|
![]() |
|
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 01.06.2007
|
Появилось интервью к концерту Сальваторе 19 сентября 2010 г.
concert. Le chanteur se produira le 19 septembre à Santenay. Salvatore Adamo, c’est sa vie… ![]() « J’ai conscience de l’immense privilège que j’ai d’être encore sur scène aujourd’hui. Ce que j’ai vécu dans ma carrière est allé bien au-delà de mes espérances. » Photo DR Avant son concert sous chapiteau à Santenay, le chanteur nous a accordé une longue interview par téléphone. Sa vie, en treize thèmes. 1943. C’est l’année de naissance de Salvatore Adamo qui a vu le jour à Comiso en Sicile. Album. En novembre sort De toi à moi, le nouvel album d’Adamo. On entend actuellement à la radio un duo avec Christophe. Rêves d’enfant A 12, je voulais être prof de religion. À 15 ans, je voulais être footballeur… et la chanson m’a pris entièrement. Débuts À 16 ans, j’ai participé à ce que l’on peut appeler un crochet radiophonique organisé par Radio Luxembourg. J’ai pris ma guitare, j’ai chanté… et j’ai été recalé. Sauf qu’un des présentateurs de l’émission, François Chatelard, m’a repêché. Il trouvait que j’avais quelque chose de différent puisqu’à cette époque on trouvait surtout des imitateurs de Piaf ou de Brel. Finalement, j’ai gagné ! Parents Mon père qui travaillait à la mine n’était pas d’accord pour que je fasse ce métier. Il voulait que je fasse des études pour m’élever au-delà du niveau social familial. Il était amateur d’opéra et moi je me suis fait renvoyer de la chorale Saint-Martin ! Et puis nous avons écouté une de mes chansons ensemble et il a été convaincu. Bides À mes débuts, j’ai fait un 1 er, un 2 e, un 3 e puis un 4 e disque qui n’ont pas marché. J’en vendais 500 exemplaires à ma famille et à mes copains. Je commençais à me dire que j’allais retourner aux études quand j’ai enregistré mon premier succès en Belgique. Chanson préférée Tombe la neige était la chanson que préféraient mes parents. Elle m’a ouvert des portes insoupçonnables. Traversée du désert ? Pendant quelques années, j’ai été moins présent dans les médias, mais j’ai toujours chanté quelque part devant un public international. Il est toutefois possible que je me sois dispersé. Au début des années 90, je me suis reconcentré sur mon public français. Public Une partie de mon public a grandi avec moi. Mais ces dernières années, j’ai aussi participé à des festivals comme les Francofolies ou les Vieilles Charrues. À refaire Durant ma carrière, j’aurais dû prendre une année sabbatique. Je n’en ai jamais eu l’occasion. ça m’aurait permis de prendre un peu de recul et de faire passer ma vie privée avant la chanson. Je n’ai pas de regrets, mais je n’ai pas vu grandir mes trois enfants. Enfants Dans mon nouvel album, j’ai un duo avec ma fille Amélie. J’ai découvert dernièrement qu’elle chantait. J’ai un fils qui joue dans un groupe à Londres. mon autre fils est pilote de ligne. Discrétion À mes débuts, je n’ai pas su faire la part des choses. J’ai beaucoup trop exposé ma famille. On a trop vu mes frères dans les journaux. Je n’ai pas commis la même erreur pour mes enfants. Écrire pour les autres C’est difficile, car il s’agit de son propre vécu. Mais Juliette est en train d’enregistrer une de mes chansons, tout comme Line Renaud qui s’apprête à sortir Un sourire. Annie Cordy devrait aussi chanter une ou deux chansons écrites par moi. Anecdote Après mon dernier problème de santé (un AVC) en 2006, j’ai été confronté pendant un an à une perte du goût. C’est en séjournant dans un relais-château du côté de Nuits-Saint-Georges que je l’ai retrouvé en dégustant un très bon vin. Santé En 1984, j’ai eu un problème cardiaque. Six mois après, je reprenais au même rythme mes séries de concerts. Si c’était à refaire… Aujourd’hui, je refuse d’assurer plus de deux concerts d’affilée. par respect du public. Recueilli par Valérie Monin Publié le 13/09/2010 http://www.lejsl.com/fr/magazines/lo...ie.html#photos |
![]() |
|
Закладки |
Метки |
adamo, адамо, сальваторе адамо |