Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Наш дом культуры и отдыха > Музыкальный клуб

Тема закрыта   

Опции темы Опции просмотра
Старое 11.12.2013, 21:45
Мэтр

Дата рег-ции: 01.06.2007
Посмотреть сообщениеIrina O. пишет:
И перевод Ирины С. (по-нашенски, по-инфрансовски - ИОС, она ведь тут бывала под этим "ником") - классный!
Присоединяюсь. Я еще со времен "В зелени ее глаз" (http://fr.lyrsense.com/salvatore_ada...rt_de_ses_yeux) (очень люблю эту песню с ее сказочной историей, прямо целый фильм перед глазами) являюсь почитателем переводов ИОС. Еще в старой ветке я писала "Вообще, должна сказать, что мое "видение (слышание)" стихов Адамо часто удивительно совпадает с Вашим (те же образы, хотя я практически не владею языком, увы. Но музыка и голос все "дорисывывают") ."
http://www.infrance.su/forum/showthr...post1059298458
amorine вне форумов  
Старое 15.12.2013, 17:12
Дебютант

Дата рег-ции: 19.09.2010
Привет всем, кто меня еще помнит! Тех, кто не помнит или не знает, тоже приветствую и рада познакомиться.
Надеюсь, ты заходишь к нам сюда по старой памяти и прочтешь мой отзыв.
Да, я хоть и не часто, но заглядываю сюда. Правда в режиме read only, потому что в отличие от приснопамятного чукчи из старого анекдота, я не писатель, я читатель.

Ирина, Аморина, спасибо вам большое за добрые слова и о "Старухе," и о других моих немногочисленных переводческих попытках. Вы не представляете, как мне приятно и лестно получить положительный отзыв от таких двух знатоков и подвижниц, какими вы являетесь каждая в своей области. Я очень тронута.

И раз уж я не только заскочила, но и заговорила, отдельное спасибо за все изумительные ссылки, которые здесь выкладываются. А особенно - за "Францию-песню"! Как будто в юности побывала...
Иос вне форумов  
Старое 15.12.2013, 19:56
Мэтр

Дата рег-ции: 28.03.2008
Посмотреть сообщениеИос пишет:
я не писатель, я читатель
Ирина, привет! Привет, дорогая!!! Позволю себе заметить, что это называется "скромничать". Все-таки ты не только читатель, но и писатель. А точнее, поэт. Из тех, что "на дороге не валяются". Так что будем с замиранием сердца ждать новых приливов вдохновения и новых переводов...
И вообще очень приятно, что ты отозвалась. Мы тебя любим! И ценим! И надеемся чаще иметь поводы быть "читателями" (твоих переводов)! П И Ш И !
Irina O. вне форумов  
Старое 11.12.2013, 23:25
Мэтр

Посмотреть сообщениеamorine пишет:
являюсь почитателем переводов ИОС
Присоединяюсь! Мне они тоже очень нравятся!
ИОС работает как переводчик очень тонко, акварельно, живописно.

Особо любимые у меня из ее переводов - Les fées ne mourront pas, Plus tard, Mon amour sors de chez toi, Mes belles erreurs. Все их можно прочесть и послушать на fr.lyrsense.com.

Поскольку у ИОС нет там (надеюсь, нет ПОКА) авторской странички, перечислю еще тексты (эквиритмические), которые принадлежат ей (может, это и не все, но это то, что известно мне): Car je veux, Tenez-vous bien, Une mèche de cheveux, Le temps dans une bouteille, Elle, Viens ma brune.
Irina O. вне форумов  
Старое 11.12.2013, 23:30
Мэтр

перечислю еще тексты (эквиритмические), которые принадлежат ей (может, это и не все, но это то, что известно мне): Car je veux, Tenez-vous bien, Une mèche de cheveux, Le temps dans une bouteille, Elle, Viens ma brune.
Добавлю еще "Ballade à la pluie " http://fr.lyrsense.com/salvatore_ada..._a_la_pluie#v2
amorine вне форумов  
Старое 11.12.2013, 23:37
Мэтр

Хочу вот еще чудесным фото поделиться

amorine вне форумов  
Старое 12.12.2013, 00:19
Мэтр

"Ballade à la pluie " http://fr.lyrsense.com/salvatore_ada..._a_la_pluie#v2
Потрясающий, просто гениальный перевод! Спасибо Аморине за то, что познакомила с ним! Я подписана на переводы из Адамо, но этот Ирина С. разместила, видимо, до того, как я подписалась.

