![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 20.08.2001
|
Собаке - собачья смерть? [или Большой Собачий Секрет]
Текст переехал.
|
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
И загибается, чахнет на корню моя тема, никто не спешит с охапками рекурсивных стихов на разных языках (только однажды слабым эхом, и опять же по моей инициативе, отозвалась она в теме Нотр-Дам де Успенский). Как сама я говорю, да и не я одна на этом форуме, "Спасение утопающих - дело рук самих утопающих" (сама же себя и поправлю, правильная цитата из ильфа и Петрова: "Дело помощи утопающим - дело рук самих утопающих". Лучше, кстати, но уже не привыкли :о)) )
Так что вот ещё две песни вполне в галльском духе(уж какие есть, не обессудьте :о)): Mon pantalon Est decousu, Et si c'la continue On verra mon… …pantalon est decousu, Et si c'la continue On verra mon … … pantalon est decousu… (etc. a l'infini) Если кто не расслышал напрашивающуюся рифму, целомудренно заменённую многоточием после слова mon, уточняю, что существует две точки зрения по вопросу: одни уверены, что это "cul", а другие - "trou du cul"... Ещё одна. (Чрезмерно нежные уши лучше заткнуть.) Merde! Vive la merde! Si cette histoire vous emmerde, Histoire de vous emmerder, Je vais vous la recommencer: Merde! Vive la merde! … (etc. a l'infini) |
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 10.06.2001
|
Вот еще песенка, которую можно петь бесконечно :о)
Pourquoi qu'la casba a brule mon z'ami ? Pourquoi qu'la casba a brule ? Parc'que la fatma y a mis l'feu, mon z'ami, Parc'que la fatma y a mis l'feu. Pourquoi qu'la fatma y a mis l'feu, mon z'ami ? Pourquoi qu'la fatma y a mis l'feu ? Parc'que la fatma l'etait saoul, mon z'ami, Parc'que la fatma l'etait saoul. Pourquoi qu'la fatma l'etait saoul, mon z'ami ? Pourquoi qu'la fatma l'etait saoul ? Parce que la fatma avait bu, mon z'ami, Parce que la fatma avait bu. Pourquoi qu'la fatma avait bu, mon z'ami ? Pourquoi qu'la fatma avait bu ? Parce que la fatma avait chaud, mon z'ami, Parce que la fatma avait chaud. Pourquoi qu'la fatma avait chaud, mon z'ami ? Pourquoi qu'la fatma avait chaud ? Parc'que la casba a brule, mon z'ami, Parc'que la casba a brule. Pourquoi… |
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
Ну вот, спасибо, Нуазуй! Не зря я тему вытянула со дна :о)))
|
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
А вот еще:
Marabout Bout de ficelle Selle de cheval Cheval de course Course a pied Pied de canard Canard de ferme Ferme ta boite Boite a sucre Sucre en poudre Poudre a tuer Tuer les gens J'en ai marre Marabout etc... :о)) |
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
Сначала скажу, что вдруг вспомнила, что "Песенкой без конца" можно назвать и известную всем французским детям:
Lundi matin, L'empereur, sa femme, et le p'tit prince Sont venus chez moi, pour me serrer la pince. Mais comme j'etais parti, Le p'tit prince a dit : Puisque c'est ainsi nous reviendrons mardi. Mardi matin, L'empereur, sa femme, et le p'tit prince Sont venus chez moi, pour me serrer la pince. Mais comme j'etais parti, Le p'tit prince a dit : Puisque c'est ainsi nous reviendrons mercredi. Mercredi matin... Jeudi matin... Vendredi matin... Samedi matin... Dimanche matin… (et on recommence des lundi, etc.) Удобство её ещё в том, что, если очень надоело и хочется переменить занятие, "не потеряв лица", то этой "Песенке без конца" можно всё-таки положить конец: … l'empereur, sa femme, et le p'tit prince Sont venus chez moi, pour me serrer la pince. Mais comme j'etais parti, Le p'tit prince a dit : Puisque c'est ainsi nous ne reviendrons plus. А читая последнюю песенку от Нуазуй, я вспомнила: Trois petits chats, chats, chats Chapeau de paille, paille, paille Paillasson, son, son Somnanbule, bule, bule Bulletin, tin, tin Tintamarre, marre, marre Marathon, thon, thon Tonton Jules, Jules, Jules Jules