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Старое 21.10.2004, 16:49
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Le commerce en ligne à visage humain

Cet été, j'ai acheté en ligne un clavier qui s'est avéré incompatible avec mon matos. J'avais quinze jours pour le renvoyer sans frais mais j'ai dépassé ce delai d'un mois avant de me bouger le derche.

Le site de vente proposait un formulaire de réclamation en ligne dans le suivi de la commande. J'ai coché ce qu'il fallait cocher et j'ai expliqué mon cas dans les trois lignes réservées à l'expression libre. J'ai reçu une réponse automatisée me signifiant le refus de la firme de reprendre le clavier.

Bien décidé à ne pas rester avec ce truc inutile et cher sur les bras, j'opte alors pour une réclamation à visage (plus) humain : le fax. Que ceci vous donne des idées : l'humour, ça marche !

Dans l'ordre, mon fax, puis leur mail en réponse.

******* MON FAX DE RECLAMATION *******

Madame, Monsieur, Camarade syndiqué,

Il faut que je vous dise que je suis né coiffé. Peut-être l'ignorez-vous -tout le monde n'est pas spécialiste en natologie ni en proverbiologie-, mais cela signifie que j'advins au monde des hommes et du commerce en ligne tout en douceur, sous la protection d'un placenta intact et que, au regard de la sagesse populaire, ma vie s'en trouve indéracinablement placée sous le signe de la chance.

D'autre part, et cela, je ne le dois qu'à moi-même, j'obtiens toujours ce que je désire, dussé-je puiser dans mes réserves d'opiniâtreté.

Donc vos 30 pages de règlement pour me rappeler que les produits blablabla, que les délais blublublu et que la loi blobloblo... vous pensez bien que ça me fait autant d'effet qu'une chatouille que je me ferais moi-même.

Croyez bien qu'il en coûte à ma conscience de vous prendre un peu de haut, mais on va reprendre tout ça à ma sauce et vous allez voir que vous allez bricoler une exception rien que pour moi.

Vous m'avez donc envoyé un produit que votre site annonce erronément comme compatible avec mon matériel. Vous êtes donc responsable.

Quant à moi, j'ai dépassé d'un mois le délai de 15 jours pour vous retourner le produit.

On en est à 1-1.

Seulement voilà. J'ai une excuse. La postière de mon village est carrossée comme un compresseur à foutre équipé double piston huilé en V sans entretien, et la seule idée de me rendre dans son officine me déclenche un appel de sang dans le corps caverneux, ce qui convertit aussitôt mon expédition postale en un homérique rodéo-branlette.

Il se trouve que j'ai appris par mon voisin dont la libido est réduite à l'état de concept théorique par l'effet conjugué de l'alcoolisme aigu et de l'adaptation au milieu (sa femme ferait tourner au vinaigre une couvée de bonobos tant elle est débandante) que la belle fonctionnaire de nos Postes est actuellement en congé de maladie pour cause de grippe.

Considérant que la médecine allopathique moderne vous requinque de ce virus en 7 à 8 jours, nous avons donc une fenêtre d'une bonne semaine pour régler cette affaire.

Je vous propose ceci : on fait comme si de rien n'était, vous me remboursez le produit, vous en prenez le retour à vos frais et comme ça tout le monde est content. En tout cas moi.

En échange, je renoncerai à vous faxer page par page l'intégrale du Capital dans sa version russe préfacée par Fidel Castro lui-même (la préface étant aussi longue que le corpus lui-même)

Bien à vous, bise à Madame,
XXXXXXX



******* LA REPONSE DE LA FIRME *******

Date: XXXXXXXXXXXXX
To: XXXXXXXXXXXXX
From: XXXXXXXXXXXXX
Subject: Votre fax du 4 octobre

Monsieur XXXXXXX,

En deux ans d'existence, nous n'avons jamais fait exception à notre réglement.

Toutefois, nonobstant la totale irrégularité de votre demande, nous y accéderons par souci de productivité. Votre fax ayant provoqué une vague de fou rire en passant d'un bureau à l'autre, nous ne pourrions pas assumer une nouvelle réclamation de votre part.

Veuillez nous renvoyer le produit FAH1940-45 en remplissant le formulaire attaché. A la case "motif du retour", ne cochez rien et ajoutez "Accord de M. XXXXXXX"

Veuillez agréer, Monsieur XXXXXXX, l'expression de ma considération distinguée.

XXXXXXX
Responsable du Service Clientèle
XXXXXXX
ALX вне форумов  
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