Если б Адамо вдруг спросил бы у меня, существует ли русский перевод этой песни, я бы порекомендовала этот как самый лучший!
В общем, обзавидовалась... Мой несовершенный перевод, опубликованный там же как "вариант 1" - один из первых моих экзерсисов, сочиненный еще в студенческие годы, кажется, в 1972... Что ж, пусть он тоже там повисит, потому что начинающим переводчикам всегда интересно, когда есть некий разброс вариантов. Я на заре туманной юности со жгучим любопытством относилась как раз к тем стихам, на которые существовали разные переводы. Коллекционировала их. На "Мост Мирабо" Апполинера, на "Il pleure dans mon coeur" Верлена у меня хранятся подборки по 8-10 переводов.

У нас с Ириной С. получилось такое творческое "соревнование" еще по трем текстам: Le temps dans une bouteille, Viens ma brune и Plus tard (этот свой перевод я не публиковала, я кое-чем там недовольна и все пытаюсь (годами, но тщетно) справиться с концовкой, которая у Адамо просто гениальная в своей простоте: Me laisse pas seul, maman... maman! Хочется соблюсти здесь и размер, и смысл, но увы...

PS: Спасибо, Аморина, за последнее фото!!!
Irina O. вне форумов  
Старое 12.12.2013, 22:35
Мэтр

Salvatore Adamo et sa fille illégitime: 'Ma femme a accepté beaucoup de choses...'

Salvatore Adamo a beau être l'un des plus célèbres crooners francophones, c'est aussi un homme discret. Peu habitué à s'épancher sur sa vie privée, le mythique interprète de Tombe la neige, a pourtant ouvert les portes de sa villa de Uccle, à Bruxelles, au magazine Gala, pour une interview confessions. Ses enfants, sa fille illégitime, son amour pour sa femme mais aussi pour les femmes... le chanteur se livre sans tabou mais toujours avec pudeur.

De plus en plus rare sur scène, Salvatore Adamo peut désormais profiter de sa petite famille au maximum. Car le chanteur est en privé un papa heureux et fier de la réussite de ses trois enfants. "Antony, l'aîné de 43 ans, est pilote, ma fille, Amélie, 32 ans, a enregistré une chanson avec moi. Elle est installée à Londres, comme Benjamin, mon cadet de 31 ans. Tous ont trouvé la voie qui les rend heureux", confie-t-il ainsi au magazine. Un bonheur d'autant plus fort que la vie privée de Salvatore Adamo n'as pas toujours été un long fleuve tranquille. Bien au contraire. Marié depuis quarante-cinq ans avec Nicole, le crooner italo-belge a en effet eu un enfant illégitime, né d'une "vraie relation" avec l'ex-top allemand Anette Dahl. Ce que son épouse a su pardonner. "Si nous sommes restés si longtemps ensemble, c'est à Nicole qu'en revient le mérite. Elle a accepté beaucoup de choses... Et notamment ma fille, Amélie...", confie le chanteur de 70 ans.

Mais cela a pris du temps pour qu'Amélie soit acceptée, justement ce qui est aujourd'hui heureusement le cas. "Depuis mon second problème de santé, en 2004, Amélie a le droit de venir à la maison, et c'est très important pour moi. Ces trois dernières années, elle a passé des vacances avec ses frères dans le Sud de la France où nous avons une propriété. Le fait qu'elle soit acceptée dans ma famille m'a beaucoup aidé", raconte Salvatore Adamo, toujours en contact avec la maman, qu'il voit "régulièrement" lors de soirées. Sauf que désormais, le chanteur, qui reconnaît avoir "toujours été sensible à la beauté et à la grâce des femmes", reste évidemment fidèle à Nicole.

Heureux grand-père depuis mars dernier - un "miracle" selon lui - avec l'arrivée de Lily, la fille de Benjamin, Salvatore Adamo peut donc enfin profiter d'une paisible vie de famille. Surtout qu'il se fait plus rare sur scène, même s'il a enflammé l'Olympia il y a quelques mois et fêté ses 70 ans sur scène il y a quelques semaines, à cause de problèmes de santé et notamment à la suite d'un accident vasculaire cérébral en 1984 qui l'avait laissé plusieurs semaines dans le coma.

http://www.purepeople.com/article/sa...oses_a133208/1
amorine вне форумов  
Старое 13.12.2013, 20:54
Мэтр

au magazine Gala
После долгих «танцев с бубнами» удалось добыть эту статью:

а вот "увеличение про клику" и можно почитать

Буду признательна за изложение содержания статьи. В целом-то смысл понятен, но любопытны, например, нюансы вхождения Амели в семью.
amorine вне форумов  
Старое 13.12.2013, 10:13
Мэтр

Чудная историческая хроника. Надеюсь, вам понравится, как и мне

Salvatore Adamo, Toute la ville en parle...

