#931
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Кандидат в мэтры
![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 21.05.2008
Откуда: Paris
Сообщения: 492
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В смысле если я сдаю ДАП, то эти 6 заданий мне не надо делать? У меня будет только 80 тестовых вопросов и два письменных?
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#932
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 04.06.2009
Откуда: Москва/Paris/Lyon
Сообщения: 633
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Sharlen, ага
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#933
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Мэтр
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Ну что, товарищи, у кого когда экзамен? У меня уже 25 февраля в Paris 1.
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#934
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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#935
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Мэтр
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Вико, да как вам сказать
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#936
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 10.09.2008
Сообщения: 50
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Méthodologie!!!!!!
Lecture méthodique et résumé de texte
I/ Faire une approche globale du texte A/ Situer le texte Il s’agit de repérer la source d’où le texte est tiré, l’auteur s’il est indiqué, le titre et la date du texte ou de sa publication. B/ Lire intégralement le texte Il s’agit de saisir la problématique du texte et sa portée et de repérer les passages et les mots difficiles. C/ Description des traits caractéristiques du texte Il s’agit de savoir de quoi on parle, c’est-à-dire d’expliciter le sujet et la nature du texte : s’agit-il d’un extrait d’article, de manuel, d’interview, etc.? Quels sont les objectifs du texte ? L’auteur développe-t-il une thèse (il démontre, réfute, justifie des idées), propose-t-il une synthèse (il rassemble, rapproche ou met en perspective des théories, des faits…) ou fait-il une description (il expose des faits économiques, sociologiques ou historiques par exemple) sans prendre parti ? Attention : un même texte peut contenir plusieurs objectifs. II/ Détermination de la structure et de l’argumentation du texte Il s’agit d’établir une grille de lecture. Pour ce faire, appliquez la méthode suivante : - séparez une feuille en 2 colonnes : 2/3 à gauche, 1/3 à droite ; - intitulez la colonne de gauche « idées-contenu » et celle de droite « repères pour la structure du texte » ; - lisez le texte section par section. Une section est un paragraphe ou un ensemble de phrases constituant un tout cohérent ; - après chaque section, écrivez dans la colonne de gauche l’idée principale en numérotant dans l’ordre de la section. A la fin, vous disposez ainsi des principales idées du texte original ; - enfin, relisez les « idées-contenu » de manière à en saisir les articulations logiques pour savoir quelles sont les idées principales, les idées secondaires, quelles sont les étapes du raisonnement de l’auteur et quels sont les exemples donnés. Tout cela doit être indiqué dans la colonne de droite en regard des idées résumées dans la colonne de gauche. III/ Le résumé C’est l’aboutissement du travail de lecture. Il s’agit de restituer l’unité de la pensée de l’auteur et la cohérence de son raisonnement. Le résumé exprime de façon condensée les idées (et leurs relations) du texte source. Il est une réduction du texte d’origine qui se distingue du condensé, de la synthèse et du plan : - un condensé est un assemblage de citations extraites du texte ; c’est une sorte de version courte du texte de base obtenue par découpage et recollage de citations ; - une synthèse est un document qui résume le contenu de plusieurs autres documents originaux abordant un thème commun, elle est comme un compte-rendu de lecture résumé. - un plan se contente de donner l’organisation générale des diverses parties du texte. Le plan est un schéma rédigé, lisible comme tel. Les phrases courtes sont alignées verticalement avec des retraits successifs pour manifester la structure. Pour rédiger le résumé, il faut rester clair dans l’expression de manière à ce que quelqu’un qui n’aurait pas lu le texte puisse s’en faire une idée exacte. Il faut supprimer les exemples (sauf ceux qui sont nécessaires pour l’argumentation), les arguments répétitifs ou peu significatifs, les digressions en dehors du thème, les transitions résumant ce qui a été dit. Il faut reprendre les idées dans l’ordre du texte, respecter la progression de l’auteur, chercher les synonymes plus courts pour certains