![]() |
||
Дебютант
![]() Дата рег-ции: 27.02.2002
|
A la demande de Nelle je vais parler un peu de « ma » Bretagne. Je ne cherche pas a faire une presentation de cette belle province de l’ouest de la France a l’usage des touristes, je vais simplement essayer de dire en quelques phrases pourquoi j’aime la Bretagne.
Pour moi la Bretagne c’est d’abord la mer, ou plus precisement la cote infiniment variee et presque toujours magnifique. Il est facile meme encore aujourd’hui de trouver de petites criques desertes ou une petite plage d’un sable presque blanc, entouree de magnifiques rochers de granit tantot gris bleu tantot rose, vous conduit a une mer souvent agitee qui peut etre bleue, verte grise ou presque noire, et toujours pure et sentant bon les algues et l’iode. A l’extreme ouest, c’est l’aspect encore plus sauvage de la cote qui me seduit. Par temps de grand vent (il y vente presque toujours) on a l’impression d' etre au bout du monde (le nom du departement Finistere veut dire « la fin des terres ») La cote sud est moins escarpee on peut y trouver de belles et grandes plages et quand on arrive dans le golf du Morbihan on y decouvre le plus souvent un havre de paix et le temps s’arrete. La Bretagne offre aussi de longues promenades a pied, au milieu des bruyeres rouges sombres de l’automne ou des ajoncs jaunes vifs du printemps. La mer en Bretagne, ce sont aussi les ports : les plus petits sont les plus jolis et on y vend encore du poisson a la criee. Comment ne pas adorer non seulement les huitres, les palourdes, les langoustines mais aussi les crabes les moules et bien d’autres coquillages qu’on peut parfois pecher soi meme. La Bretagne ce sont aussi ses petits villages typiques aux maisons en granit, aux hauts clochers troues de baies laissant voir les cloches. Et les calvaires bretons ! En dehors des plus prestigieux que signalent tous les guides touristiques, il y en a des centaines d’autres qui temoignent de la ferveur religieuse populaire. Dans ce pays ou la terre est souvent pauvre et la mer parfois bien cruelle, comment ne pas avoir besoin de l’aide de Dieu ? La Bretagne, je crois la derniere grande province rattachee a la France, est fiere de son histoire et les temoins du passe : chateaux, manoirs, eglises sont innombrables. Les villes ont souvent de vieux quartiers pleins de charme. Fort heureusement on tente depuis une vingtaine d’annees de restaurer un folklore qui était en train de disparaitre. Il faut voir ces fetes ou; l’on peut admirer les mille et une coiffes traditionnelles des femmes et entendre le biniou ou la harpe, manger des crepes et des galettes, boire du cidre…Et les plus curieux peuvent partir a la decouverte des mille legendes Bretonnes, des mysterieuses aventures de l’enchanteur Merlin dans la foret de Broceliande. Et si vous en avez le desir, vous pouvez meme etudier le breton a l’universite, alors qu’il y a encore quelques dizaines d’annees on interdisait aux enfants de parler leur langue maternelle a l’ecole. Par ailleurs il faut bien repondre a une question qu’on pose souvent aux Bretons : « est-il vrai qu’il pleut toujours en Bretagne ?» Bien sur que non, et quand il pleut, cela veut dire que vous avez de la chance : car apres la pluie, viendra le beau temps. Et puis la Bretagne est belle meme sous un ciel nuageux, meme sous la pluie. Si vous me permettez deux souvenirs plus personnels : il y a environ trente ans un grand mathematicien russe (Sobolev) invite a venir faire des conferences a Paris au College de France (le plus prestigieux etablissement scientifique de France) a demande a venir egalement passer une journee dans la « petite » faculte des sciences de l’universite de Rennes (l’une des deux capitales de la Bretagne) ou j’enseignais deja les mathematiques. Nous avons vite compris que ce qui l’interessait a Rennes, c’etait la Bretagne et apres une courte conference nous sommes alles tous ensemble nager a une soixantaine de kilometres, c’etait au mois de mai ! Et enfin, il y a un peu moins de 5 ans, la derniere semaine d’octobre j’ai fait visiter la Bretagne a un jeune homme russe : il faisait tres beau nous avons decouvert dans la tres belle region du cap Frehel une petite plage sertie dans les rochers. Sous l’oeiil un tant soit peu amuse avec une pointe d’envie d’un vieux monsieur accompagne de sa petite fille, nous nous sommes baignes puis, toujours en maillots de bains, nous avons allume un feu et prepare des chachliks : c’etait beau comme dans un reve. Et voila comment j’aime la Bretagne et aussi comment j’ai deja partage un peu de sa beaute avec des russes… Alors Nelle je compte sur vous pour convaincre des millions d’autres russes que la Bretagne est belle. |
|
![]() |
|
Закладки |