12 décembre 2013 19:02

Salvatore Adamo vient de se produire à Colfontaine à l'occasion de son septantième anniversaire et de ses cinquante ans de carrière. Une décennie plus tôt, toute la ville parlait d'un autre anniversaire qui n'était pas passé inaperçu. En puisant dans nos archives, nous avons retrouvé la trace de cet événement...

http://www.telemb.be/quartiers-d-his...-_d_11542.html

amorine вне форумов  
Старое 14.12.2013, 20:19
Мэтр

Очень милая статья, опубликованная к прошедшему концерту в Швейцарии. Ообенно мне понравилось, что она проиллюстрирована песнями (в том числе такой редкой как «Une chose pareille»

Salvatore Adamo, cinquante ans d’une carrière enchantée

Il y a un mois, Salvatore Adamo fêtait ses cinquante ans de scène. Demain vendredi, il passe au CO2 de La Tour-de-Trême, avant d’entrer en studio au printemps 2014.

par Christophe Dutoit

Vous venez de fêter vos cinquante ans de carrière sur la scène du Cirque Royal, à Bruxelles. Racontez-nous ce concert…C’était un peu particulier, puisque j’avais eu vent qu’il y aurait des surprises. Donc, j’étais sur mes gardes, ce qui a bien sûr augmenté mon trac. Richard Cocciante est venu chanter J’aime, en italien en plus. Je n’étais vraiment pas au parfum. Je m’apprêtais à démarrer ma version à la guitare et… le piano est parti. Un peu plus tard, Bénabar m’a rejoint pour chanter Vous permettez Monsieur. C’était très touchant et amical. J’étais content de ces surprises, puisque d’autres amis sont aussi montés sur scène, dont Michel Drucker, Laurent Gerra, Nikos Aliagas, Frédéric François et l’humoriste belge François Pirette.

J'aime de S Adamo avec Richard Cocciante

Фото нашлось только вот такое (с загадочно вырезанным чьим лицом (авторское право, что-ли, в безумии), но интересные нам люди, слава богу, в наличии)

http://www.youtube.com/watch?v=8ns2MLljZkI

Quel regard portez-vous sur ces cinquante années de carrière? Je ne les ai franchement pas vu passer. Si je n’avais pas quelqu’un qui tenait la comptabilité… C’est le genre d’occasion où on vous rappelle votre âge et vos années de chanson. Pour le moment, j’en suis encore à essayer de me convaincre que je suis passé de l’autre côté du siècle.

Sur scène, on a l’impression que vos chansons prennent encore davantage d’ampleur que sur disque, que vous respirez d’un bonheur assez rare. Quelle est votre recette?
Je suis content que vous me le disiez parce que c’est vrai, surtout pour les dernières chansons. La vie encore, par exemple, a beaucoup plus d’énergie sur scène. C’est vrai que j’en arrive à me dire, lorsque j’enregistre, “mais pourquoi vas-tu aller chercher cette note aussi haute, seul dans le studio”? Quand le public est devant moi, il faut que je me déchire la voix. En studio, j’essaie de la trouver en douceur.

Justement, on a l’impression, depuis quelques années, que vous touchez un nouveau public, plus jeune…

Depuis le nouvel engouement pour les chansons des années soixante, il y a douze ou treize ans, c’est vrai que j’ai vu venir petit à petit des plus jeunes aux concerts. Sans doute que les parents leur avaient transmis les chansons. Et puis, Arno chante depuis longtemps i]Les filles du bord de mer. [/i] Il a aussi contribué à ce que l’on m’écoute d’une autre oreille.

