuivra au plus haut Sa course folle Plus haut que les orages Et la tourmente Il vole, il vole libre Et moi, je chante Je chante, je chante Pourquoi tu chantes ? Pourquoi tu chantes ? Qui sont ces gens autour de toi ? À qui tu donnes frémissante Ton âme et le meilleur de toi Reste avec moi, sois plus aimante Hier encore j’étais ton roi Tu es cruelle, indifférente Tu chantes et je n’existe pas C’est vrai, je chante autour du monde Tu m’aimes et tu ne comprends pas Tu me questionnes, tu me sondes Tu doutes, suis-je encore à toi ? Tu voudrais que je me morfonde Que je m’éteigne auprès de toi Que je sois juste douce et féconde Et dans ton ombre et dans ta loi Je suis à toi, je suis ta femme De tout mon cœur, de tout mon corps Mais laisse-moi au moins mon âme Je t’aimerai plus fort encore Si tu demandes à l’oiseau Pourquoi il vole Il poursuivra au plus haut Sa course folle Plus haut que les orages Et la tourmente Il vole, il vole libre Et moi, je chante Je chante, je chante T’AIMER QUELQUE PART J’ voudrais t’aimer quelque part Où l’amour n’existe pas encore J’ voudrais t’aimer quelque part Où il n’attend que nous pour éclore Réinventer tous les gestes Recommencer à zéro Retrouver l’écho céleste Des sentiments et des mots Je voudrais vivre une belle histoire Qu’on ait pas encore racontée J’aimerais bien ne pas savoir Comment tout va se terminer Laisser courir l’aventure Laisser jouer le hasard Et risquer quelques blessures Qui nous rapprocheraient plus tard T’aimer quelque part Où tout n’est pas dit Là où les mots de l’âme Modulent la vie T’aimer quelque part Ici ou ailleurs Suivre tout simplement Les chemins du cœur Je voudrais t’aimer quelque part Où l’ malheur n’est pas encore passé Pour larguer son désespoir Sur nos écoles, sur nos cités J’ voudrais retrouver la fête Avec ses rires d’enfants J’ voudrais chasser de ma tête Les idées noires du présent T’aimer quelque part D’un amour si grand Que la terre et le ciel Tiendraient dedans T’aimer quelque part D’un amour si fort Que dans plus de mille ans On le chante encore T’aimer quelque part Où tout n’est pas dit Là où les mots de l’âme Modulent la vie T’aimer quelque part Ici ou ailleurs Suivre tout simplement Les chemins du cœur Quelque part loin de la haine Un havre d’humanité Quelque part où l’on apprenne L’art de la fraternité T’aimer quelque part Où tout n’est pas dit Là où les mots de l’âme Modulent la vie T’aimer quelque part Ici ou ailleurs Suivre tout simplement Les chemins du cœur T’aimer quelque part Où tout n’est pas dit T’aimer quelque part Ici ou ailleurs T’aimer quelque part. ALICE Moi, le chantre un peu lisse Au langage désuet J’ai rencontré Alice Qui m’a dit: «J’t’aime bien mais Faut que tu t’enhardisses Faisons de grands projets» Le temps que je rougisse Nous n’avions plus d’secrets Elle me parla, très fière, Des cornes de son mari En voyages d’affaires Du lundi au samedi Comme on était dimanche Je ne comprenais pas «Mets tes mains sur mes hanches Allez, chante pour moi» Refrain Comme disaient les Chinois Et, sans doute, les Perses Il n’y a pas de loi Qu’une chanson ne renverse Comme c’était romanesque Alice, les joues en feu, En extase enfin presque Le Bon Dieu dans les yeux Moi j’lui parlais des fresques De la Chapelle Sixtine Elle me hurla: «Quand est-c’ qu’ On boit?» Bonté divine! Elle m’a dit qu’elle aimait Le «Gevrey-Chambertin» Qu’un p’tit verre réveillait Ses fantasmes coquins Moi j’ai l’ vin amoureux Ça m’rend plutôt rêveur V’là un magnum pour deux Dit-elle la bouche en coeur Refrain Comme disaient les Chinois Et, sans doute, les Perses Il n’y a pas de loi Qu’un bon cru ne renverse Vivent les charretières Leur belle élocution Et leur vocabulaire Et leur regard fripon Quand sa divine sphère