|
![]() |
|
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 01.06.2007
|
А вот и очень приятная статья-рецензия на альбом De toi à moi подоспела.
CHANSON - Indémodable Adamo ÉCRIT PAR JEAN MARC JACOB Depuis plus de quarante ans, c'est la star modeste, l'idole en marge, le charmeur timide. Salvatore Adamo est aussi une véritable icône internationale de la chanson francophone et un classique toujours inspiré. Son dernier album en date, De toi à moi, ne laisse aucun doute à ce sujet ![]() Qu'attendre du 22e album studio d'un chanteur tellement familier à nos oreilles qu'on en oublierait de le considérer à sa juste valeur ? Doit-on craindre le retour chancelant d'un doux dinosaure ? Du vintage type "Tournée Age tendre et tête de bois" ? Un pesant "retour des vraies valeurs" ou un coup de jeune surfait ? Rien de tout ça. Dans De toi à moi, Salvatore Adamo évite tous les pièges et sans en avoir l'air, livre une série de très belles chansons à l'évidence éternelle. Il faut dire que le disque n'a, en réalité, rien d'un retour. Il s'inscrit dans le droit fil des réussites de Zanzibar en 2003, de la belle Part des anges en 2007, du facétieux Georges avec Olivia Ruiz et du sympathique album de duo Le bal des gens bien qui permettait, en 2008, de faire, toutes génération confondues, l'inventaire des incontournables d'un répertoire inauguré au temps des yéyés et jamais interrompu. Tombe la neige, Les filles du bord de mer, Vous permettez Monsieur, Laisse tes mains sur mes hanches, Inch'Allah ou C'est ma vie sont autant de standards que le plus célèbre des italo-belges aura chanté dans toutes les langues et sur toutes les scènes du monde, devant ses fans nippons ou chiliens. L'amour, la voix et la mélodie Aujourd'hui comme hier, Adamo chante les variations de l'amour. Ses textes doucement poétiques épousent la souplesse du chant au timbre si caractéristique. De factures classiques, ses nouvelles chansons sont avant tout mélodiques. Elles posent en quelques notes des lignes claires au charme immédiat. Parmi ces délicatesses, Rendez-vous sur Glièse nous invite dans les étoiles, Pourquoi je chante ressuscite Onasis et Maria Callas, Jour de lumière célèbre l'amitié et Alice rend un hommage malin à Brassens. Quelques voix viennent ça et là s'adjoindre à celle du chanteur, comme celle de Christophe, toujours magnétique, celle d'Oxmo Pucino, qui se coule dans cet univers avec un naturel étonnant ou celle de la soprano Anne-Catherine Gillet qui colore un titre beau et un peu déroutant. Chantal Lauby et la fille d'Adamo (voir vidéo ci-dessus) sont aussi de la partie, avec peut-être un peu moins de bonheur. http://www.youtube.com/watch?v=l1dFx...layer_embedded Quoi qu'il en soit, l'ensemble très cohérent des 14 titres de De toi à moi est une belle leçon de simple élégance. Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 mars 2011 De toi à moi, Salvatore Adamo (Polydor) http://lepetitjournal.com/homepage/c...le-adamo-.html |
![]() |
|
Закладки |
Метки |
adamo, адамо, сальваторе адамо |