Arno - Les filles du bord de mer

http://www.youtube.com/watch?v=iVS_5R7JwKs

Avant même Le bal des gens bien, l’album des duos, on m’a invité dans des festivals comme les Vieilles Charrues en 2007 ou les Terre-Neuvas en 2008, où je me suis trouvé, figurez-vous, à l’affiche avec les Sex Pistols (rires). J’aime bien cet éclectisme. Je le revendique. On m’a convié dans des lieux où on ne m’invitait pas auparavant. Je dois dire que, là aussi, je n’étais pas certain de mes repères. Quand je chante une nouvelle chanson, en concert «normal», je l’entoure de deux autres titres connus. Au cas où elle ne plairait pas et pour ne pas que l’ambiance tombe. Et là, je me suis dit: «Est-ce que les jeunes vont réagir pareillement face à Tombe la neige ou Mes mains sur tes hanches si jamais ma chanson moins connue ne leur plaît pas? C’est là que j’ai été vraiment surpris. Le public chantait comme’il les connaissait depuis toujours. Ça m’a régénéré.

La scène est l’espace où j’ai l’impression d’exister le plus depuis quelques années.

Comme Christophe est capable de chanter aussi bien Les marionnettes que ses nouvelles chansons, on a l’impression que vous ne faites pas de différence entre La nuit et La grande roue

C’est vrai. J’ose même des chansons plus ambitieuses. Et, parfois, elles sont même plus applaudies que les anciennes. Les plus récentes sont reçues avec la même adhésion et la même chaleur. Pour le moment, je vis la période où je me sens le plus en adéquation avec le public. Vraiment. Bien sûr, toute une partie a mûri avec moi. Mais j’ai l’impression que les quelques problèmes que j’évoque dans des chansons un peu plus graves, les jeunes y adhèrent aussi dans une sorte de communion. La scène est l’espace où j’ai l’impression d’exister le plus depuis quelques années.

Salvatore Adamo Inch Allah - 1967

http://www.youtube.com/watch?v=_0lymEElmv4

Pour parler de chansons plus revendicatrices, vous avez écrit Inch’Allah en 1966 et elle est toujours d’actualité…

Malheureusement. J’avais écrit une chanson contre le franquisme (Manuel) et, à un moment donné, je ne l’ai plus chantée, parce qu’elle n’était plus aussi utile. J’aurais bien aimé ne plus avoir à chanter Inch’Allah, au moins pendant une période. Et la reprendre après, de temps en temps. Pour le souvenir. Pour que les choses ne se répètent pas… J’ai changé la dernière strophe, pour faire un peu plus allusion à la souffrance… Cette chanson est encore plus lourde à chanter avec les années qui ont vu le conflit perdurer. Mais j’espère encore.

A contrario, vous avez écrit de magnifiques chansons que vous avez très peu interprétées, à l’exemple d’Une chose pareille, reprise par Juliette.

Je suis content que vous en parliez. Je l’ai chantée en public, à la fin des années septante. Mais j’avais une réaction tellement surprise de mon public de l’époque, qui la trouvait incongrue dans ma bouche. Je l’avais chantée au théâtre des Champs-Elysées devant des silhouettes de veuves un peu replètes. Mon public attendait peut-être des chansons plus naïves et plus consensuelles. Juliette en a fait une version qui me bouleverse. Son arrangement et la sobriété qu’elle met à la chanter ajoutent encore au cynisme final.

Une chose pareille - Juliette

http://www.youtube.com/watch?v=xRg48KvyFyY

Prenez-vous connaissance de toutes les reprises que l’on fait de vos chansons?

J’en écoute pas mal. Au Japon, on a posé une plaque commémorative, il y a quelques années, pour la 500e version de Tombe la neige. Mais Sans toi ma mie, mon premier succès, est au moins aussi repris. J’en connais même des versions grunges.

On a l’impression que vous avez une telle facilité à écrire des chansons. Comment trouvez-vous l’inspiration?

Je pense que c’est une question de curiosité et d’intérêt pour la vie. Je m’intéresse au temps que nous vivons avec tous ses chocs, plus rarement ses bonnes nouvelles. J’observe autour de moi et je m’inspire de ma vie privée, même si tout n’est pas autobiographique. J’ai cette empathie avec le monde qui m’aide beaucoup à écrire. J’avais voulu le montrer dans un roman sorti en 2001 (réédité en Italie cette année). Cet été, j’espérais en terminer un second, mais ce sont finalement les chansons qui sont venues. J’en ai écrit une vingtaine et je vais commencer à les maquetter prochainement.