Apparut au balcon Je voyais l’univers Et toute la création Ne sachant que lui dire Qu’elle éteigne sa passion J’entonnai sans même rire «La ronde des jurons» J’ai sorti de ma gorge Des mots au diapason J’voulais pas qu’Tonton Georges Me traitât de couillon Alors pour une fois Sans ruse ni commerce Ni sans langue de bois Ni périphrases diverses Je vous le dis tout rond Sans jouer les faux derches J’l’ai promis à Tonton J’ai parié dix sesterces Refrain Comme disaient les Chinois Et, sans doute, les Perses Il n’y a pas de loi Qu’un beau cul ne renverse Comme disaient les Chinois Et, sans doute, les Perses Il n’y a pas de loi Qu’un.................. ne renverse LA BEAUTÉ DES FEMMES Allez savoir pourquoi Y a des jours où la vie Nous glisse entre les doigts Comme des gouttes de pluie Comme une feuille au vent On se laisse emporter Le passé, le présent Tout nous semble étranger Et on ne reconnaît plus rien Tous les visages sont éteints Tous les décors sont retournés Bons pour la casse On ferme les yeux un instant Pour voir surgir du néant Un peu d’amour qui a bravé Le temps qui passe Et la beauté des femmes Et le temps suspendu A leur grâce céleste Illumine la rue Et les frissons de l’âme Les miracles entrevus Revivent avec le reste Au paradis perdu Allez savoir pourquoi Y a des jours où mes yeux Qui ne voyaient que toi Se perdent dans les cieux Pour suivre les nuages Un regret soupiré Pour rêver d’un voyage Un ailleurs oublié Où chantent encore Toutes les voix Tous les sanglots Les cris de joie Et tous ces mots Qui rendaient fous Qui appelaient la chance Oh mon amour C’est vrai, j’ai peur J’ai peur du rêve Qui se meurt J’ai peur du vide Dans nos cœurs De l’indifférence Mais la beauté des femmes Et le temps suspendu A leur grâce céleste Illumine la rue Et les frissons de l’âme Les miracles entrevus Revivent avec le reste Au paradis perdu Revivent avec le reste Au paradis perdu. |
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Я нашла еще вот эту песню
Je reviens J'ai brisé les chaînes du malheur Je les laisse dans mon rétroviseur La vie ne me fait plus peur Je reviens Du noir et blanc à la couleur Jouons le vert des champs de fleurs Les promesses de bonheur Je reviens Des mois sans parler à personne Et puis soudain le téléphone J'avoue, je suis trop mal sans toi J'y croyais plus, elle me pardonne Comment peut-elle être si bonne Je ferais tout pour la garder, cette fois Je reviens, je reviens Plein d'amour dans le coeur, Dans les mains Je reviens, je reviens Je vais commencer à vivre enfin J'étais parti me chercher ailleurs Ailleurs sous des soleils trompeurs J'ai ma moisson d'erreurs Je reviens Moi l'incompris, le solitaire Et mes comédies douces-amères Où j'ai vite manqué d'air Je reviens Mais toi que j'avais plantée là Un amour trahi sur les bras Toi, qui aurais pu choisir l'indifférence Toi, qui es prête à caresser La main qui un jour t'a blessée Toi qui veux bien me laisser Une dernière chance Je reviens, je reviens Plein d'amour dans le coeur, Dans les mains Je reviens, je reviens Je vais commencer à vivre enfin Je reviens, je reviens Plein d'amour dans le coeur, Dans les mains Je reviens, je reviens Je vais commencer à vivre enfin Je reviens, je reviens Plein d'amour dans le coeur, Dans les mains Je reviens, je reviens Je vais commencer à vivre enfin |
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
И еще
|
|
![]() |
|
![]() |
|
Бывалый
|
Уверен, что те, кто серьезно увлекаются французским языком, не могут не оценить по достоинству новые песни Адамо и с точки зрения художественной красоты и богатства его текстов.
|
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
И еще одно любопытное интервью. О мотивации, например или о музыкальной мечте.