Cesar, zar, zar Z'haricots, co, co Cocotier, tier, tier Tierce a trois, trois, trois Trois petits chats, chats, chats… (Et on recommence) У неё нашёлся вариант: Trois petits chats, chats, chats Chapeau de paille, paille, paille Paillasson, son, son Somnanbule, bule, bule Bulletin, tin, tin Tintamarre, marre, marre Marabout, bout, bout Bout d'cigare, gare, gare Garde-fou, fou, fou Fou de rage, rage, rage Rage de dents, dents, dents Dentifrice, frice, frive Frise a plat, plat, plat Platonique, nique, nique Nick Carter, ter, ter Terrassier, sier, sier Scier du bois, bois, bois Boisson chaude, chaude, chaude Chaudiere, ere, ere Ermitage, tage, tage Tache de suie, suie, suie Suis pas contre, contre, contre Contrebasse, basse, basse Basse-cour, cour, cour Courtisane, zane, zane Zeanne d'Arc, d'Arc, d'Arc D'arc-en-ciel, ciel, ciel Ciel couvert, vert, vert Vermifuge, fuge, fuge Fugitif, tif, tif Typhoide, ide, ide Identique, tique, tique Tic nerveux, veux, veux Voeux de guerre, guerre, guerre Guerre de Troie, troie, troie Trois p'tits chats, chats, chats… (Et on recommence) И ещё вариант: Trois petits chats, chats, chats Chapeau de paille, paille, paille Paillasson, son, son Somnanbule, bule, bule Bulletin, tin, tin Tintamarre, marre, marre Marabout, bout, bout Bout d'ficelle, celle, celle Selle de ch'val, ch'val, ch'val Ch'val de course, course, course Course a pied, pied, pied Pied a terre, terre, terre Terre de feu, feu, feu Feu follet, let, let Lait de vache, vache, vache Vache de ferme, ferme, ferme Ferme ta bouche, bouche, bouche Bouche de loup, loup, loup Foup d'foret, ret, ret Raie de ch'veux, ch'veux, ch'veux Ch'veux d'Jeand d'arc, d'arc, d'arc D'arc en ciel, ciel, ciel Ciel bleu, bleu, bleu Bleu blanc rouge, rouge, rouge Rouge sang, sang, sang Sang de guerre, guerre, guerre Guerre de Troie, Troie, Troie Trois p'tits chats… (Et on recommence) Четвёртый вариант (позволяющий поставить точку): Trois petits chats, chats, chats Chapeau de paille, paille, paille Paillasson, son, son Somnanbule, bule, bule Bulletin, tin, tin Tintamarre, marre, marre Marabout, bout, bout Bout d'ficelle, celle, celle Selle de ch'val, ch'val, ch'val Ch'val de course, course, course Course a pied, pied, pied Pied a terre, terre, terre Terre de feu, feu, feu Feu follet, let, let Lait de vache, vache, vache Vache en pres, pres, pres Pres en fleurs, fleurs, fleurs Fleurs des champs, champs, champs Chants d'oiseaux, oiseaux, oiseaux Oiseau mouche, mouche, mouche Mouche abeille, abeille, abeille Abeille pique, pique, pique Pique assiette, assiette, assiette Assiette creuse, creuse, creuse Creuse trou, trou, trou Trou de mites, mites Mites d'armoire, armoire, armoire Armoire a glace, glace, glace Glace à la creme, creme, creme Creme au chocolat, chocolat, chocolat Chocolat Louis, Louis, Louis Louis-Jean, Jean, Jean J'en ai marre. А неоднократно встречающийся в считалочках marabout, напомнил про песню Сержа Гэнзбура (построенной по тому же принципу): Marabout Paroles et Musique: Serge Gainsbourg 1964 Y en a marabout Y en a marabout Y en a marabout Y en a marabout Marabout Marabout Marabout Marabout Y en a marre Marabout Y en a marre Marabout Y en a marre Marabout Y en a marre Marabout Bout d'ficelle C'est la vie Vie de chien Chien de temps Tant qu'a faire Faire les cons Qu'on se marre Marabout Bout d'ficelle C'est l'amour Amour tendre Entre nous N'oublie pas Pamela Интересная получилась цепочка: от русского пса к французским кошкам, а закончили французской песней с русскими корнями… |
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
Ну, если уж мы о песнях вспомнили, то приведу еще два примера, где встречаются слова marabout, bout de ficelle. Первая Максима Ле Форестье (одного из моих любимых исполнителей)