Quel avis avez-vous sur la chanson française actuelle?
J’aime beaucoup la nouvelle chanson française. J’apprécie bien aussi ceux qui m’ont suivi de quelques années, comme Souchon, Cabrel, Julien Clerc. J’aime bien cette filiation avec nos maîtres que sont Brel, Brassens, Ferré, Ferrat et Béart, dont on ne parle pas suffisamment car il a écrit pas mal de chefs-d’œuvre. Mais aussi Bécaud, qu’on a célébré dernièrement, mais qu’on avait un peu oublié. Gainsbourg évidemment. Parmi les jeunes, mes goûts vont de Bénabar à Thomas Dutronc, en passant par Olivia Ruiz ou Raphaël. J’aime beaucoup cette école-là.

La Tour-de-Trême, CO2, vendredi 6 décembre, 20 h

http://www.bloglagruyere.ch/2013/12/...ere-enchantee/
amorine вне форумов  
Старое 14.12.2013, 22:09     Последний раз редактировалось amorine; 14.12.2013 в 22:21..
Мэтр

Мечты иногда сбываются. Мне так хотелось увидеть эти записи. Моих любимых песен из моего любимогопериода. Смешно, что на пути исполнения желания стала описка автора публикации (ошибка в написаниитакой простой фамилии Адамо), но все нашлось...

Salvatore Adamo- Salut vieux, comment vas-tu ?, Et tu t'en va, Elle souriait (1971)

https://www.youtube.com/watch?v=l6ki_T5pG7U

amorine вне форумов  
Старое 10.07.2014, 12:47
Мэтр

Salvatore Adamo- Salut vieux, comment vas-tu ?, Et tu t'en va, Elle souriait (1971)
И вот появился еще вариант записи песни

Salvatore Adamo : " Elle souriait "

https://www.youtube.com/watch?v=tEBF9EHD1so

amorine вне форумов  
Старое 11.07.2014, 09:17
Бывалый

Дата рег-ции: 12.03.2010
И вот появился еще вариант записи песни
Salvatore Adamo : " Elle souriait "
Чудесный вариант. Я надеюсь, что когда-нибудь кто-нибудь выложит видеоверсию песни того же года "Mon amour, sors de chez toi": https://www.youtube.com/watch?v=rXDhuNGzJYU.
Serguei SA вне форумов  
Старое 16.12.2013, 00:12     Последний раз редактировалось лорета; 16.12.2013 в 01:51..
Бывалый

Дата рег-ции: 13.10.2013
оhttp://www.youtube.com/watch?v=hPrGAqchDYc это видео размещено в фейсбуке .о чем есня к сожалению не понимаю . слышу ее впервые .мелодия трогает до глубины души . нет скорее не трогает а рвет душу .о чем же это великое произведения .так бы хотелось бы знать переводhttp://www.youtube.com/watch?v=hPrGAqchDYc
лорета вне форумов  
Старое 16.12.2013, 12:58     Последний раз редактировалось amorine; 16.12.2013 в 15:09..
Мэтр

Посмотреть сообщениелорета пишет:
о чем же это великое произведения .так бы хотелось бы знать перевод
Боюсь, что эта просьба невыполнима.

Как говорит Jos (http://members.ziggo.nl/smvdsplinter/x/adamo/) : "Kaze no melody / Kaze no merodi - Ton visage*, uniquement sortie au Japon, inédite en français" песня имеет только японский вариант.

И вряд ли найдутся переводчики с японского, но может я и ошибаюсь.

*На ю-тьюбе ошибка с французским названием песни La mélodie du vent - Kimi no kao, тоже уникальная японоязычная песня
amorine вне форумов  
Старое 16.12.2013, 19:55
Кандидат в мэтры

Дата рег-ции: 21.06.2010
"Kaze no melody / Kaze no merodi - Ton visage*, uniquement sortie au Japon, inédite en français" песня имеет только японский вариант.
Не совсем так. На носителе песня действительно издавалась только в Японии и вот на сорокопятке и на сд она звучит только на японском. Но вконтакте (http://vk.com/audios-580336) в аудиозаписях есть концертная версия этой песни "Salvatore Adamo – Oublie mon visage (Kaze no melodie)" - там почти половина текста исполняется на французском. Так что песня существует не только на японским, но на французском она не была издана ни на виниле, ни на сд.
Nisa вне форумов  
Старое 17.12.2013, 01:34
Бывалый

спасибо я уже ее скачала .это песня это просто ошеломила
лорета вне форумов  
Старое 17.12.2013, 21:26
Бывалый

http://www.youtube.com/watch?v=rXDhuNGzJYU есня со старой пластинки
лорета вне форумов  
Старое 18.12.2013, 23:50     Последний раз редактировалось amorine; 19.12.2013 в 10:20..
Мэтр

19 декабря День рождения Николь Джулии Марии Дюран. Или просто, как знают, наверное, многие из нас, Николь Адамо.

