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Кандидат в мэтры
![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 07.09.2003
Откуда: спб-paris
Сообщения: 210
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Не ново, но что же делать... Населенность статьи апострофами объясняется попыткой избежать корежения аксанов.
Morphia, whish you a nice concert in reality : ) David Bowie, Dorian Gray en vieux sage LE MONDE | 15.09.03 | 13h34 Dans son nouvel album, le chanteur, apaise', de'laisse le futurisme des de'buts et regarde avec distance les pratiques musicales de la jeune ge'ne'ration. Il est en concert en France. Certes, il n'a pas bu que de l'eau durant ces presque quarante anne'es de carri'ere il incarna parfois la face la plus de'cadente du rock. Mais devant la beaute' 'a peine abi^me'e de David Bowie, la blondeur renouvele'e de ses cheveux et sa minceur de dandy distingue', on comprend que les publicitaires d'une grande marque d'eau mine'rale aient pense' 'a lui. C'est ainsi qu'on le voit le temps d'un e'cran de publicite', passant en revue ses diffe'rents avatars, de l'extraterrestre Ziggy Stardust au Major Tom d'Ashes to Ashes, pour sugge'rer les vertus rajeunissantes de leur produit. En bande-son du spot, le Dorian Gray du rock proclame : "Je ne vieillirai jamais." Il s'agit d'un extrait d'un morceau, Never Get Old, qui figure e'galement sur son nouvel album, Reality, le vingt-sixi'eme de sa discographie en studio. Une e'coute plus attentive de la chanson montre qu'il est plus question ici de bain d'acide que de jouvence. "Cela m'amusait, ironise le beau David, de mettre en sc'ene une rock star proclamant de'sespe're'ment son e'ternelle jeunesse, d'imaginer les McCartney, Jagger, Clapton et autre Bowie agitant leurs maisons, leurs femmes, leurs chevaux en hurlant qu'ils pouvaient encore profiter de la vie, qu'ils n'e'taient pas ces presque vieillards." Manifestation la plus visible des 56 ans passe's sur terre, les cordes vocales du chanteur, goudronne'es par trop de cigarettes, donnent parfois au Thin White Duke un timbre de vieux lord excentrique. Sous la pe'tulance peut percer le coup de barre, se'quelle d'un tournage te'le' qui, la veille, s'est prolonge' fort tard. "Pas de questions trop intello !", supplie en rigolant celui qui ne rate jamais une occasion de jongler avec les concepts et les re'fe'rences culturelles. L'angoisse peut e'treindre le petit prince dessine' sur la pochette de Reality. "J'ai constamment 'a l'esprit la fragilite' de ma vie. Cette conscience s'est accrue ces dix derni'eres anne'es. J'aime tant ma famille, mes amis, mon travail. En me^me temps, je deviens plus philosophe par rapport aux questions existentielles qui me taraudaient. De toute fac'on, une fois que je connai^trai la re'ponse, il sera trop tard pour e'crire dessus." Artistiquement, l'apaisement semble aussi d'actualite'. Longtemps, Bowie a fait mine de s'accrocher 'a la faculte' d'anticipation qui a fait de lui un des artistes les plus novateurs de la pop. Jusqu''a ce qu'il donne l'impression, au de'but des anne'es 1990, de suivre ses jeunes disciples (le techno rock du groupe Nine Inch Nails dans l'album Outside, les rythmiques de la ge'ne'ration e'lectronique dans Earthling) plus que de les pre'ce'der. "Ces disques e'taient tr'es aventureux, corrige Bowie. Je ne pense pas qu'on ait fait beaucoup mieux depuis en termes d'alliance de chansons et de rythmes techno. Je sortais d'une pe'riode d'aridite' cre'atrice. J'avais de'veloppe', dans les anne'es 1980, une sorte d'indiffe'rence 'a la musique. Il fallait que je retrouve la flamme ou que j'abandonne ce me'tier. Me^me s'il n'a pas e'te' compris, le groupe Tin Machine -cre'e', en 1989, avec Reeves Gabrels et les