Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Жизнь во Франции > Французский язык - вопросы изучения и преподавания

Опции темы Опции просмотра
Старое 26.09.2011, 02:34
Дебютант

Дата рег-ции: 31.08.2008
En tant que formatrice sur le dispositif Ofii depuis 6 ans, je me permets de témoigner de ceci: normalement les cours de l'Ofii doivent être organisés en groupe de niveaux, on sépare les personnes scolarisées dans leur pays et celles jamais scolarisées par exemple (alphabétisation pour ceux qui ne savent pas lire et écrire, Fle débutant et Fle intermédiaire pour les autres) , le seul problème sont les entrées et sorties permanentes, qui ne permettent pas toujours de suivre une méthode au sens "classique" du terme comme on a plus l'habitude de la voir en Russie (leçon 1, 2, 3...), la progression est donc cyclique. Je suis vraiment triste de constater à travers vos témoignages que vous êtes parfois placés dans des groupes où tous les niveaux sont ensembles mélangés et le professeur vous distribue des photocopies et s'en va, ce n'est pas professionnel du tout. Pour ma part je ne conçois pas de travailler ainsi, dans ma structure nous avons 3 groupes de 20 personnes, l'offii ne nous laisse pas vraiment le choix, officiellement c'est 15 personnes par groupes maximum, mais on nous demande de faire "du chiffre" c'est à dire plus il y a de stagiaires, plus cela rapporte d'argent à la structure qui organise les cours, et la pédagogie l'Ofii a des exigences parfois contradictoires, par exemple: 20h pour certaines personnes du Maghreb juste pour préparer le Dilf et le professeur doit se débrouiller avec ça. Ça ne pose pas de problèmes si le stagiaire veut juste passer son diplôme (basé sur 70% d'oral et vraiment très facile) qui est avant tout une formalité administrative pour son 1er titre de séjour, je vois beaucoup de personnes dans mes cours qui n'ont pas du tout envie d'apprendre le français mais qui viennent parce que c'est obligatoire, heureusement il y a quand même des stagiaires qui ont réellement envie d'apprendre, cela me motive pour mon travail et me donne envie de préparer des cours vivants et interactifs. C'est dommage aussi que la formation soit courte, 340 heures maximum, après c'est terminé. Les stagiaires doivent alors trouver des cours payants type Alliance Française ou des cours gratuits, mais souvent le niveau de ces cours est assez bas, il y a surtout des personnes sans profession qui n'ont pas beaucoup été scolarisées.

Je suis désolée d'écrire en français pour ceux qui ne le comprennent pas encore assez, mais là c'est mon niveau de russe à moi qui est trop faible pour tout bien expliquer , mais je peux essayer de traduire un peu si ça cous intéresse et si vous avez des questions sur cette formation.
Je ne connais pas de cours de ce type en Russie, j'aurai bien aimé en trouver ) mais tout était payant et assez cher ^^, du moins à l'époque où j'y étais.
Не Красная Рыба вне форумов  
 Ответ с цитатой 

Закладки

Метки
ofii