mots et des expressions synthétiques pour résumer les ensembles d’idées ou d’exemples, mais en conservant certains mots-clés. Les phases de la construction d’un devoir (synthèse, analyse et dissertation) Trois étapes doivent être respectées : - l’élaboration de la problématique ; - l’établissement du plan ; - la rédaction de l’introduction et de la conclusion I/ Elaboration de la problématique Avant de construire un plan, il faut poser la problématique. Qu’est ce qu’une problématique ? Elle a été définie par le dictionnaire petit Robert comme « l’art de poser les problèmes ». Le problème se définit comme une question que l’on se propose de résoudre mais qui prête à discussion. Il s’agit de déterminer un axe de réflexion, un fil conducteur qui ordonne le raisonnement, de faire ressortir la question essentielle et de définir exactement ce sur quoi il est demandé de réfléchir. Pour ce faire, il faut trois éléments nécessaires : une question, une réponse et une clef d’analyse. A/ Une question Il s’agit de la question qui sera discutée tout au long du développement selon le plan choisi. Elle devra impérativement prendre place dans l’introduction. B/ Une réponse Elle devra être connue dès la question posée, à moins de faire constater l’ambiguïté du problème soulevé et l’impossibilité de donner une réponse précise. L’une ou l’autre devra prendre place en conclusion. C/ Une clef d’analyse Il s’agit de fournir une logique qui structure le devoir II/ Etablissement du plan Il s’agit de déterminer la structure d’un travail demandé en organisant les idées dans un plan cohérent A/ Construction d’un plan détaillé Plusieurs étapes doivent être respectées. 1/ Trier et sélectionner vos idées Il s’agit : - d’associer les idées et les exemples correspondants ; - d’éliminer les idées extérieures au problème soulevé par le sujet qui pourraient vous mener vers un hors-sujet ; - d’éliminer les répétitions d’idées. 2/ Déterminer les parties du plan On peut adopter 2, 3 ou 4 parties selon le sujet et la matière. A chaque partie correspond une grande idée directrice ; parfois les parties sont suggérées par le sujet, sinon il faut faire dégager la grande idée directrice de chacune des parties en regroupant les idées (ou les arguments) qui présentent une parenté, ont un point commun et vont dans le même sens. Donner un titre à chacune des différentes parties (certaines matières ne l’exigent pas) et vérifier si chaque partie est bien en relation avec la question soulevée par le sujet. 3/ Suivre un ordre logique et rédiger les transitions entre les différentes parties - Suivre un ordre logique: • Entre les différentes parties - dans le cas d’une discussion, il s’agit d’abord de développer la thèse énoncée dans le sujet avant de la contredire ou de présenter votre opinion ; - les types d’arguments doivent être présentées en allant des moins convaincants aux plus convaincants ; - susciter une adhésion progressive du lecteur à la thèse que vous proposez ; - donner un numéro d’ordre aux différentes parties. • A l’intérieur des différentes parties Il s’agit de classer les idées en les ordonnant de la manière suivante : - de l’idée la plus simple à la plus complexe ; - de l’idée la moins importante à la plus importante ; - de l’idée générale à l’idée particulière (ou l’inverse) ; - de l’argument le moins convaincant au plus convaincant. - Rédiger les transitions entre les différentes parties Il s’agit de conclure la partie qui s’achève en rappelant son idée directrice, puis annoncer la partie suivante, le plus souvent sous la forme interrogative. B/ Les différents plans Il n’y a pas de plan modèle, mais il en existe plusieurs types 1/ Plan dialectique (ou plan par opposition) Ce plan convient aux sujets qui contiennent une opposition, deux conceptions d’une idée ou ceux qui comparent deux aspects d’une même réalité. Il comporte deux ou trois parties. 2/ Plan : problème/cause/solution Il convient souvent aux sujets portant sur des problèmes de société. Il se construit comme le titre l’indique en trois parties. 3/ Plan inventaire Ce type de plan concerne les sujets proches du cours qui invitent à faire le tour d’une notion, d’un thème ou d’une question. Le nombre de parties dépend du sujet. 4/ Plan comparatif Il convient aux sujets qui invitent à comparer deux réalités, deux faits, etc. Il peut se construire en deux parties. 