Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Наш дом культуры и отдыха > Музыкальный клуб

Опции темы Опции просмотра
Старое 12.11.2015, 15:41
Мэтр

Дата рег-ции: 01.06.2007
Salvatore Adamo, sur scène ce samedi à Aurillac : « Je me sens comme privilégié »

festival de chanteix ADAMO - Agnès GAUDIN .

24 albums, plus de 100 millions de disques vendus au cours de sa carrière à travers le monde et des chansons connues par plusieurs générations, Salvatore Adamo est un artiste comblé. Il sera sur la scène du Prisme, ce samedi, à 20h30.

C’est l’interprète inoubliable de standards de la chanson francophone tels que « Tombe la neige », « Inch’Allah », « Mes mains sur tes hanches », «Vous permettez, monsieur » ou encore « Les filles du bord de mer ». Samedi, il sera dans le Cantal, au Prisme d’Aurillac où il interprétera ses plus grands succès… et dévoilera aussi quelques surprises.

Cette tournée, c’est l’occasion de porter sur scène les morceaux de vos deux derniers albums (« La grande roue » et « Adamo chante Bécaud »), ou bien un tour d’horizon des cinq dernières décennies ?
C’est tout ça à la fois. En fait j’ai choisi une quinzaine de chansons parmi celles qui sont le plus attendues. J’ai cette chance que des gens se déplacent pour écouter ces chansons-là et veulent m’entendre les chanter. Alors je ne vois pas comment je ne pourrais pas interpréter « Tombe la neige », « Inch’Allah » ou encre « mes mains sur tes hanches ». Mais je chanterai aussi deux titres de Bécaud et je dévoilerai également quatre titres exclusifs, qui seront sur mon prochain album qui sortira en février prochain. Je ne les ai chantés qu’une fois, pour l’instant : lors de mon anniversaire, sur scène, en Belgique (le 1er novembre dernier).

Quel regard portez-vous sur la jeune génération d’artistes, notamment ceux qui se lancent à l’assaut de la célébrité via les émissions de télévision ?
Et alors que vous avez, vous-même, fait vos débuts en participant à un radio-crochet, sur Radio Luxembourg… C’est tout à fait ça. Et aujourd’hui je suis très fan de ces émissions à la télévision, en particulier de The Voice, que je regarde assidûment avec mon épouse. J’aime beaucoup ce concept d’audition « à l’aveugle ». Je vois leur émotion. Ça me rappelle la mienne, à mes débuts. Ces programmes sont une belle chose pour les jeunes passionnés. J’espère juste que ceux qui sont sous les projecteurs ont un bon entourage.

En 2008, vous aviez sorti « Le bal des gens bien », un album de reprises, en duo, avec de nombreux artistes, de vos chansons. Ce serait à nouveau imaginable ? Quels jeunes artistes vont font craquer ?
J’ai fait ces duos, à l’époque, avec la famille : celle que je pensais former avec les artistes que j’aime. Et je ne me suis trompé avec aucun. Mon prochain album comptera, lui, un seul duo : avec Joyce Jonathan. Ce sera l’histoire d’un père, un peu suspicieux à l’idée de voir partir sa fille au bras de son fiancé. C’est un père de mauvaise foi qui regarde son futur gendre un peu de travers…

Ça me rappelle une autre chanson, ça… C’est la suite, 50 ans plus tard de « Vous permettez monsieur », non ?
C’est ça. Il y a même un clin d’œil dans les paroles… Le jeune homme trouve son beau-père un peu « vieux jeu ». Et je donne l’occasion à Joyce de me mettre en boîte. C’est drôle.

Vous avez écrit « Inch’Allah » en 1966. Elle résonne toujours terriblement avec l’actualité. En 1993, vous l’avez réécrite et avez changé un paragraphe. Pourquoi ?
En 1966, j’avais traduit une émotion : celle de ma visite de Jérusalem, alors que la ville était attaquée de toute part. Des années après, j’ai eu le sentiment de ne pas avoir été juste avec les deux “camps”. J’ai voulu rééquilibrer mon propos vis-à-vis des Palestiniens. Être juste. C’est tout.

Vous auriez un mot pour qualifier votre carrière ?
Chanceux ! Je me sens comme un privilégié.

Vous connaissez le Cantal et Aurillac ?
Un peu. J’ai découvert ce secteur car grâce à un ami qui une maison, à Fournels, en Lozère : c’est tout près. J’y vais de temps en temps et j’aime beaucoup ce coin.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/ac..._11660054.html
amorine вне форумов  

Закладки

Метки
adamo, адамо, композитор, поэт, шансонье