Мы давно часто упоминаем ее на этом форуме. И не просто потому, что она уже более 50 лет рядом с Сальваторе Адамо. Это именно чувство юмора и ум Николь, по его словам, помогли сохранить их союз.

Это именно Николь была рядом, хоть и совершенно сознательно немного в стороне:
«В 1965 году, как только ей исполнилось 18, я попросил ее поехать со мной в мировой тур. Она согласилась, но при этом не решалась показываться рядом открыто. Никогда не стояла возле меня, пряталась, отступала назад, превращаясь в мою тень. Она не хотела, чтобы о нас знали.
Николь говорила: «Ты должен казаться одиноким. У тебя такой образ — вечного жениха. Разве я смею лишать грез миллионы девушек и их почтенных маменек?» Так мы и объездили все страны: я — впереди, разрываемый толпой поклонниц в аэропортах, на улицах, у служебных выходов из концертных залов, а Николь — с книжкой в моей гримерке, в полумраке заднего сиденья нашего автомобиля, в отеле. Без единого лишнего вопроса, без упрека и даже намека на подозрение. Все эти годы она изящно исполняла роль таинственной невидимки. Признавалась, что никогда не испытывала по этому поводу ни унижения, ни обиды. Ей нравилось быть моим убежищем, моей гаванью, моей тишиной и моей уверенностью. Да и я всегда знал, что посреди истерик и безумий, посреди тысяч готовых на все ради меня девчонок, самых красивых девчонок, она где-то обязательно спрячется и дождется меня. И поэтому я всегда возвращался к ней.»

Что можно добавить к этим словам Сальваторе
Только несколько фотографий

amorine вне форумов  
Старое 21.12.2013, 21:44
Мэтр

Увы, надежда увидеть бельгийскую программу «Le journal intime de Salvatore Adamo» рассеялась, как дым. Только бельгийцам…Увы.
Единственное, что удалось «вырвать», это интервью, даже не с Адамо, а об Адамо с автором программы Thomas Van Hamme. И маленькая фотоиллюстрация из бельгийского журнала, ну и заодно сопутствующая статья Ежи Пшебыльского.

Adamo sur les traces de son enfance

Publié le samedi 07 décembre 2013 à 05h45

Thomas Van Hamme a emmené Salvatore dans son village natal. Un lieu propice à la confidence…

le journal intime de salvatore adamo dimanche 19.45

C’est sa vie. Cette fois pas en chansons mais en images. Salvatore Adamo, qui a fêté le 1er novembre dernier ses 70 ans (et ses 50 ans de succès), a accepté d’ouvrir son livre de souvenirs avec Thomas Van Hamme. Et son "histoire a commencé"…Là-bas, à Comiso, en Sicile. Il y retourne avec les caméras de RTL-TVi, en compagnie de Thomas Van Hamme. Arrêt devant la maison de son enfance. Qu’il a rachetée. Et qu’il aimerait restaurer. "Cela faisait 2, 3 ans qu’il n’était plus allé là-bas", nous dit Thomas, se souvenant de ces 3 jours de tournage avec Salvatore. "Et l’accueil a été fou !"

À l’arrivée de la star à l’aéroport, des dizaines de ses compatriotes siciliens l’attendaient. "Il a été accueilli comme l’enfant chéri du pays. C’est une légende. Et j’ai eu l’impression que tout le monde là a une histoire à raconter, une anecdote sur Salvatore. Les gens lui parlaient en sicilien, pas en italien. C’est très étrange pour lui, car c’est la langue qu’il parle en famille. On sentait qu’il retenait son émotion…"

Une émotion très palpable aussi quand vous évoquez avec lui, près de la maison de son enfance, son père, son héros…

"Comme beaucoup d’Italiens, Salvatore est très famille. Son père a toujours été derrière lui. Jusqu’à ce qu’un terrible accident le fauche, très vite. C’était son pilier. C’est lui qui lui a permis de devenir qui il est aujourd’hui."