Salvatore Adamo chante avec sa fille Amélie Source: L Avenir Interview : Marie-Françoise GIHOUSSE Adamo et sa fille Amélie lors d'un show TV, voici quelques jours en Allemagne. C'est la première fois que l'artiste et sa fille forment un duo. Deux ans après le «Bal des gens biens», Adamo revient avec un nouvel album [B]«De toi à moi». [/B]Avec juste quelques duos dont un avec sa fille Amélie. Une première. Deux ans seulement depuis Le bal des gens biens avec ses duos et déjà un nouvel album. Toujours le besoin de vous réinventer?Les duos ont cartonné. Mais je n'ai pas eu l'impression de m'être réinventé. Le bal des gens bien m'a redonné une espèce de crédibilité auprès des nouvelles générations. J'en ai profité pour continuer à essayer d'être ce que je suis depuis des années. Mon nouvel album c'est vraiment ça, une continuité. D'où quelques très belles chansons d'amour? J'essaie de dire «Je t'aime» de façons différentes. C'est le moteur du monde tel qu'il devrait être. Je ne suis jamais plus heureux que quand j'écris une chanson d'amour. Même si elles deviennent plus difficiles à écrire. «De toi à moi», c'est aussi quelques beaux duos à nouveau?Contrairement au Bal des gens bien, cette fois, ce sont pratiquement toutes des chansons originales. Mais pour certaines j'avais envie d'un duo. Par exemple, Rendez-vous sur Glièze que je chante avec Oxmo Puccino, c'est après l'avoir écrite que j'ai senti le besoin d'y avoir un rappeur, un éclat. On m'a dit que sans me connaître, Puccino avait dit des choses gentilles de moi. Je l'ai vu à la télé. Il est immense, il m'a un peu pris sous son aile (rires). Vous chantez aussi avec Anne-Catherine Gillet, la soprano namuroise.J'avais écrit une chanson sur la Callas qui évoque les raisons de chanter. Je voulais une voix de soprano à mes côtés. Il se fait que le mari d'Anne-Catherine est premier violon du quatuor à cordes qui m'accompagne parfois. C'est lui qui m'a dit que sa femme était soprano... Mais Anne-Catherine s'est imposée comme une évidence. Et puis surtout, il y a votre fille, Amélie?Ma fille ça a été une vraie révélation pour moi. Depuis trois ou quatre ans, sa maman me disait bien qu'elle était douée mais c'est comme si elle ne voulait pas. Alors un jour je lui ai tendu un piège. Je lui ai demandé de venir au studio, que c'était pour une maquette. Elle a failli s'enfermer dans les toilettes pour ne pas chanter (rires). On l'a mise devant le micro et voilà le résultat! Je dois l'encourager dans cette voie qui est la sienne même si je sais les embûches qui l'attendent parce qu'elle est ma fille. Je m'en veux de ne pas l'avoir compris avant. Elle envisage un album maintenant. Sans doute en anglais et en français. Elle est plutôt de culture anglo-saxonne pour avoir étudié à Boston et à Londres. Qu'est-ce qui pousse encore Adamo aujourd'hui?Quand Fellini est parti, un de ses amis a écrit que s'il avait encore eu un film à tourner, il ne serait pas mort. La motivation n'était plus là. Ça m'a inspiré une chanson L'artiste qui n'est jamais sortie, comme une centaine d'autres qui attendent dans mes cartons. La motivation est toujours là. Même s'il est vrai que parfois je dois mettre un bémol. Je fais moins de voyages et je ne fais plus que deux concerts de suite. Un troisième, c'est trop. Un rêve musical?Oui (rires), chanter Sound of Silence avec Paul Simon en remplacement de Garfunkel. http://www.lavenir.net/article/detai...icleid=9202647 |
![]() |
|
![]() |
|
Бывалый
|
Для интересующихся ссылки на два коротких сюжета, посвященных France 3 и France 2, соответственно, выходу нового альбома:
http://jt.france3.fr/player/1213/ind...hp?jt=20101202 http://cdaujourdhui.france2.fr |
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Анонс:
L'émission « Les Années bonheur » fête ses cinq ans ! Pour cet anniversaire, Patrick Sébastien vous propose de revivre les meilleurs moments de l'émission depuis sa création avec de nombreux artistes, chanteurs, imitateurs et d'humoristes. Avec : Annie Cordy, Village People, Dave, George Mc Crae, Hervé Cristiani, Lou Bega, Gérard Lenorman, Gigliola Cinquetti, Daniel Gérard, Adamo, Isabelle Boulay, Weathers Girls, Michèle Torr, Philippe Cataldo, Barry Ryan, Ricci & Poveri, Nicolas Peyrac, Boney M, Christophe Maé, Dany Brillant, Les Chevaliers du fiel, Shirley et Dino, Didier Bénureau... В субботу 4.12 на телеканале TV5-monde - "дайджест" с лучшими сюжетами, показанными в передаче "Les années bonheur" за 5 лет ее существования. Среди участников - Адамо. Начало в 23.00 (Москва), продолжительность - 114 мин. |
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Может кому-то удобнее будет смотреть репортажи вот в таком виде
http://www.youtube.com/watch?v=2ZAjioN5ixw http://www.youtube.com/watch?v=U6GUOmKi43s Мне очень нравится фрагмент с Кристофом (его показывают почти во всех программах ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
По-моему, этого репортажа еще не было
Le truc en plus de Salvatore Adamo ? http://videos.tf1.fr/infos/vous-avez...o-6174791.html Любопытно, что Сальваторе говорит о персоналиях французской и не только песни... |
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Дебютант
![]() Дата рег-ции: 13.09.2010
|
О, Азнавур! Какой молодец!
