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Mythe : L’éthanol fait chauffer le moteur.

Vérité : Il y a une raison pour laquelle beaucoup de moteurs haute puissance roulent à l’alcool pur. La combustion se fait à plus basse température, gardant un refroidissement du moteur. L’éthanol, une forme d’alcool, mélangé à l’essence agit de la même façon sur votre moteur. La température est donc inférieure en Ethanol et non supérieure.



Mythe : L’éthanol est mauvais pour les injecteurs de carburant.

Vérité : Les oléfines dans l’essence entraînent des dépôts qui peuvent encrasser les injecteurs. En revanche, l’éthanol brûle à 100/100 et ne laisse aucun résidu, ainsi il ne peut pas contribuer à la formation de dépôts. L’éthanol garde réellement les injecteurs de carburant plus propres et améliore ses performances. De plus, l’éthanol n’augmente pas la corrosion et il n’abîme pas les joints ou les valves.



Mythe : E85 éthanol est corrosif.

Vérité : Oui l'éthanol est corrosif, mais pas beaucoup. L'essence est corrosive aussi. L'éthanol est biodégradable dans l'eau. Ainsi, il a une tendance de contenir et attirer l'eau. Ce n'est pas les propriétés corrosives de l'éthanol qui peuvent endommager votre véhicule, c'est l'eau qui peut rouiller l'installation carburant d'un véhicule de l'intérieur à l’extérieur. Les véhicules d'aujourd'hui (depuis le milieu des années 80) ont des installations carburant qui sont faites pour résister aux carburant moteur corrosif et à la rouille de l'eau. En outre les processus de distillation d'aujourd'hui sont supérieurs à avant. Nous avons maintenant de meilleures techniques pour dessécher l'éthanol ou réduire la teneur en eau. D’autre part, le gaz contient de l'eau aussi. N’avez-vous jamais entendu parler du gaz sec ?





Mythe : Si je mets de l’éthanol E85 dans mon véhicule fonctionnant à l’essence uniquement, cela va l’abîmer.

Vérité : Un réservoir ne s'abîme pas. Quelques revendeurs répandent des rumeurs et prennent $300-$3000 pour un réservoir d’E85 accidentellement utilisé. Cette utilisation peut causer des ratés du moteur. Votre voyant moteur va s'allumer (check engine orange). Si vous devez accidentellement mettre de l’E85 dans votre véhicule, vidanger le réservoir, mettre du SP95 et tout ira bien. Si vous utiliser de l’E85 dans un véhicule sans kit de conversion ou n’acceptant pas le flexfuel, vous pouvez abîmer votre moteur. Un kit bien installé ne laisse apparaître aucun check engine.





Mythe : L’éthanol corode les lignes de carburant.

Vérité : L’éthanol garde réellement votre système de carburant propre comparé à l’essence sans plomb. Dans les réservoirs de carburant sales, l’éthanol détache les contaminants et résidus qui peuvent être récupérés dans votre filtre à essence. La crépine de la pompe aussi peut être bouchée. Dans des voitures plus anciennes, particulièrement celles construites avant 1975, le remplacement du filtre résoudra le problème. Et si vous continuez à utiliser le mélange éthanol/essence, votre filtre restera plus propre pour améliorer la performance de votre moteur.





Mythe : L’éthanol n’est pas bon pour les voitures anciennes.

Vérité : Beaucoup de voitures anciennes ont été conçues pour fonctionner avec de l’essence plombée, avec le fil fournissant l’octane nécessaire pour la performance. Cependant, même les grands changements intervenus dans la composition de l’essence au cours de ces dernières années n’ont pas affecté la performance des moteurs anciens. L’éthanol, un additif naturel et renouvelable, augmente les niveaux d’octane de 3 points et fonctionne parfaitement dans les moteurs plus anciens.



Mythe : L'éthanol nuit à des petits moteurs comme ceux sur des tondeuses à gazon, les motos-neige, les jet skis et aux camping-cars.

Vérité : Les fabricants de petits moteurs se sont assurés que leurs moteurs fonctionnant avec de l’essence contiennent de l’oxygène comme l’éthanol. Le fait est, que le mélange éthanol/essence peut être utilisé sans risque dans tout ce qui fonctionne avec de l’essence sans plomb.



Mythe : L’éthanol augmente réellement la pollution atmosphérique.

