Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Жизнь во Франции > Французский язык - вопросы изучения и преподавания

Ответ        

Опции темы Опции просмотра
Старое 10.04.2005, 19:45
Мэтр

Дата рег-ции: 14.03.2003
kotbegemot пишет:
Коначно, без контекста можно сказать практически все что угодно. Чисто по-грамматически, я не могу сказать, что L'exercice a été difficile - это не правильно. Но не могу придумать ни одной ситуаций, где я бы такое говорила. Может быть просто я не додумалась, но мне интересно бы знать, какие примеры вы нашли, одна или с французсими знакомыми.
Pour l'exercice, je sais pas. Mais un autre exemple du même genre, ça pourrait marcher?

"Cet examen de maths au bac a été très difficile. J'ai failli le louper".
On peut dire comme ça, ou il vaut mieux utiliser l'Imparfait?
Sandy вне форумов  
 Ответ с цитатой 
Старое 11.04.2005, 22:44
Заблокирован(а)

Дата рег-ции: 28.03.2005
Ведь Sandy заговорила по-французский, позвольте я обяснюсь по-французский - мне будет быстрее и таким образом я точно хорошу выражу свою мысль...

D'abord Яна : c'est une expression toute faite pour la simple raison qu'on en peut pas la déformer. Si c'était une phrase "normale", on pourrait dire "l'exercice n'a pas été facile" ou "l'exercice a été compliqué" ou "l'exercice a été épineux" ou "cet exercice n'a pas été facile", sans changer le sens de la phrase. Eh bien vous pouvez demander à votre mari : les propositions ci-dessus, même si elles sont théoriquement et grammaticalement 100 % synonymes, ne peuvent pas du tout remplacer "l'exercice a été difficile" dans votre phrase.
Ensuite, pour en revenir à la question de départ, c'est une expression assez littéraire et relevée, qu'on n'emploie quasiment qu'à l'écrit, et de fait, je ne pense pas que ça intéresse lor, ni que sa question portait sur cette expression. Je pense que dans 1 % des cas on peut dire "l'exercice a été difficile" comme expression toute faite à la place de "ça n'a pas été une mince affaire", dans 1 ù des cas on peut dire "l'exercice a été difficile" au sens de "l'exercice financier a été difficile" (au moment où on présente le rapport annuel à ses actionnaires) et dans 98 % des cas, on dira "l'exercice était difficile". Je ne me suis donc pas trompée de beaucoup en affirmant qu'on ne pouvait pas utiliser le passé composé, et je ne crois pas non plus me tromper en disant que lor n'a jamais voulu parler d'un exercice financier, mais bien d'un exercice de grammaire, ce qui est le cas le plus courant, à son niveau, où elle aura à construire une telle phrase. Et si on parle bien d'un exercice de grammaire, la probabilité d'utilisation de l'imparfait grimpe à 100 %.

Sandy пишет:
Pour l'exercice, je sais pas. Mais un autre exemple du même genre, ça pourrait marcher?

"Cet examen de maths au bac a été très difficile. J'ai failli le louper".
On peut dire comme ça, ou il vaut mieux utiliser l'Imparfait?
Non, ici, c'est comme pour "exercice", il faut utiliser l'imparfait. Mais attention : je n'ai pas dit qu'il fallait toujours utiliser l'imparfait dans toutes les constructions avec "être difficile". Il y a peut-être des cas où... et je ne connais pas de règle à ce sujet. Mais pour les deux exemples qu'on a cités, "exercice" et "examen", je suis catégorique : imparfait.
kotbegemot вне форумов  
 Ответ с цитатой 
        Ответ        

Закладки