Захотелось дать ссылку на его 80-летие, 2004 г.. Совершенно гениальная идея - спеть эту песню Азнавуру с Аланьей... http://www.youtube.com/watch?v=fJiS0JyR1qA |
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Salvatore Adamo : gentleman de la chanson
Publié le dimanche 05 décembre 2010 à 06h00 ![]() Hormis celles inventées par les journaux, on ne connaît pas de frasques d'Adamo. Il a la réputation d'être un homme exquis. Celle-ci n'est pas usurpée. Malgré un demi-siècle d'une carrière internationale, et ses quelque 100 millions d'albums vendus, Salvatore Adamo ne s'est jamais pris pour une vedette. Nous l'avons rencontré avant-hier dans un hôtel parisien. L'artiste évoque son enfance, sa famille, son métier, sa musique, ses passions. Avec simplicité et humour. ________________________________________ Voilà, c'est sa vie... PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE DEMAILLY ET ISABELLE RAEPSAET ; PHOTOS : LUDOVIC MAILLARD > tempslibre@nordeclair.fr Dans quelles conditions êtes-vous arrivé en Belgique ? >> J'avais trois ans et quelques mois. Mon père était venu six mois auparavant pour chercher un logement tout en travaillant. Au départ, il était puisatier en Sicile, puis il n'a plus eu de boulot alors il est parti pour travailler dans les mines, comme des centaines de milliers d'Italiens. En 47, il nous a rappelés, ma maman et moi. Un cas de force majeure si je puis dire. Nous sommes partis de Sicile et nous nous sommes retrouvés en Belgique, dans un pays où le sens de l'accueil n'est pas un vain mot. Votre enfance a-t-elle été heureuse? >> Oui, malgré le cadre de vie qui était limite Les Misérables. On vivait dans des baraquements en bois, sans confort, mais j'étais heureux parce que j'avais ma mère qui me tenait une main et mon père qui me tenait l'autre... Pensez-vous que ce soit parce que vous avez vécu votre enfance dans des conditions difficiles que vous êtes toujours resté aussi simple et humble ? >> (rires) Je ne sais pas si c'est influencé, mais en tout cas ça m'a inculqué le sens de valeurs comme le respect de la dignité de l'autre. Dans la cité où nous habitions, il n'y avait presque que des Italiens et quelques Maghrébins dont un qui s'appelait Barack et vivait chez nous. Il m'aidait à faire mes devoirs. Un jour, je l'ai vu entouré de policiers, menottes aux poings. Il n'avait pas obtenu de permis de séjour, ils l'ont renvoyé dans son pays comme un malfaiteur alors que cet homme ne m'avait fait que du bien. La vie m'avait déjà mis sur des rails dont on ne peut plus sortir. Comme disait Coluche : « Je ne serai jamais un nouveau riche, mais je serai toujours un ancien pauvre. » Jamais de « folies » ? >> J'ai eu ma période voitures de luxe. Mais je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas moi. C'est mon secrétaire qui en a profité plus que moi ! Certains journaux m'ont, par contre, inventé des histoires. Un exemple ? >> Un journaliste italien à l'imagination fertile avait entendu qu'un jeune chanteur commençait à avoir du succès. Il a écrit dans son article : « Adamo fait chanter Dolce Paola à toute la Belgique ». Six mois plus tard, c'était le 100ème anniversaire de la Croix-Rouge en Belgique. On me présente la Princesse Paola, splendide, et elle avait vu l'article. Elle me dit : « Il paraît que vous avez écrit une chanson sur moi. » Je lui réponds : « Désolé non, sans votre autorisation, je ne me serais jamais permis ». Elle ajoute un « pourquoi pas » qui est devenu un contrat moral. J'ai donc écrit la chanson, pleine de respect. Le même journaliste a surenchéri en disant que j'aurais eu une liaison avec elle. Cela a été repris partout. Qu'est-ce que vous voulez que je dise ? C'était tellement bien écrit que j'ai failli y croire (rires). Vous avez fait carrière dans le monde entier... >> J'ai eu la chance d'être connu dans les pays latins, en Allemagne, et puis au Moyen-Orient, au Japon, en Corée... Au Japon, « Tombe la neige » est un immense succès. >> Sans toi ma mie est peut-être encore un peu plus chantée dans les karaokés. Tombe la neige n'y est chantée qu'en hiver... (rires) C'est l'une de vos chansons les plus connues. Et, finalement, ce sont vos chansons d'amour que le grand public retient. Alors que vous avez aussi fait des chansons engagées... >> Je suis ravi que vous m'en parliez. Je pense qu'avec le temps, j'ai fait des chansons de plus en plus graves. Mais Inch'allah, j'avais 23 ans et je m'intéressais déjà aux choses du monde C'est la seule chanson un peu plus concernée qui ait été un