Cette maison d’enfance à Comiso est toujours la propriété de Salvatore Adamo

"Oui. À l’époque, cet endroit était inhabitable. Il a effectivement comme projet de la restaurer. Elle pourrait même faire partie d’un parcours dédié à Adamo dans le village. D’ailleurs, c’est incroyable parce que lorsqu’on tournait ces images en Sicile, nous sommes tombés sur un couple de Belges qui visitait la région et s’était arrêté dans ce village pour justement voir la maison d’enfance d’Adamo. Ces gens n’en revenaient pas quand ils ont compris qu’on tournait là, avec Salvatore. Peut-être qu’un jour, il y aura un parcours initiatique là…"

Durant ce temps passé en compagnie d’Adamo, il y a un moment ou une confidence qui vous a vraiment marqué ?

"Oui. Je me suis retrouvé face à un monument de la chanson. Dans les années 60, il provoquait des émeutes,…C’est une star internationale. Et pourtant, j’avais le sentiment d’être face à un ami. C’est quelqu’un de tellement modeste ! Il dit d’ailleurs qu’il est toujours à la recherche de la chanson parfaite. Il a toujours cette envie de chercher, alors qu’il a un tel répertoire et de tels succès !"

Vous allez revoir Salvatore, garder le contact ?

"Je lui ai écrit une lettre. Je crois qu’il va regarder le documentaire. Et, je pense que, de toute façon, on se recroisera avec plaisir au Télévie."

Thomas, vous semblez beaucoup vous plaire dans ce type d’exercice de présentation d’émissions événementielles sur des artistes…

"Oui, ça me permet de m’exprimer différemment. Je me sens bien dans ce genre de format, ça me correspond. J’ai une passion pour les gens derrière l’artiste. C’est un privilège de pouvoir tenter de découvrir la personne derrière la vedette."

Interview > Charlotte Vanbever

http://www.dhnet.be/archive/adamo-su...70f96638c79596

plusieurs tours du monde en chanson

Przybylski Eddy

Publié le samedi 07 décembre 2013 à 05h45

Salvatore Adamo triomphe certes à Moscou mais aussi au Japon et au Chili

Salvatore Adamo a réservé à son premier public, celui de Belgique, le privilège de passer avec lui le cap de ses 70 ans. C’était le 31 octobre au Cirque Royal, spectacle mémorable où notre artiste était entouré de nombreux amis de la scène. Et même de la télévision puisque Michel Drucker était là aussi.
Son anniversaire, c’était le lendemain.
Mais quelques semaines avant, il se trouvait à Moscou où il a donné un gala le 4 octobre. Moscou est entrée, depuis une grosse dizaine d’années, dans l’agenda des spectacles de notre Salvatore. Ce n’est qu’une étape de plus dans ce qui a été, à travers sa vie, un tour du monde en chanson.
Le privilège de l’âge, c’est d’avoir connu d’autres époques et il faut reconnaître que celle où Salvatore a commencé sa carrière, au tout début des années soixante, était beaucoup plus favorable à l’exportation des chansons françaises qu’aujourd’hui. Tombe la neige, chanson sortie sur disque en 1963, fut d’emblée un succès international qui amena le chanteur de Jemappes partout aux Pays-Bas et en Allemagne mais aussi au Japon où la plus grande diva du pays avait entrepris d’adapter le succès d’Adamo. Cela devenait Yuki Ga Furu.
Ce fut un triomphe. On a expliqué, par la suite, que le refrain à cinq syllabes correspondait au haïku, une forme traditionnelle de la chanson japonaise. Ce qui est probablement vrai. Mais lorsque le jeune Salvatore fut invité à faire ce qui, dans ces années-là, tenait du périple et qu’il arriva à Tokyo, un autre phénomène tourna à son avantage. Adamo…. Le nom est certes italien, mais il sonne bien pour un Japonais, non ?
Les Japonais ont alors découvert la chanson dans sa version originale en un temps où Édith Piaf avait été la première ambassadrice de notre langue et que le public s’entichait aussi pour nos jeunes chanteuses, comme France Gall ou Sylvie Vartan.
Si le succès, là-bas, de Salvatore ne s’est jamais démenti, c’est simplement qu’il a été très souvent présent sur place. Il frôle les quarante séjours au Japon. Il lui est arrivé d’y rester deux mois entiers. Il y retourne en avril prochain.
Il a aussi chanté en Turquie, en Israël, au Portugal. Mais un autre marché lui a ouvert grand les bras : l’Amérique du Sud. Mettez Salvatore sur une scène du Chili et ce sera le délire garanti.
Il n’oubliera jamais ce 24 février 2012 où il se produisait au Festival de Vina del Mar, le plus grand festival d’Amérique du Sud. Un stade et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Dans les années soixante, Salvatore enregistrait pour une maison de disques du groupe EMI et, sur le plan mondial, il était le deuxième meilleur vendeur de disques du groupe. Derrière… les Beatles !