fr'eres Tony et Hunt Sales- a e'te' essentiel dans ce processus. J'ai retrouve' le moteur de mon enthousiasme et la confiance en mon e'criture." LA MORT DES UTOPIES De nouveau su^r de son e'criture, le chanteur ne cherche plus 'a impressionner par son futurisme. Ce qu'il a perdu en the'a^tralite', il l'a regagne' un e'motion gra^ce 'a l'habile recyclage du vocabulaire musical de ses de'buts. Malgre' le succ'es de Heathen, son pre'ce'dent album, cet Anglais exile' 'a New York sait qu'il existe des fosse's qu'il ne peut plus combler. "A mon a^ge, de'plore-t-il, je ne peux pas espe'rer beaucoup de passages radio. La cible de la plupart des FM e'tant l'argent de poche des 15-25 ans, toute leur programmation est axe' dans ce sens. Cela se re'v'ele tr'es cruel pour les artistes de ma ge'ne'ration." Lui qui fut longtemps une des figures de la culture jeune, la contemple-t-il aujourd'hui comme on observe une autre plan'ete ? "Nous partageons avec les gamins tout un patrimoine musical commun, mais leur mode de consommation et la valeur donne'e 'a la musique ont change'. Pour nous, le rock e'tait un symbole, l'interface par laquelle nous interpre'tions le monde. Aujourd'hui, la musique n'est qu'un e'le'ment d'un style de vie. Elle est devenue l'esclave de la culture des jeunes et non plus son leader. Les ordinateurs, les jeux vide'o, Internet sont plus proches de leur univers. La preuve, l'industrie du single est de'passe'e par celle des sonneries de te'le'phone." Dans ses disques, Bowie a souvent e'te' le chroniqueur de la mort des utopies. Artiste pre'curseur dans l'utilisation d'Internet, l'auteur de la chanson 1984 retrouve sa fibre orwellienne quand il e'voque la Toile. "Notre vie prive'e est de plus en plus menace'e. Oubliez tous les autres probl'emes concernant Internet, y compris ceux de la distribution de la musique. Inquie'tez-vous d'abord des moyens que mettent en place les autorite's pour se brancher sur votre compte en banque, vos dossiers de sante', vos ante'ce'dents familiaux." Menace' d'e'croulement, l'industrie du disque participe 'a la reprise en main du Re'seau. "J'aime pre'tendre n'e^tre qu'un spectateur exte'rieur 'a tout ca", badine l'artiste distribue' par Sony. La catastrophe annonce'e re'veille en lui le gou^t des oracles. "Pour les gamins, la musique ne vaut pas l'argent qu'on exige d'eux. Ils ont appris 'a la consommer comme on boit de l'eau du robinet. Tous les arts deviennent un flux accessible. Et pour toute parade au piratage trouve'e par la corporation, il y aura un petit malin qui trouvera l'antidote. Je ne vois pas l'industrie survivre 'a cela." Persuade' que la performance live prendra dans ce cadre plus de valeur que jamais, David Bowie donnait, le 8 septembre, 'a Londres, un concert retransmis par satellite dans quatre-vingt-six salles de cine'ma de vingt-six pays. Biento^t, il reprendra la route pour une de ses plus longues tourne'es. A chaque situation, cet homme d'affaires avise' essaie de s'adapter. "L'utilisation de mes chansons dans une publicite' leur donne plus d'exposition que la diffusion 'a la radio de l'inte'gralite' de mon nouvel album. Certains m'accusent de vendre mon a^me ? Un titre comme Heroes a e'te' utilise' pour cinq produits diffe'rents. Peu de gens peuvent me citer ces produits, mais tous se rappellent la chanson." Ste'phane Davet Reality, 1 CD ISO/Columbia/Sony. Concerts : les 20 et 21 octobre 'a Paris (Bercy), le 7 novembre 'a Lille, le 8 'a Amne'ville, le 10 'a Nice, le 12 'a Toulouse, le 14 'a Marseille, le 15 'a Lyon. Sur France 2, le 18 septembre, 'a 23 h 05, Trafic musique, spe'cial David Bowie. • ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 16.09.03 |
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