succès. Mais il y en a eu d'autres, Ceux que j'aime qui parlait de situation sociale un peu précaire, Manuel contre le Franquisme... « Inch'allah », c'était risqué ? >> J'avais l'inconscience de la jeunesse. J'ai peut-être été maladroit en parlant de la Terre d'Israël. La guerre des Six Jours est venue juste après et ça a pris une connotation politique qui m'a complètement échappé. Cela m'a valu d'être interdit dans les pays arabes. J'ai réécrit la dernière strophe mais rien n'y a fait. J'ai un public au Liban, mais je ne peux toujours pas y aller. Jacques Brel vous décrivait comme « le tendre jardinier de l'amour ». Flatteur ? >> J'ai toujours eu l'impression que ce poème ne s'adressait pas uniquement à moi. Je pense qu'il faisait allusion à tous les jeunes chanteurs de l'époque qui cultivaient la fleur bleue. Mais bien sûr, cela reste un magnifique compliment.Le cinéma ? « Pas l'exercice où je me sens le mieux » Vous avez joué dans trois films. N'auriez-vous pas aimé avoir une carrière plus longue au cinéma ? >> Je me suis rendu compte que le cinéma exigeait une déconnexion avec la musique et celle-ci me manquait trop. Et puis, je suis d'un naturel timide, il fallait que je sorte trop de moi-même. Ce n'est pas le genre d'exercice dans lequel je me sens le mieux. J'ai énormément d'admiration pour des acteurs fabuleux comme De Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Depardieu, Auteuil qui sont capables de se transformer de manière incroyable. Je ne suis pas capable d'aller aussi loin. Vous avez joué avec Bourvil (« Les Arnaud »)... >> C'est lui qui m'a convaincu. Jusque-là, on m'avait proposé des films musicaux où je jouais mon propre rôle. Vous savez, Claude Autant-Lara m'avait carrément proposé de jouer Lucien Leuwen de Stendhal, un personnage brillant, fantasque. Ce n'était pas moi. Et la peinture ? >> Je pratique et je suis admirateur. Je me suis rappelé que je suis allé à Saint-Luc à Tournai et que j'avais un bon trait. Le dessin me procure beaucoup de plaisir, c'est une belle évasion, mais la maîtrise de la couleur, pour moi, c'est difficile à acquérir. J'avais commencé à dessiner dans les loges de certaines émissions de télévision où on reste enfermé pendant des heures. J'avais mon cahier de croquis sur moi et je me mettais à dessiner. « J'ai vraiment eu de la chance, je suis passé très près de la mort » On a l'impression que vous ne vous arrêtez jamais de chanter, d'être sur scène. Quel est votre moteur ? >> C'est pratiquement une question d'existence. J'ai l'impression que c'est dans la musique, dans l'écriture du texte et devant le public, que j'existe le plus. J'ai beaucoup de bonheur à être avec ma femme, mes enfants, mes amis. Mais sur scène, je suis à 20 centimètres du sol. Cette frénésie vous a valu de graves problèmes de santé. >> J'ai eu une première alerte importante à 40 ans. J'avais fait trois concerts en trois jours en ne dormant que onze heures. J'ai essayé de me calmer et puis, petit à petit, j'ai repris exactement le même rythme et j'ai eu une autre alerte vingt ans plus tard, presque jour pour jour. Avez-vous eu peur ? >> Je n'ai pas eu la lucidité de me rendre compte de ce que j'avais vécu. C'est incroyable les phases par lesquelles je suis passé. À un moment donné, j'étais à Bruxelles et je soutenais mordicus que j'étais dans le Midi de la France. Estimez-vous avoir eu une bonne étoile ? >> J'ai vraiment eu de la chance, je suis passé très près de la mort... Il y a aussi les statistiques qui parlent d'elles-mêmes. Des collègues ont vécu la même chose et ne sont plus là aujourd'hui. Avez-vous retenu la leçon? >> Maintenant, je m'astreins à ne pas faire plus de deux concerts d'affilée. Je serais embarrassé pour mon public d'en donner un troisième dans la foulée et d'être sur la réserve. Qu'avez-vous sacrifié pour la musique ? >> J'ai mené ma carrière en abusant de la patience des deux femmes que j'ai épousées. Je leur ai laissé les responsabilités scolaires. Moi, je rentrais de tournée les bras chargés de cadeaux, assez lâchement. J'en ai discuté avec mes enfants. Non seulement ils ne m'en veulent pas, mais en plus ils ont pris ma suite. Un de mes fils fait du rock électronique, l'autre est pilote de ligne et bassiste. Vous avez des regrets ? >> Je me suis peut-être laissé un peu faire. Par exemple, il m'est arrivé de rester deux mois au Japon alors que j'aurais pu me contenter d'un mois et passer l'autre avec ma famille. J'en suis encore à leur promettre de bons moments mais ils sont rares. Mon fils et ma fille habitent à Londres et je n'y suis allé que quatre fois en dix ans. Je m'en veux, mais c'est comme ça... Êtes-vous d'une nature nostalgique?