5/ Plan analytique C’est un plan qui décompose le sujet en facteurs élémentaires, à savoir : - selon sa nature (éléments politiques, sociaux, économiques) ; - selon un ordre progressif à court moyen ou long terme, au niveau local, national et international ; - selon sa combinaison (rôle du capital, du travail) 6/ Plan historique C’est un plan valable quand le sujet fait intervenir le temps comme variable essentielle. Ce plan a donc autant de parties qu’il y a de périodes historiques à discuter. Ce genre de plan entraîne la description et non le raisonnement et la confrontation d’idées. Dans tous les cas, le plan doit opérer : - la synthèse de l’argumentation ; - révéler le fil conducteur dès l’introduction ; aboutir à une conclusion logique au terme d’une démonstration systématiquement conduite sur 2 ou 3 titres, ou 2 ou 3 phrases introduisant le détail de l’argumentation. Quelques erreurs à éviter : - l’absence de plan ; - le plan fourre-tout où le lecteur ne voit pas où on veut en venir ; - le plan catalogue qui n’est qu’une suite d’exemples sans lien logique entre eux et qui se résume à une simple énumération ; - le plan qui dépasse quatre parties sauf les plans historiques ; - le plan en une seule partie ; - le plan déséquilibré où une partie est démesurée par rapport à l’autre. III/ Construction de l’introduction et de la conclusion A/ Introduction Elle doit être élaborée après le plan et comporte trois paragraphes : 1/ Le cadrage du sujet Il s’agit de faire apprendre au lecteur l’intitulé du sujet. 2/ Le centrage du sujet Il faut préciser le problème traité, en cerner le cœur et les contours, définir son champ et poser la question. 3/ L’annonce de la clé d’analyse et du plan B/ Conclusion Elle doit être rédigée et présentée avec soin ; elle comporte deux paragraphes : 1/ Le bilan C’est le noyau de la conclusion qui doit être la réponse à la question posée en introduction : - il ne doit pas être un résumé du développement ; - le raisonnement doit y progresser ; Eviter les formules « pour conclure » ou « en conclusion » par exemple. 2/ L’ouverture Elle replace le problème traité dans un cadre plus large et élargit le thème abordé. La méthode de l’exposé oral L’exposé oral est un exercice qui permet de prendre la parole en public. Il exige certaines conditions, à savoir la collecte des données bibliographiques, la sélection et l’analyse des documents et la construction de l’exposé. I/ Collecte des informations sur le sujet A/ La recherche documentaire Vous devez suivre les étapes indiquées dans le chapitre concernant la recherche documentaire. B/ La sélection des documents Il s’agit de sélectionner les informations importantes concernant le sujet à traiter. C/ L’analyse des documents Il s’agit de suivre les étapes suivantes : - analyser les données contenues dans les documents ; - en extraire les idées essentielles et importantes (voir le chapitre concernant l’analyse des textes) ; - classer les informations retenues par thème qui vous permettront d’établir le plan. II/ Construction de l’exposé A/ La structuration de l’exposé L’exposé doit présenter : - une introduction qui dégage l’intérêt du sujet - un développement en 2ou 3 parties - une conclusion B/ Préparation matérielle de l’exposé Le support écrit doit vous permettre de vous détacher des notes pour regarder l’auditoire et d’y revenir rapidement sans perdre le fil conducteur. Pour illustrer votre exposé et le rendre dynamique, vous pouvez utiliser des supports audiovisuels pour montrer des tableaux, des graphiques, des entretiens, etc. C/ La prestation orale Il convient de suivre les conseils suivants : - annoncer le plan, faire des phrases courtes et adopter un style simple et concis ; - attention aux expressions du visage et aux gestes (ne pas tenir la feuille dans sa main si on tremble) ; - ne pas trop lire, car l’écrit n’est qu’un support ; - adopter un rythme équilibré, ni trop lent pour ne pas risquer d’endormir l’auditoire, ni trop rapide pour lui permettre de suivre ; - maîtriser le sujet de façon à pouvoir répondre aux questions posées par l’auditoire ; - ne pas oublier de citer ses sources documentaires ; - respecter le temps imparti. D’autres conseils sont à suivre : - utiliser plusieurs feuilles ou même son ordinateur portable ; - n’écrire qu’au recto des feuilles ; - écrire lisiblement et aérer la feuille ; - surligner et utiliser des couleurs. Analyser un tableau Objectif : - Maîtriser la lecture d’un tableau - Savoir dégager les grandes tendances - Apprendre à faire parler les donner Méthode 1/ Fixer le cadre général Pour étudier un tableau, il faut fixer le cadre général d’analyse, c’est-à-dire déterminer : - Le thème étudié ; - L’angle sous lequel il est étudié, - La crédibilité que l’on accorde aux données en s’aidant des sources et de la date. 2/ Tirer les informations du tableau Cette étape se fait en trois temps : - Lecture des données - Transformation préalable des données - Dégager les grandes tendances A/ Lecture des données -1- Regarder l’unité choisie Deux cas de figure sont possibles : les données sont fournies en valeur brute (effectifs) ou en valeur relative (pourcentages, indices, élasticités….) -2- S’interroger sur la signification des lignes/ colonnes Les lignes et les colonnes explicitent le phénomène étudié, et son plus précises que le titre. Les lignes et les colonnes permettent de voir sous quel angle le phénomène est étudié. Soit elles croisent deux (ou plus) variables, et il s’agit d’une analyse causale, c’est-à-dire qui cherche à introduire un lien de cause à effet entre elles, soit les lignes ou les colonnes représentent la dimension temps, et il s’agit donc d’une analyse dite longitudinale ou chronologique dont la vocation est de faire apparaître l’évolution du phénomène. S’il s’agit d’une analyse causale, une étape supplémentaire s’impose, il faut en effet se demander quelle est la variable explicative, et quelle est celle qui est supposée être expliquée. -3- Trouver les questions auxquelles le document cherche à répondre - Les tableaux mettant en avant une analyse causale ont pour vocation d’identifier le lien entre deux phénomènes : si A est faible, B est –il fort ? (Relation décroissante) ; si A augmente, B augmente-t-il ? (Relation croissante) ; - Les tableaux présentant une analyse longitudinale ont pour objet de faire apparaître une évolution, autrement dit ils permettent de répondre aux questions comme les suivantes : - Observe-t-on une augmentation continue ? - Observe-t-on une diminution continue ? - Observe-t-on des changements ou rupture au cours de la période ? -4- Vérifier son aptitude à lire une donnée du tableau B/ Transformation préalable des données Lorsque les données sont fournies en valeurs brutes, il peut être difficile de faire apparaître des tendances significatives. Il faut alors penser à effectuer des transformations, du type : - Passage en pourcentage pour faire apparaître la contribution relative de chaque sous-groupe au total ; - Passage en indices pour faire apparaître les évolutions (augmentation/diminution) ; On peut aussi envisager de faire simplement quelques calculs supplémentaires comme par exemple : - taux d’accroissement pour mettre en évidence des augmentations ou diminutions, - élasticités pour mettre en évidence l’incidence d’une variation relative d’une variable sur une autre, - coefficients multiplicateurs, pour mettre les écarts entre les valeurs extrêmes (2, 3 fois plus élevés) C/ Dégager les grandes tendances -1- L’analyse causale S’il s’agit d’une analyse causale, il faut suivre les démarches suivantes : - regarder la ligne ou la colonne ensemble , voir si les écarts à la moyenne sont élevés, en déduire s’il est possible de faire apparaître des sous-groupes homogènes, - par une lecture ligne par ligne ou colonne par colonne, voir si la relation se trouve toujours confirmée, ou si elle connaît des exceptions , - s’aider des calculs préalables pour faire un constat complet. -2- L’analyse longitudinale S’il s’agit d’une analyse longitudinale, il faut : - Voir si on observe une augmentation (respectivement une diminution continue), - Voir s’il est possible de découpe la période étudiée en sous-périodes homogènes (évolution dans le même sens, évolution du même ordre de grandeur), - S’aider des calculs préalables pour dresser un constat complet. 3/ Exploiter les données Il s’agit de trouver les raisons qui peuvent expliquer les tendances mises en évidence. Pour ce faire il faut poser des questions et trouver des réponses et des explications. A/ Types de questions à se poser - Pourquoi si A augmente, le B diminue alors ? - Pourquoi cela vaut-il au cours de cette période et pas à une autre ? - Pourquoi remarque-t-on une rupture à cette date ? - Que s’est passé avant, après ? B/ Types de réponses - Explications d’ordre économique, sociologique, historique, etc. - Explications exogène (effet d’un choc extérieur, réalisation d’un événement non maîtrisable) - Explications d’ordre endogène (politique économique mise en œuvre), - Explications conjoncturelles/ structurelles. Analyser un graphique I/ Fixer le cadre général d’analyse II/ Trier les informations du graphique 1/ Repérer le type de graphique 2/ Lire le graphique S’intéresser aux axes : leur nom, l’échelle et les unités utilisées (chiffres absolus, pourcentage de répartition ou de variation, indice). 3/ Extraire les informations contenues dans le graphique - Dans un premier temps, préciser l’objectif du graphique ; - Dans un deuxième temps : o dégager une ou plusieurs tendances ; o comparer des niveaux, des évolutions, des parts, etc. o analyser une corrélation entre deux variables. 