Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Жизнь во Франции > Французский язык - вопросы изучения и преподавания

        Ответ        
 
Опции темы Опции просмотра
  #1
Старое 31.10.2009, 12:48
Дебютант
 
Дата рег-ции: 15.06.2009
Откуда: Бельфор
Сообщения: 37
Функциональные стили речи: questions

J'ai eu connaissance des Функциональные стили речи par la traduction de manuel de Rosental et Telenkova "La stylistique pratique de la langue russe", éditions La langue russe, 1978. Mon russe étant trop limité en vue d'une recherche vraiment efficace d'informations, je me permets de solliciter votre aide.
J'aimerais savoir :
1) Si Rosental et Telenkova sont les auteurs de cette théorie, ou s'ils l'ont empruntée à d'autres linguistes, ou s'ils ont joué le rôle de porte-parole d'une école.
2) Si cette typologie des styles du discours est toujours enseignée en Russie et si oui, à partir de quel niveau d'études ?
Francuz90 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #2
Старое 02.11.2009, 12:06
Мэтр
 
Аватара для Svet
 
Дата рег-ции: 03.01.2003
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 16.546
Посмотреть сообщениеFrancuz90 пишет:
1) Si Rosental et Telenkova sont les auteurs de cette théorie, ou s'ils l'ont empruntée à d'autres linguistes, ou s'ils ont joué le rôle de porte-parole d'une école.
Il semblerait que non. D'ailleurs, je n'y vois aucune théorie puisqu'il s'agit des registres stylistiques. Comme le français parlé, populaire.
Tout cela sachant que je ne connais pas le manuel que vous citez...
Mais vous n'avez pas de contacts au département des langues de l'Université de Zapororjié, la ville jumelée de Belfort? Dans le temps, les liens entre les deux ville ont été forts. Là-bas ils pourraient plus facilement vous répondre que sur ce forum qui n'est pas un forum linguistique. Notamment, sur ce qui est enseigné aujourd'hui.
Svet вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #3
Старое 02.11.2009, 19:47
Дебютант
 
Дата рег-ции: 15.06.2009
Откуда: Бельфор
Сообщения: 37
Посмотреть сообщениеSvet пишет:
Il semblerait que non. D'ailleurs, je n'y vois aucune théorie puisqu'il s'agit des registres stylistiques. Comme le français parlé, populaire.
Tout cela sachant que je ne connais pas le manuel que vous citez...
Mais vous n'avez pas de contacts au département des langues de l'Université de Zapororjié, la ville jumelée de Belfort? Dans le temps, les liens entre les deux ville ont été forts. Là-bas ils pourraient plus facilement vous répondre que sur ce forum qui n'est pas un forum linguistique. Notamment, sur ce qui est enseigné aujourd'hui.
Merci pour votre réponse. Pensez-vous que les styles fonctionnels du discours coïncident avec ce qu'on entend en France par registres : populaire, courant, soutenu ? Ces deux classifications sont, certes, sous-tendues par une réflexion sur la portée sociale du langage, mais les approches et les typologies sont assez différentes : Существует 5 функциональных стилей:научный ; официально-деловой ; публицистический ; разговорный ; художественный...
Quant au jumelage Zaporojié-Belfort, je n'ai pas connu la grande époque ou les liens étaient forts et je tâcherai de me renseigner.
Francuz90 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #4
Старое 02.11.2009, 22:02
Мэтр
 
Аватара для Svet
 
Дата рег-ции: 03.01.2003
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 16.546
Посмотреть сообщениеFrancuz90 пишет:
Ces deux classifications sont, certes, sous-tendues par une réflexion sur la portée sociale du langage, mais les approches et les typologies sont assez différentes : Существует 5 функциональных стилей:научный ; официально-деловой ; публицистический ; разговорный ; художественный...
Pour moi, en gros c'est la même chose. Par contre, je ne saurai pas vous répondre en détail. Il vous faudrait vous rapprocher des linguistes russes. Non seulement, moi, j'ai étudié plutôt la linguistique française mais en plus, cela fait un bail que je n'en fais plus mon métier. Passez par les écoles ou les universités russes, ce sera plus efficace que sur ce forum. Si vous ne maîtrisez pas bien la langue, contactez d'abord les départements d'enseigement du français, ils pourraont vous aider.
Svet вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #5
Старое 04.11.2009, 13:04
Мэтр
 
Аватара для sunnycboy
 
Дата рег-ции: 21.02.2007
Откуда: Москва. NB Он ;)
Сообщения: 921
Francuz90,

основоположником функциональной стилистики считается советский академик и лингвист В.В. Виноградов. Ему же принадлежит и классификация функциональных стилей, о которой пишите Вы:

Цитата:
Существует 5 функциональных стилей:научный ; официально-деловой ; публицистический ; разговорный ; художественный...
Прямых ссылок на работы учёного в интернете у меня нет, так что придётся поверить на слово.

О В.В. Виноградове можно почитать, например, в Вике.
sunnycboy вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #6
Старое 05.11.2009, 20:56
Дебютант
 
Дата рег-ции: 15.06.2009
Откуда: Бельфор
Сообщения: 37
Посмотреть сообщениеsunnycboy пишет:
Francuz90,

основоположником функциональной стилистики считается советский академик и лингвист В.В. Виноградов. Ему же принадлежит и классификация функциональных стилей, о которой пишите Вы:



Прямых ссылок на работы учёного в интернете у меня нет, так что придётся поверить на слово.

О В.В. Виноградове можно почитать, например, в Вике.

Merci pour ces éléments de réponse.
Francuz90 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
        Ответ        


Закладки


Здесь присутствуют: 1 (пользователей - 0 , гостей - 1)
 

Ваши права в разделе
Вы не можете создавать новые темы
Вы не можете отвечать в темах
Вы не можете прикреплять вложения
Вы не можете редактировать свои сообщения

BB коды Вкл.
Смайлы Вкл.
[IMG] код Вкл.
HTML код Выкл.

Быстрый переход

Похожие темы
Тема Автор Раздел Ответов Последнее сообщение
Перевод речи в текст ame2009 Французский язык - вопросы изучения и преподавания 1 24.01.2010 12:01
Etudiant=> salarié: questions pratiques Снежинка Работа во Франции 2 17.03.2006 12:46
У кого вопросы по Ташкенту/Узбекистану? Qui a des questions sur Tachkent/Ouzbékistan? Крококот Полевая почта Европа - СНГ 4 10.11.2005 13:03
Основы разговорной речи Лёнушка Французский язык - вопросы изучения и преподавания 9 04.01.2004 11:34
Культура письменной речи nel Иммиграция-адаптация-интеграция-ностальгия 0 04.10.2002 10:51


Часовой пояс GMT +2, время: 14:02.


Powered by vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
 
Рейтинг@Mail.ru
 
©2000 - 2005 Нелла Цветова
©2006 - 2024 infrance.su
Design, scripts upgrade ©Oleg, ALX