>> Personne ne peut m'enlever ce que j'ai vécu. De temps en temps, j'ouvre cette petite boîte que je chante dans mon dernier album (La boîte à souvenirs, ndlr) et ça me donne du courage et de l'énergie pour vivre Vous considérez-vous comme quelqu'un de facile à vivre ? >> Pas tant que ça. Je suis assez taciturne. Je peux rester longtemps sans rien dire. Dans ce cas, c'est que je suis en train d'écrire une chanson. Ce métier est un métier d'égoïste. À un moment, il faut qu'on s'isole... Inutile de vous demander si vos pensez à vos adieux ? >> Non, je ferai mes derniers concerts sans le dire à personne. Si ma santé exige que j'arrête, je m'y plierai mais de mon propre gré ce serait très difficile. Mais j'admire Brel qui a eu cette force extraordinaire de s'arrêter en pleine gloire. « Je ne pense pas que les Belges arrêteront de se dire belges » Quels rapports avez-vous gardé avec la Sicile ? Qu'y a-t-il de Sicilien en vous ? >> Depuis 20 ans, je me suis promis d'y aller une fois par an. Cette année, j'ai été fort occupé et je n'ai pas pu honorer cette promesse. Je me rattraperai en début d'année. Ça me manque. Et de Belge ? >> Le peu de culture que j'ai me vient de la Belgique. J'ai appris l'histoire de la Belgique, la géographie de la Belgique. J'ai un sens de la dérision qui est très belge, mais qui est aussi propre aux Siciliens. J'aime beaucoup des auteurs comme Bufalino et, plus récemment, Camilieri. Il y a chez eux beaucoup d'ironie et d'autodérision. Comment vivez-vous la crise politique qui secoue actuellement le pays? >> Je la vis comme tous les citoyens belges. Il y a déjà eu des alertes, des frictions, et à chaque fois on espère que ce ne sera pas définitif. D'ailleurs, j'ai écrit une chanson que je n'enregistrerai pas. Je dis juste : « C'est pas la Guerre de Sécession, on ne veut pas la révolution, on veut juste comme on dit quelques arrangements entre amis. » Plus loin, j'ajoute : « On ne veut pas que nos politiques nous cassent notre Belgique, on veut qu'on nous traite en douceur, tout ça n'est qu'une histoire de coeur. » C'est vrai que, Flamands et Wallons, on se retrouve l'été sur nos côtes ou dans le Midi de la France et on se sent belges et on prend un verre ensemble. Mais il y a des régions plus épineuses. J'espère qu'on trouvera un juste milieu. Êtes-vous optimiste ? >> Je me dis qu'il peut y avoir des changements administratifs. Je ne pense pas que les Belges arrêteront de se dire belges. C'est une carte d'identité qui vous marque à vie. On vous sent profondément attaché à votre pays. Vous n'avez jamais pensé venir habiter en France? >> J'ai essayé pendant une dizaine d'années. J'ai plus ou moins vécu à Rueil-Malmaison. Au bout de dix ans, j'ai eu un manque. Paris, c'est une ville magnifique et enrichissante, mais j'ai l'impression qu'on est toujours un peu en représentation. Attention, être reconnu et arrêté dans la rue, ça a ses charmes et j'ai tout fait pour. Mais j'avais besoin d'une certaine authenticité et retrouver mes amis de la première heure, ceux pour qui j'existais avant que je ne sois chanteur. À Bruxelles, je peux être moi-même dans mon quartier, les gens me saluent tranquillement. Finalement, à la longue, c'est un peu comme s'il y avait deux personnes en moi : Salvatore qui aime vivre tranquille, et Adamo que j'envoie sur scène. « De toi à moi » : un album qui fait du bien Son vingt-deuxième opus, à la fois accueillant et joliment taillé, nous ravit et parfois nous émerveille. Adamo chante les sentiments avec tendresse et velouté. Cinq duos dont un avec sa fille Amélie. Elle aussi ira loin... PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE DEMAILLY ET ISABELLE RAEPSAET > tempslibre@nordeclair.fr Votre album de duos « Le bal des gens bien » a-t-il eu une incidence sur ce disque puisqu'on en retrouve encore cinq sur quatorze chansons ? >> Après Le bal des gens bien, je me suis dit : « Aucun duo dans l'album qui vient. » C'était honnêtement mon but. Je ne voulais pas que ça devienne un stratagème ou un fonds de commerce. J'ai écrit une chanson sur Maria Callas, Pourquoi tu chantes ?, et il semblait évident qu'il fallait une évocation vocale de la femme (Anne-Catherine Gillet, ndlr). Et Christophe pour « Jours de lumière » ? >> Il m'avait répondu trop tard pour l'album de duos. Il m'a envoyé un SMS pour me dire combien il regrettait notre collaboration manquée. J'ai