http://www.dhnet.be/archive/plusieur...7004c37c87b33a
amorine вне форумов  
Старое 23.12.2013, 09:11
Мэтр

Оппа! Вот этого я себя даже представить не могла.
Сальваторе Адамо поет в дуэте

Salvatore Adamo - Last Christmas (duo)

http://www.youtube.com/watch?v=m5PHLnrWlpU

Думаю, все помнят эту песню британского поп- дуэта Wham! (George Michael).
amorine вне форумов  
Старое 23.12.2013, 13:49
Мэтр

Такое вот поздравление с Новым годом.

amorine вне форумов  
Старое 23.12.2013, 22:11
Мэтр

И еще к новогодним праздникам.

Les 100 personnalités belges de l'année 2013

http://portfolio.lesoir.be/v/belgiqu...personnalites/

и, конечно, среди них Сальваторе

amorine вне форумов  
Старое 23.12.2013, 22:41
Мэтр

ПРАЗДНИК ПРОДОЛЖАЕТСЯ
ЧУдная, тысячу раз любимая ELLE и юный Сальваторе Адамо

Adamo Elle .

http://www.youtube.com/watch?v=a32CUWf-m1o
amorine вне форумов  
Старое 23.12.2013, 23:19
Мэтр

ПРАЗДНИК ПРОДОЛЖАЕТСЯ
ЧУдная, тысячу раз любимая ELLE
Вот чудо так чудо! Потрясающий видоролик!
Всем советую не пропустить: дело не только в прекрасной песне, но и в качестве видеозаписи.

И фрагмент перевода:

Она прошла вдоль по улице, мимо
Она прошла молча, невозмутимо
«Милая!» — окликнуть я не смею
Ведь не мне ее теперь защищать

И тайком я иду вслед за нею
Я готов ее тень целовать
Но, увы, права я не имею
На руинах моей любви умолять

Не моя ты любовь
Ведь другой тебе мил
И не вспомнишь ты вновь
Обо мне, кто тебя так любил

(перевод Ирины С. целиком - на http://fr.lyrsense.com/salvatore_adamo/elle_sa)
Irina O. вне форумов  
Старое 24.12.2013, 11:46
Мэтр

юный Сальваторе Адамо
amorine вне форумов  
Старое 24.12.2013, 14:52
Мэтр

Новость, которая не воспринимается (нами) в отрыве от Адамо:

http://news.rambler.ru/22844711/

Речь идет о том, что Алан Тьюринг посмертно помилован английской королевой.
(мне лично в подобном случае кажется более уместным слово "реабилитирован").

Не прошло, как говорится, и 60-ти лет...

А ведь Адамо внес свой скромный вклад в принятие королевой такого решения, а?
Irina O. вне форумов  
Старое 24.12.2013, 22:39
Мэтр

Новость, которая не воспринимается (нами) в отрыве от Адамо:

http://news.rambler.ru/22844711/

Речь идет о том, что Алан Тьюринг посмертно помилован английской королевой.
(мне лично в подобном случае кажется более уместным слово "реабилитирован").

Не прошло, как говорится, и 60-ти лет...

Верится, что это так.

И хочется привести видео песни Сальваторе Адамо, построенное на фотографиях этого гениального человека Алана Тьюринга

Alan et la Pomme - Salvatore Adamo

http://www.youtube.com/watch?v=WkPopfcnEO4
amorine вне форумов  
Старое 25.12.2013, 22:10
Мэтр

По крайней мере в Википедиит песня Адамо упоминается

"The francophone singer-songwriter Salvatore Adamo makes a tribute to Alan Turing with the song "Alan et la Pomme". CD: "La Grande Roue" (Universal / Polydor - November 2012)"
http://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

и в этой программе FranceInter

http://www.franceinter.fr/emission-l...la-pomme-dalan
amorine вне форумов  
   Тема закрыта   

Закладки

Метки
adamo, адамо, композитор, поэт, шансонье