4/ Hiérarchiser les informations Il s’agit de classer les informations du général au particulier. III/ Exploiter les informations Il faut compléter l’argumentation et d’apporter un point de vue critique. Il convient de poser des questions : - Pourquoi la rupture de tendance ? Pourquoi de tels écarts ? Comment expliquer la réduction (ou l’accroissement) des écarts observés ? - Dans le cas d’une relation causale, se référer aux grilles d’analyse théorique (Keynes et la relation revenu-consommation), se demander s’il n’y a pas d’autres variables explicatives. IV/ Les erreurs à éviter 1/ Ne pas avoir choisi la bonne unité ou la bonne échelle lorsqu’un graphique comporte deux axes des ordonnées. 2/ Confondre une grandeur et son évolution V/ Les différents types de graphiques 1/ Les courbes : Elles permettent de visualiser une série chronologique. Utilisées pour les variables continue, elles expriment la variation d’une grandeur au cours du temps (le temps figure en abscisse) ou mettent en relation deux variables. 2/ Les digrammes en bâtons ou en colonnes : Ils sont utilisés pour représenter des variables discrètes (elles ne peuvent prendre que des valeurs entières isolées les unes des autres). Il s’agit de bâtons ou de colonnes ayant la même largeur dont la hauteur est proportionnelle à la valeur de l’effectif ou de la fréquence. 3/ L’histogramme : En abscisse on trouve les différentes classes (d’âges par exemple) et en ordonnées l’effectif ou la fréquence de la classe. Il s’agit de rectangles verticaux dont la surface (et non la hauteur comme pour les diagrammes en colonnes) est proportionnelle à l’effectif ou la fréquence. La pyramide des âges est un cas particulier d’histogramme (deux histogrammes ont été renversés d’un quart de tout et accolés ; les âges figurent en ordonnées et les effectifs en abscisse). 4/ Les cercles ou demi cercle : Ils permettent de représenter la répartition (ou structure) d’un ensemble (répartition des actifs par CSP). Les portions de cercles (ou demi-cercles) sont proportionnelles à l’effectif qu’elles représentent. 5/ Les rectangles : Ils sont également utilisés pour représenter une répartition. Un rectangle (vertical ou horizontal) est découpé en petits rectangles superposés dont la surface est proportionnelle à l’effectif du sous-ensemble). |
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#937
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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Хотя сама прекрасно знаю, что все сдам ![]() |
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#938
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 07.11.2009
Откуда: Улан-удэ
Сообщения: 49
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у меня ДАП 25-го в Иркутске, тест делают для двоих человек
![]() готовлюсь по 250 activités. Что можете посоветовать для понимания устной речи? (кроме радио)? |
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#939
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Мэтр
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Bizzy D, фильмы смотрите, найдите себе собеседников по скайпу и общайтесь.
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#940
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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#941
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 13.01.2009
Откуда: Смоленск - Paris
Сообщения: 542
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Bizzy D, есть сериал EXTRA, 13 серий, тексты диалогов к нему можно найти в интернете, как и сам сериал. Советую, там диалоги не сложные для восприятия, а сам сериал сделан для изучения языка. Так же онлайн тв. Могу посоветовать канал France 24, каждые пол часа там выпуски новостей, обычно повторяющиеся, так что если что-то недопоняли в одном выпуске, есть возможность послушать в другом. Ещё могу посоветовать курсы французского Français delux на CD и Assimil (тоже можно найти в интернете), в них соответственно около 200 и 100 диалогов различной сложности. А так же аудиокниги и многое другое... Только бы найти на это всё время ))
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#942
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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Кто-нибудь, расскажите svp, что за вопросы нужно раскрыть в письменной части? Они сложные?
А какие вопросы на устном ответе? Хотя бы примерно... Очень страшно уже.. А конкретной подготовки к этим частям нет. Как кто готовился к этим заданиям?? |
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#943
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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#944
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 30.05.2009
Откуда: Isère-Toulouse-Grenoble-Lyon-Санкт-Петербург-Оренбург
Сообщения: 1.066
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На этот вопрос уже подробно сто раз ответили и дали кучу ссылок.
