|
![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() |
C E T A M O U R (Jacques Prevert)
Cet amour, si violent, si fragile, si tender, si desespere Cet amour beau comme le jour et mauvais comme le temps, quand le temps est mauvais Cet amour si vrai, cet amour si beau, si heureux, si joyeux et si derisoire Tremblent de peur comme un enfant dans le noir Et si sur de lui comme un homme tranquille au milieu de la nuit Cet amour qui faisait peur aux autres, qui les faisait parler, qui les faisait blemir Cet amour guette, parce que nous le guettions Traque, blesse, pietine, acheve, nie, oublie, Parce que nous l’avons traque, blesse, pietine, acheve, nie, oublie Cet amour tout entier, si vivant encore, et tout ensoleille C’est le tien, c’est le mien, celui qui a ete Cette chose toujours nouvelle et qui n’a pas change Aussi vraie qu’une plante, aussi tremblante qu’un oiseau, aussi chaude, aussi vivante que l’ete. Nous pouvons tous les deux aller et revenir, nous pouvons oublier et puis nous redormir Nous reveiller, souffrir, vieillir, nous endormir encore, rever a la mort Nous eveiller, sourire et rire, et rajeunir Notre amour reste la Tetu comme une bourique Vivant comme le desir Cruel comme la memoire Bete comme les regrets Tendre comme le souvenir Froid comme le marbre Beau comme le jour Fragile comme un enfant Il nous regarde en souriant Et il nous parle sans rien dire Et moi je l’ecoute en tremblant. Et je crie, Je crie pour toi, je crie pour moi, je te supplie pour tous ceux qui s’aiment, et qui se sont aimes Oui, je crie Pour toi, pour moi et pour tous les autres que je ne connais pas Reste la, la ou tu etais autrefois Reste la, ne bouge pas, ne t’en va pas Nous, qui sommes aimés, nous t’avons oublie Toi, ne nous oublie pas Nous n’avons que toi sur la terre Ne nous laisse pas devenir froids Beaucoup plus loin toujours et n’importe ou Donne-nous signe de vie Beaucoup plus tard au coin d’un bois, dans la foret de la memoire Surgis soudain, prends-nous la main Et sauve-nous, sauve-nous. |
|
![]() |
|
Закладки |
Метки |
лирика, стихотворение |