retrouvé cette chanson déjà sortie, mais elle était passée inaperçue, sans doute parce qu'il lui manquait la dimension de l'amitié que Christophe lui donne ici. Celui-ci nous a récemment confié que vous n'aviez que des qualités et qu'il vous plaçait même « au-dessus d'Aznavour »... >> Il a dit la même chose à un autre journaliste et j'ai réagi. J'ai dit : « Christophe, merci de ces compliments, mais Aznavour, c'est mon maître, un monument. » Et puis, je n'aime pas l'idée de classement. Ce n'est pas de la flagornerie ou un retour d'ascenseur, mais j'ai eu l'occasion de vraiment mieux connaître Christophe cet été. C'est un être d'une incroyable sensibilité, toujours en quête d'absolu et jamais là où on l'attend. Christophe est un épicurien et je peux enfin dire que j'ai un vrai ami dans le show-biz. L'album s'ouvre sur ses paroles : « N'aie pas peur, c'est juste la fin du monde... ». >> C'est le calendrier Maya 2012. Il y a eu Paco Rabanne et Nostradamus avant (rires). J'ai essayé d'y mettre un certain humour. À la fin de la chanson, en cas de scénario catastrophe, je me demande, si on doit partir, ce qu'on peut emmener. Je l'avais chanté, ce final, et je trouvais que cela tombait dans la monotonie. Je me suis souvenu qu'au cours d'une interview, le rappeur Oxmo Puccino avait eu des mots très sympathiques à mon égard. En le voyant chanter Quitte-moi un soir à la télé, j'ai trouvé qu'il avait exactement le ton et l'élégance dont j'avais besoin dans mon texte. La rencontre a débouché sur une amitié immédiate et profonde. Avez-vous conscience d'être désormais reconnu par la jeune génération ? >> J'avais eu des signes, à gauche et à droite, lors de certaines télés. Je vois bien à la longue qui se tient à l'écart et qui s'approche de moi. Le premier pas est important. Quand je connais l'oeuvre d'un jeune, je lui fais comprendre par le regard que j'apprécie. Ce qui m'a beaucoup encouragé, c'est lorsqu'on m'a invité dans des festivals de jeunes comme les Vieilles Charrues. J'avais un trac monstre, il y avait 40 000 personnes, une affiche impressionnante. Je me suis dit : « Qui est là pour moi ? » Je me suis rendu compte que les parents avaient bien transmis mes chansons à leurs enfants. Vous êtes très ouvert musicalement... >> Mon album de l'été, c'était celui d'Angus & Julia Stone. J'ai beaucoup aimé aussi celui de Scarlett Johansonn. Ce n'est pas pour me tenir au courant, mais j'adore découvrir et être touché par une musique. Vous devez beaucoup aussi à Arno ? >> Complètement. C'est lui qui a eu cette ouverture d'esprit et qui a peut-être attiré, avec Les filles du bord de mer, l'attention de certains qui me considéraient comme complètement dépassé. La chanson « De toi à moi » est-elle une déclaration à votre femme ? >> On peut la prendre comme ça, bien sûr. Mais tout n'est pas autobiographique dans ce que j'écris. Ce serait difficile à supporter si tout était rapporté à moi. J'observe, je lis, je vois des films. La surprise de ce disque, c'est la voix magnifique de votre fille Amélie... >> Je suis heureux de vous l'entendre dire parce que je voudrais qu'on soit convaincu qu'Amélie est sur le disque uniquement parce qu'elle chante très bien. S'il y avait eu la moindre faille, cela ne se serait pas passé. Je sais très bien qu'on l'attend au tournant. J'espère qu'elle va sortir son propre album. Qui a convaincu qui ? >> C'est sa mère qui me dit depuis trois ans : « Ta fille a une sacrée voix. » Amélie fait un blocage terrible pour chanter devant moi. Je lui ai tendu un piège. Je lui ai fait croire que j'avais besoin d'une artiste féminine pour préparer une maquette que j'allais présenter à une chanteuse connue. Quand la bande-son est partie, j'étais émerveillé et, en même temps, je m'en voulais de ne pas l'avoir compris avant. ![]() http://www.nordeclair.fr/Actualite/2...-chanson.shtml |
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
Аморина, спасибо за потрясающую находку!
Статьи очень интересные и "теплые". Не в силах всё переводить, остановлюсь на двух моментах: Журналисты назвали диск De toi à moi "уютным"... Интересно, что Аморине это слово пришло на ум еще раньше их! И это действительно точное слово. Мое ощущение от диска такое же. Невозможно не заметить интересной формулировки вот в этом фрагменте:
|
|
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Нигде и никогда не встречала подобных фактов. Думаю, что это не цитата, а личная трактовка фразы журналистом, на основе ошибочных логических умозаключений и из-за незнания сути дела.
