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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 14.11.2006
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Всем, кто изучает экспорт
Привет всем кто изучает экспорт! Хочу предложить вам посмотреть экзаменационные вопросы по этой теме, может кому то будет интересно ревизировать свои знания. Я получила за экзамен 17 баллов, а где ошибки допустила понять не могу, к сожалению. Буду рада услышать ваше мнение.
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#2
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Мэтр
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Cochez la ou les bonnes réponses pour chacune des questions suivantes sur la grille de réponse fournie
1. En tant que représentant de l'exportateur, l'agent commissionné : a) facture parfois pour le compte de l'exportateur et ne saurait prendre à sa charge le risque de crédit b) facture pour le compte de l'exportateur mais peut prendre à sa charge le risque de crédit c) ne facture pas le plus souvent le client final 2. Le représentant salarié est une formule bien adaptée : a) aux entreprises qui ne souhaitent pas créer de filiale locale b) aux entreprises qui n'ont qu'un nombre limité de prospects à visiter sur le territoire c) aux entreprises qui ont un grand nombre de prospects à visiter sur le territoire d) aux entreprises qui ne veulent pas exporter 3. Lorsque la distribution locale est très éclatée (peu concentrée) a) il est généralement déconseillé de choisir des formes de vente avec maîtrise car elles seraient trop coûteuses b) il est généralement préférable de choisir des formes de vente avec maîtrise pour pallier cette difficulté c) il est généralement inutile de choisir des formes de vente avec maîtrise, car elles seraient inefficaces d) cela est indifférent 4. Le droit d'exclusivité accordé par le fabricant dans un contrat de distribution, s'entend : a) comme l'obligation faite à l'importateur de ne pas commercialiser de produits concurrents de ceux du fabricant b) comme le privilège accordé à l'importateur d'être le seul à commercialiser les produits du fabricant c) ni l'un ni l'autre 5. Pour être considéré comme respectant la réglementation sur la concurrence dans l'Union européenne, un contrat de distribution : a) ne peut interdire à l'importateur de livrer hors de son territoire b) peut imposer des prix de revente à l'importateur c) doit autoriser l'importateur à prospecter hors de son territoire d) peut imposer à l’importateur un stock minimal 6. Quelle technique est appelée Piggy-Back ? a) la concession b) le portage c) la licence d) la SCI 7. Deux types de sociétés sont spécialisés dans la vente internationale : a) les SCI et les SEG b) les SCI et les SGE c) les SCE et les SGI d) les SCE et les SGE 8. Qu'est ce que le B to C ? a) business to consumer b) business to company c) business to customer d) business to client |
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#3
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Мэтр
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9. Le B to B désigne :
a) la vente entre les filiales d'un même groupe b) la vente internationale c) la vente inter-entreprises d) la vente de consommables informatiques 10. La franchise est : a) un mode de vente en association b) un mode de vente par intermédiaires c) un mode de vente en maîtrise totale d) aucun des trois modes ci-dessus 11. La cible d’une opération de prospection peut être : a) la recherche de nouvelles diversifications b) la recherche de nouveaux clients c) la recherche de nouveaux partenaires d) la recherche de nouveaux fournisseurs 12. On peut conduire des opérations de prospection des marchés étrangers à partir de la France a) Oui b) Non Pas de réponse c) Pas de réponse d) 13. En général, l’opération de prospection la plus coûteuse est : a) une mission à l’étranger b) la participation à un salon à l’étranger c) une opération de télé-prospection d) la documentation commerciale 14. Afin d’identifier les prospects, on peut avoir recours à : a) un commissionnaire export b) la Coface c) le site de l’entreprise d) les missions économiques 15. Les tarifs et conditions commerciales : a) sont transmis après la prospection b) font partie des outils de prospection c) ne font pas partie des outils de prospection d) sont transmis après la signature du contrat 16. Lorsqu’une entreprise cherche à établir des contacts privilégiés avec des partenaires potentiels, elle