PASSER MA ROUTE Paroles et musique: Maxime Le Forestier Laissez-les dans les cartons les plans de la planete. Faites-les sans moi. Oubliez pas les fleurs. Quand ses retroviseurs la me passent par le tete, J'ai du feu sur le gaz et je m'attends ailleurs. Je fais que passer ma route. Pas vu celle tracee. Passer entre les gouttes, Evade' belle. Parole apres paroles, note apres note, Elle voulait tout savoir sur ma vie. J'ai tourne' sept fois ma cle dans ses menottes, Sept fois ma langue dans sa bouche et j'ai dit: "Je fais que passer ma route. Pas vu celle tracee. Passer entre les gouttes, Evade' belle." Est-ce que c'est un marabout, un bout de ficelle, Un grigri que j'aurais eu sans le savoir Chez les tambours des sorciers, sous les echelles, Dans les culs-de-sac infeste's de chats noirs. Je fais que passer ma route. Pas vu celle tracee. Passer entre les gouttes, Evade' belle. http://pantin.boom.ru/texts/l/le_for...sermaroute.htm И вторая Сержа Режьяни : Serge Reggiani JE T'AIMERAIS Paroles: Claude Lemesle Je t'aimerais meme avec la gueule de travers Je t'aimerais meme en mec, meme en militaire Je t'aimerais meme avec une bosse dans le dos Meme avec un bec, meme avec des crocs Je t'aimerais n'importe ou n'importe comment Je t'aimerais meme si tout a coup je pouvais faire autrement Je t'aimerais meme sans charme, meme sans ce sourire Qui me fout des larmes au milieu des rires Je t'aimerais l'air de rien au dela de tout Je t'aimerais rage aux poings, je t'aimerais corde au cou Je t'aimerais marabout, je t'aimerais bout de ficelle Je t'aimerais meme si tout a coup t'etais plus la plus belle Je t'aimerais si l'amour etait abroge' Je t'aimerais si l'Adour passait par Angers Je t'aimerais toujours trop mais jamais assez A en devenir beau a ne pas m'en vanter Je t'aimerais meme dans la boue, je t'aimerais en enfer Je t'aimerais meme si tout a coup j'avais autre chose a faire Je t'aimerais meme anglaise, meme en couronnee Meme en sainte Therese meme desincarnee Je t'aimerais meme en toc en n'importe quoi Je t'aimerais meme en loques, mais ca risque pas Je t'aimerais a genoux moi que ne prie jamais Je t'aimerais meme si tout a coup tu me disais que tu m'aimais Je t'aimerais meme avec la gueule de travers Je t'aimerais meme en mec, meme en militaire Je t'aimerais meme avec une bosse dans le dos Meme avec un bec meme avec des crocs Je t'aimerais n'importe ou n'importe comment Je t'aimerais meme si tout a coup je pouvais faire autrement http://pantin.boom.ru/texts/r/reggia...etaimerais.htm Интересно, а как бы перевели профессиональные переводчики это marabout, bout de ficelle ? Я бы не взялась даже. ![]() |
|
![]() |
|
![]() |
||
Мэтр
|
Я не профессиональный перводчик, но рискну поделиться своими соображениями.
По-моему, тут должен быть разный подход. Если взять текст Гэнзбура, то он построен точно, как детская считалка (то есть последний слог каждого стиха=первый слог следующего стиха). Я попробовала по-русски (с сохранением ритма) - может получиться, например (это не перевод и не поэтическое творчество. только экзерсис): Канитель, тель, тель Телефон, фон, фон Фон уныл, ныл, ныл Ныл мой пёс, нёс, пёс Пёс затих, тих, тих Тих мой дом, дом, дом До, ми, соль, соль, соль Solitude... (Или: Соль бемоль? моль, моль и т.д. :о)) ) Слова Y en a marre, marabout, bout de ficelle у Гэнзбура, как мне кажется, служат только зачином к форме. У Режжиани, по-моему, marabout, bout de fiсelle тоже являются скорее словами из детской считалочки вообще (плюс повторяемость "до бесконечности" - параллель с повторяемостью "je t'aimerais"), ндаже не имеет значения, что за marabout - колдун, отшельник или птица. Тут бы наверное тоже следовало найти по-русски всем известную детскую песенку, к тому же повторяемую до занудства (как раз наша тема). Честно говоря, не знаю... "Чижик-пыжик", "про белого бычка"?.... С Ле Форестье ещё сложнее. У него marabout - скорее всего колдун (дальше упоминается grigri), и куда тут девать bout de ficelle... :о)) |
|
![]() |
|
Закладки |