Во многих интервью встречается фраза "ее мать". А факты, думаю, что вероятнее всего это именно то, что изложено в книге "Это его жизнь". Le livre où Salvatore Adamo dit tout(25/09/2003) © Demoulin Amélie, sa fille «pas si cachée que ça» BRUXELLES. Récemment, dans l'émission Le fabuleux destin de France3, pour faire une surprise à Salvatore Adamo, tous ses frères et ses soeurs ont chanté en choeur un air italien que leur maman fredonnait souvent. Puis, une jeune femme de 23 ans est arrivée parmi eux et elle a chanté, elle aussi, en italien. Remarquablement. Elle s'appelle Amélie Adamo. Elle est la fille de Salvatore qui n'en revenait pas: «Tu as attendu qu'il y ait des millions de téléspectateurs pour me dire que tu avais envie de chanter...» Les fans de Salvatore savent qu'il est le papa de deux fils, Antony, 34 ans, et Benjamin, 23 ans. Beaucoup ignoraient l'existence d'Amélie. Aux éditions Luc Pire, Thierry Coljon publie une biographie, Adamo, c'est sa vie où il évoque cette fille cachée: «Pas si cachée que ça! D'abord, elle porte son nom. Il s'en est toujours occupé. Quand des journalistes lui demandaient combien il avait d'enfants, il n'a jamais menti: deux garçons et une fille. Mais, par respect envers Nicole, son épouse, il est toujours resté très discret. Moi-même, je l'ignorais quand j'ai commencé à travailler sur ce livre. J'ai rencontré beaucoup de ses amis proches qui ne m'en ont pas parlé. Puis, petit à petit, j'ai su. Et j'étais fort ennuyé. Je ne voulais pas tomber dans le côté ragots et, par ailleurs, je ne préparais pas une hagiographie. Pour pouvoir bavarder longuement avec Salvatore, je l'ai accompagné en Sicile et c'est au bord de la piscine que je lui ai posé la question. Il m'a raconté. Il n'a jamais menti sur cette question. Simplement, il a vécu quelque chose que tout homme peut vivre dans sa vie. Ce n'était pas une relation glauque, entre deux avions. Ce fut une belle histoire dont un enfant est né. Il a assumé son rôle de père. On présente Salvatore comme un homme gentil et lisse. Gentil, il l'est. Lisse, non. C'est un homme très profond, qui a eu beaucoup de drames dans sa vie et qui porte ses fêlures. C'est ça aussi qui fait son charme. La mère d'Amélie est une comédienne qui fut sa partenaire dans le film qu'il avait réalisé, L'île aux coquelicots. Que je n'ai pas vu et que personne ne verra, car Salvatore ne ressortira jamais ce film: par respect envers Nicole.» Il remplit les salles A la vérité, l'épisode Amélie n'occupe qu'une page dans le livre. La formidable carrière de Salvatore est, avant tout, le centre du sujet. Thierry Coljon: «Salvatore est arrivé, à l'époque des Beatles et des yé-yé, avec des chansons tellement différentes. Il ramenait la java et le tango qui avaient eu tant de succès chez les aînés, mais avec des textes qui touchaient les adolescents. Tout le monde s'est retrouvé en Salvatore.» Qui fut, malgré la concurrence de Johnny Hallyday et de Claude François, le numéro 1 de l'époque. «Ce qui s'est passé ensuite? Après le succès de Inch Allah, il n'a plus écrit de bluettes. Il a composé des mélodies plus structurées, avec des textes plus profonds. Son public a eu du mal à admettre qu'il prenait de l'âge. Son dernier vrai succès populaire, C'est ma vie, date de 1975. Pourtant, Salvatore continue à remplir des salles. Rien qu'en France ou en Belgique, il donne une centaine de galas par an. Les salles sont pleines: j'en suis le témoin. Et, du Chili au Japon, il fait le tour du monde. Je trouve injuste qu'en quinze années, les Victoires de la Musique ne l'ont jamais honoré, jamais nominé même. Comme s'il n'existait plus.» Thierry Coljon, Adamo, c'est sa vie, Editions Luc Pire. Propos recueillis par Eddy Przybylski http://www.dhnet.be/cine-tele/musiqu...-dit-tout.html |
![]() |
|
![]() |
|
Мэтр
|
Как жаль, а там столько интересно. Но может со временем, когда этот (очень приятный) "шкал" статей и интервью схлынет и загруженность будет поменьше, может мы еще к ним вернемся
![]() |
![]() |
|
Закладки |
Метки |
adamo, адамо, сальваторе адамо |