participe avant tout sur le marché étranger à : a) un congrès technique b) une foire c) un salon spécialisé d) un salon international en France 17. Le @rating désigne : a) un système proposé par la COFACE d’évaluation du risque commercial sur une entreprise, accessible en ligne b) un système proposé par la COFACE d’évaluation du risque pays, accessible en ligne c) un système de notation de la qualité des sites web d) un classement des sites web à partir de la mesure du nombre d’e-mails qu’ils ont reçus 18. La lettre de change est un effet de commerce a) à l’initiative du vendeur b) à l’initiative de l’acheteur c) à l’initiative d’un tiers d) à l’initiative d’une banque étrangère 19. L’imposition du virement SWIFT à l’acheteur comme instrument de paiement donne au vendeur la certitude qu’il sera payé : a) vrai b) faux Pas de réponse c) Pas de réponse d) 20. Dans une remise documentaire, on appelle banque remettante la banque qui remet à l’acheteur les documents, et qui recueille en contrepartie le paiement ou l’acceptation : a) vrai b) faux Pas de réponse c) Pas de réponse d) 21. Dans un crédit documentaire, le délai maximum dont dispose une banque pour examiner les documents qui lui sont confiés est de : a) 21 jours ouvrés b) 3 jours ouvrés c) 5 jours ouvrés d) 30 jours 22. Un crédit documentaire est par défaut : a) toujours révocable b) toujours irrévocable c) souvent irrévocable et confirmé d) aucune des propositions ci-dessus 23. Dans un crédit documentaire, il est exigé certificat d’origine – origine France ; la banque est fondée à refuser un certificat d’origine – origine Corée du Sud- : a) vrai b) faux Pas de réponse c) Pas de réponse d) 24. Quel est le principal moyen de paiement à l’international? a) le paiement cash b) le crédit documentaire c) l’affacturage d) la lettre de change 25. Que signifie COD ? a) cash on delivery b) cash out delivery c) cash on documents d) certificate on delivery 26. Un grossiste achète des langoustes à un fournisseur de Miami. Le délai de paiement est de 60 jours à compter de la date de livraison. Ces langoustes sont débarquées au Havre le 14 octobre et livrées le 16 octobre. Quelle est la date de paiement ? a) le 14 décembre b) le 16 décembre c) le 16 octobre d) le 04 décembre 27. Vous élaborez une offre commerciale pour un acheteur étranger. La proposition commerciale que vous lui remettez : a) ne comporte aucun engagement de votre part b) indique un délai de validité c) est une simple proposition indicative ou informative d) est nominative 28. La facture pro forma émise par un exportateur est un document : a) qui peut être exigé par les autorités du pays d’importation b) qui atteste de l’origine du produit c) qui reprend les différents éléments d’une offre commerciale d) qui oblige l’importateur à effectuer le paiement 29. Un contrat de 500 000 USD CIF Osaka est conclu avec paiement à 60 jours date de livraison. Les marchandises embarquées le 1/06 au Havre arrivent à Osaka le 1/07 et sont livrées chez le client le 7/07. Quelle sera la date du paiement ? a) le 1er septembre b) le 7 septembre c) le 1er juillet d) le 1er août 30. Comment désigne-t-on le document remis en réponse à un appel d’offres ? a) une soumission b) un pré-contrat c) une offre en retour d) une adjudication 31. Le réseau Swift est : a) un réseau de distribution b) un système informatique international public c) un réseau international d’échange de données bancaires d) un système informatique et télécom privé sécurisé 32. Le sigle anglo-saxon de la Chambre de Commerce Internationale est : a) CCI b) CIC c) CCC d) ICC |
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#4
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Мэтр
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33. La COFACE
a) actualise les Incoterms b) rédige les RUU c) assure les risques de vol des documents export d) couvre les risques de crédit 34. Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France sont : a) des hommes politiques b) des collaborateurs de l’ICC c) des universitaires spécialisés en commerce international d) des hommes d’entreprise 35. Un club export : a) un club de loisirs à l’étranger b) est une association de retraités ayant toujours travaillé à l’étranger c) réunit des PME exportatrices d) est un service export 36. Le service commercial d’une représentation diplomatique française à l’étranger s’appelle : a) le consulat b) la mission économique c) le PEE d) le centre culturel français 37. L’agent commissionné est : a) un distributeur exclusif b) un représentant salarié c) un salarié expatrié d) un facilitateur d’affaires 38. La gestion de risques dans les opérations commerciales export couvre : a) le risque immobilier b) le risque de crédit, le risque de change c) le risque de faillite d) le risque de licenciement à l’étranger 39. Un contrat d’agent commissionné doit avoir de préférence, pour des produits courants, une durée de : a) 10 ans b) 4 ans c) 5 ans d) 1 an 40. Le piggy back est : a) un partenariat de distribution b) un portage c) une filialisation d) une association avec un commissionnaire export 41. Une cession de licence de fabrication a) un transfert de propriété b) un transfert de technologie c) une formation à la fabrication à l’étranger d) une vente de produits B to C 42. La marge brute est égale à : a) Prix de vente – frais de commercialisation b) Coûts de revient sortie usine + frais marketing c) Marge nette + coût de revient sortie usine d) Frais de commercialisation + marge nette 43. Les frais financiers incluent : a) le pré-acheminement b) l’assurance transport c) la prime d’assurance d) les honoraires du transitaire 44. L’agent commissionné : a) est mandaté par l’exportateur b) travaille en son nom propre c) gère la logistique import d) est responsable du SAV 45. Un contrat d’exportation indirecte intégrée est signé entre l’exportateur et : a) un distributeur b) un intégrateur c) un agent commissionné d) une SGE 46. La différence essentielle entre une filiale et un bureau de représentation est : a) uniquement logistique b) uniquement financière c) juridique d) uniquement commerciale 47. Laquelle de ces formules offre le plus grand contrôle du marché export au fournisseur : a) l’agent commissionné b) le distributeur importateur c) la vente directe d) la cession de licence 48. Quelle est la particularité unique du connaissement (document de transport maritime) ? a) il inclut l’assurance b) il précise l’incoterm c) il est un titre de propriété d) il précise le bénéficiaire 49. Pour un contrat de distribution exclusive sur un pays de l’UE, laquelle de ces affirmations est vraie a) la concurrence active est vraie b) le fabricant peut imposer des prix de revente c) le fabricant peut exercer librement des ventes directes sur le territoire d) le fabricant peut imposer dans le contrat une obligation de reporting 50. Vous allez recevoir une livraison de films depuis Los Angeles, par bateau, et vous êtes d’accord pour payer le fret maritime et l’assurance a) EXW Paris b) FOB Los Angeles c) CIF Le Havre d) DDP Paris 51. Vous vendez à un client égyptien, fret maritime et assurance payés a) EXW Paris b) FOB Le Caire c) CIF Le Caire d) CIF Paris 52. Vous vendez à un client à l’Ile Maurice sans prendre en charge le fret maritime et l’assurance a) FOB Marseille b) FOB Port Louis c) CIF Port Louis d) CIF Marseille 53. Votre client vénézuélien veut recevoir les marchandises dans son entreprise sans s’occuper de rien a) FOB Le Havre b) EXW Paris c) CIF Caracas d) DDP Caracas 54. Les marchandises partent de votre usine située à Amiens pour être livrées au Chili, le client fait enlever les marchandises chez vous a) EXW Santiago du Chili b) CIF Amiens c) EXW Amiens d) FOB Amiens 55. FOB est un incoterm : a) de départ b) d’arrivée c) ni l’un ni l’autre Pas de réponse d) 56. CIF est un incoterm : a) de départ b) d’arrivée c) ni l’un ni l’autre Pas de réponse d) 57. DDP est un incoterm : a) de départ b) d’arrivée c) ni l’un ni l’autre 58. Le transfert de risque pour l’incoterm CIF : a) s’effectue au moment de la remise des marchandises au transporteur b) s’effectue au moment du passage des marchandises au-dessus du bastingage du navire au départ c) s’effectue au moment du passage des marchandises au-dessus du bastingage du navire à l’arrivée d) s’effectue au même point que pour l’incoterm FOB 59. Pour l’incoterm CIF, a) le vendeur ne paie rien b) le vendeur paie le transport maritime c) le vendeur paie le transport maritime et l’assurance d) l’acheteur paie l’assurance 60. Si le coût de revient usine d’un contrat de vente est de € 20.000 et si la marge brute est de 30% du prix de vente, alors le prix de vente (PV) s’obtient de la manière suivante : a) PV = 30%/20.000 b) PV = 20.000 * 1,30 c) PV = 20.000/0,70 d) PV = 20.000 + 30% |
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Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 03.01.2003
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