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#945
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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Почему-то казалось, что уже все просмотрела.. Полистаю снова 32 странички, спасибо за совет
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#946
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 30.05.2009
Откуда: Isère-Toulouse-Grenoble-Lyon-Санкт-Петербург-Оренбург
Сообщения: 1.066
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А это - мой пост со ссылками на учебные материалы: http://www.infrance.su/forum/showthr...post1058872404 |
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#947
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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Eternelle, спасибо! RFI слушаю сутками, грамматику уже видеть не могу
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#948
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 30.05.2009
Откуда: Isère-Toulouse-Grenoble-Lyon-Санкт-Петербург-Оренбург
Сообщения: 1.066
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#949
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 10.02.2010
Сообщения: 11
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привет всем
я тут новенький сдаю тсф дап 23 февраля просьба всем кто сдаёт раньше сказать какие темы были на последнем задании как я понял они во всех городах одинаковые. спасибо заранее |
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#950
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 28.01.2010
Сообщения: 13
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[QUOTE=Zak;1058891577]привет всем
я тут новенький сдаю тсф дап 23 февраля просьба всем кто сдаёт раньше сказать какие темы были на последнем задании как я понял они во всех городах одинаковые. спасибо заранее[/QUO Уважаемый Зак, я буду сдавать 24. Буду вам ооочень благодарна, если вы сразу после экзамена напишите как все было и какие темы попались. Заранее спасибо! ![]() |
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#951
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 10.02.2010
Сообщения: 11
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да конечно напишу)
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#952
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 07.11.2009
Откуда: Улан-удэ
Сообщения: 49
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Я сейчас как подумаю что осталось 9 дней то экзамена,меня охватывает паника!:\
Хотя меня очень обрадовало сообщение Феи Морганы что ее приняли в Мюлуз с уровнем а2, я туда подала документы,хотя этот университет 3ий в моем списке. Большое спасибо за советы по поводу понимания речи,особенно Romikkk очень конкретно!!! я сейчас разбираю 250 activités чем больше разбираю,тем больше нервов трачу,у меня уже вся кваритра желтая от стикеров со словами ![]() Никуда не хожу гулять,на парах учу французский (учусь на экономе ![]() БОЛЬШАЯ ПРОСЬБА тем кто будет в 20х числах сдавать TCF DAP написать какие темы были во второй части, может совпасть,как я поняла из прошлых 32ух страниц ![]() а, и еще сколько там времени было между вопросами по аудированию! Давайте держаться вместе ![]() прорвемся ![]() п.с.ужас как хочу учиться во Франции!!!оооох не знаю что будет со мной если не сдам ![]() |
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#953
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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нет панике =)
Bizzy D, обязательно сдадите! Удачи вам и нам всем!
Между вопросами, говорят, дают совсем немного времени для ответа на текущий и быстрого прочтения ответов на следующий вопрос, так что соображать придется оперативно, что и пугает больше всего. Но мы сконцентрируемся! Я вот Глицин начну пить сегодня с этой целью ![]() |
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#954
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 10.02.2010
Сообщения: 11
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да как подумаю об экзамене руки начинают трястись
![]() надо будет персенчика и ред була переж экзамен выпить главное чтобы конкурс маленький был на факультет и тогда все сдадут |
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#955
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 07.11.2009
Откуда: Улан-удэ
Сообщения: 49
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#956
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 07.11.2009
Откуда: Улан-удэ
Сообщения: 49
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СПасибо за поддержку!
Скажем NON панике ![]() |
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#957
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 13.01.2009
Откуда: Смоленск - Paris
Сообщения: 542
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#958
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 02.05.2009
Откуда: Paris
Сообщения: 1.164
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#959
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Дебютант
![]() Дата рег-ции: 10.02.2010
Сообщения: 11
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надеюсь что поможет )
эх сыворотку правды бы на экзамен ![]() |
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#960
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Бывалый
![]() ![]() Дата рег-ции: 19.05.2008
Откуда: paris
Сообщения: 145
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а все только за тесты переживают я смотрю? 250 упражнений-они же не сложные совсем... только боюсь уровень экзамена будет разительно отличаться от этой книги..к сожалению.(((
что действительно страшно-так это таблицы.. может такое попасться,что мама не горюй. по русски то не разберешь. и вот никак я например не могу объяснить,почему англичане всенегал ездили чаще,чем испанцы.((( попадется такое на экзамене-вообще не представляю что писать.((( |
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