|
#1
![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 20.08.2001
Откуда: La Chapelle Saint Mesmin (45)
Сообщения: 4.112
|
La critique de Fabienne Pascaud (Telerama N°2751 du 2 octobre 2002)
Fomenko gagne sa "Guerre" Drole d'endroit pour un theatre. Quelque part dans un Moscou aux gigantesques immeubles staliniens gris, a un coin de rue donnant la sur un echangeur, la-bas sur un terrain vague. C'est ici, pourtant, que le maitre Piotr Fomenko, 70 ans, a etabli son antre. Ici que les places, quelques minutes avant la representation, se vendent cher au marche noir, sur un coin de trottoir. Lequel de nos metteurs en scene hexagonaux, devant son theatre, susciterait tant d'enthousiasme ? Dix ans que ce discret et secret metteur en scene russe - il a prefere ne recevoir aucun journaliste francais - passionne les amateurs moscovites. C'est qu'ils l'ont decouvert tardivement. Des ses debuts, dans les annees 60, Piotr Fomenko s'est en effet attire les foudres de la censure sovietique. Ses spectacles etaient reputes trop experimentaux et politiquement non conformes ; surtout lorsqu'il monta quelques princes occidentaux de l'absurde: de Beckett à lonesco. Du coup, l'artiste pourtant sagement forme a l'ecole Stanislavski - le MKHAT du Theatre d'art de Moscou - fut condamne au nomadisme artistique, a realiser vaille que vaille des mises en scene ca et la. Jusqu'a y renoncer et se refugier dans l'enseignement, a l'Academie theatrale du Gitis de Moscou. Y retrouver l'essence de son art, aussi: Fomenko n'a-t-il pas toujours affirme que l'acteur detenait la magie de toute representation... Mais voila qu'au milieu des annees 80 une promotion de jeunes acteurs singulierement doues lui redonne envie de fonder une compagnie. C'est avec nombre d'entre eux qu'il offre aujourd'hui quelques pages de Guerre et Paix dans ce vieux cinema desaffecte, cette petite salle, plus large que longue, ou s'alignent quatre rangees de chaises inconfortables, ou les comediens jouent entre deux piliers sur une scene sans profondeur, rehaussee d'une minuscule mezzanine a laquelle ils accedent par une echelle. Qu'est-ce qui fait qu'on ecoute, qu'on regarde quatre heures durant un spectacle dont on ne comprend pas un mot? Et ou il est difficile de se reperer tant cette adaptation de Guerre et Paix est personnelle et arbitraire. Qu'on n'y espere pas, par exemple, le moindre affrontement sentimental entre Andre et Natacha ou Natacha et Pierre. Apres des mois, voire des annees, de lecture en commun avec ses comediens, Fomenko a privilegie des aspects plus apres, plus morbides de ce continent romanesque. Sans doute veut-il montrer que la guerre n'est pas tant ici celle qui opposera Napoleon au tsar, mais celle que nourrit en lui chaque individu de la bonne societe moscovite. Et la guerre privee d'apporter la guerre tout court. Les comediens de Fomenko sont jeunes, souples, allegres, habiles. Un seul accessoire leur suffit pour personnaliser un personnage : chapeau, col, lunettes. Pour etre plus legeres, les filles portent des ballerines. Et soudain, tout autour d'eux, grace a eux, le spectacle mysterieusement coule, fluide, leger, grotesque et tragique tout ensemble, et si musical au milieu de ce decor pauvre, entre ces objets miserables, ces chaises, tables, echelles.. Etrangement, les, "Fomenki", comme on les appelle, semblent avoir retenu les traces ultimes des heros de Tolstoi, ce qui en reste quand on en a tout oublié, les fantomes essentiels. Est-ce d'avoir lu et relu l'oeuvre avec le maitre qui a fait d'eux des especes d'intermediaires sacres? A Moscou, ce soir-la, le public riait constamment, se delectait des mille facettes d'un chef-d'oeuvre national connu sur le bout du coeur. Et la tension entre acteurs et spectateurs etait si intense, si lumineuse, qu'on ne pouvait qu'etre embarque dans l'aventure. Meme sans comprendre. Comment le spectacle voyagera-t-il en France ? Les "Fomenki" ont un jeu sans esbroufe, rapide, ouvertement psychologique. Du theatre simplement sculpte dans la violence de vivre. La mise en scene de leur maitre, c'est juste ca. L'essentiel. Et il reste en chaque spectateur, quel qu'il soit, des gestes, des rires, des regards. Rien. Tout. |
|
![]() |
|
Закладки |
Здесь присутствуют: 1 (пользователей - 0 , гостей - 1) | |
|
|
![]() |
||||
Тема | Автор | Раздел | Ответов | Последнее сообщение |
Из США во Францию | Joann | Административные и юридические вопросы | 22 | 12.09.2010 08:28 |
Ван Гог и Монтичелли приедут в Марсель | Boris | Новости из Франции | 0 | 06.07.2008 01:18 |
Во Францию на ПМЖ | referent | Иммиграция-адаптация-интеграция-ностальгия | 13 | 25.04.2006 14:50 |
SMS во Францию | natalia85 | Телефон, интернет и русское телевидение во Франции | 2 | 05.11.2005 11:12 |
Во Францию из ОАЭ | Gingerina | Работа во Франции | 1 | 24.06.2004 18:25 |