Vérité : Il ne peut y avoir aucune augmentation d’émission à effet de serre dans le mélange éthanol/essence. En fait, l’éthanol réduit les émissions d’oxyde de carbone d’au moins 25% et déplace les composants d’essence qui produisent les émissions toxiques qui causent le cancer et d’autres maladies.



Mythe : L’éthanol contribue au réchauffement de la planète.

Vérité : Le bilan énergétique pour l’éthanol est positif, de 1.35 à 1. Donc les émissions de gaz éthanol sont également positives. Le fait est que l’utilisation de l’éthanol produit 32% de moins de gaz à effet de serre que l’essence pour la même distance parcourue.



Mythe : Cela demande plus d’énergie à produire l’éthanol qu’il ne contribue.

Vérité : Les usines de maïs rassemblent et stockent efficacement l’énergie. Aussi pour chaque 100 Quantité d’énergie utilisée pour produire l’éthanol, 135 quantité d’éthanol sont produits. De plus, les usines d’éthanol sont extrêmement performant en énergie.



Mythe : La production d’éthanol gaspille le maïs qui pourrait être utilisé pour la nourriture.

Vérité : En 2001, les fermiers Américains ont produit 9,5 milliards de boisseaux de maïs et seulement 600 millions de boisseaux sont actuellement utilisés dans la production d’éthanol. Il n’y a donc pas de pénurie de maïs et le marché de l’éthanol pourrait augmenter de manière significative sans pour autant causer de manque. En outre, la production d’éthanol est fait avec du maïs dont la majorité est utilisé pour nourrir le bétail et non destiné aux humains. Seulement la partie d’amidon du grain de maïs est utilisée pour produire l’éthanol. Les vitamines, les minéraux, protéines et fibres sont convertis en d’autres produits tels que les édulcorants, l’huile de maïs et l’alimentation à haut rendement pour le bétail, qui aide à faire de la publicité pour les producteurs de bétails dans l’ensemble des approvisionnements alimentaires. Par ailleurs les technologies nouvelles comme la ligno-cellulosique vont permettre de faire de L’Ethanol à partir de plantes entières et de nouvelles cultures apparaissent… Les rendements de ces technologies vont multiplier par 75/135 fois nos capacités de production dans les années à venir. Les moyens en champs étant une phase transitoire.



Mythe : L’éthanol n’offre pas un bon rendement aux fermiers.

Vérité : La demande en grain de la production d’éthanol augmente le revenu agricole net de plus de 1.2 milliards par an, et la production d’éthanol rajoute 4.5 milliards au revenu agricole des USA par an. Les études ont prouvé que les prix du maïs sur les marchés près des usines d’éthanol augmenteront entre 5 cents et 8 cents par boisseau. Dans le Dakota du Nord, la production d’ éthanol augmente le prix du marché pour le maïs de 25 cents par boisseau. De plus, la production d’éthanol explique une partie de l’approvisionnement global de maïs et les aides améliorent les prix du maïs dans tout le pays.



Mythe : L’éthanol bénéficie seulement aux fermiers.

Vérité : L’augmentation du revenu agricole net a comme conséquence une poussée dans le secteur agricole qui coupe les coûts de programme des fermier et des dépenses des contribuables. Au dessus de cela, la production d’éthanol a engendré plus de 40 000 emplois soit plus de 1.3 milliards de revenus dans les ménages. Elle a directement et indirectement rajouté plus de 6 milliards à l’économie américaine tous les ans en amplifiant les économies environnantes.





Mythe : Il est illégale de convertir un véhicule essence en E85.

Vérité : Cela est vrai si la conversion n'arrive pas à atteindre les directives d'EPA pour la conversion. Le kit de conversion de carburant est le seul modèle examiné et approuvé aux exigences des conditions d'EPA pour l'économie et les émissions de carburant. Il y a eu des rapports sur une amende de $25.000 pour la conversion d’un véhicule. Cependant, l'EPA a apporté une politique d’amendement pour les véhicules convertis à l’E85 et c'est un fait que les lois exigeant une certification par l'EPA ne sont plus d’actualité. L'amendement déclare que n'importe quelle conversion de véhicule doit répondre ou dépasser les normes d'émission d'OEM.





Sources: American Coalition of Ethanol and the Renewable Fuels Association


http://www.fullflex.fr/mythes_et_legendes_076.htm
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