Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Клуб inFrance > Встречи-тусовки во Франции и России

Опции темы Опции просмотра
Старое 16.05.2006, 21:07
Дебютант

Дата рег-ции: 04.03.2006
Отправить сообщение для Zvezda moia с помощью Yahoo
mea culpa

Quand on veux bien faire... Enfin... Le fait d'etre partie pour un congrès en Russie - quel plaisir! - m'ont coupée pendant un certain temps de la réalité française et évidamment - du forum. Je me ratrappe donc et merci de votre réponse sincerre, explicite et croyez-moi franchement inespérée. Je m'explique.
Pourquoi j'ai envie de communiquer en français?
D'abord, pour recevoir des compliments comme le votre.
Ensuite, pour pouvoir joindre aussi le public francophone, présenter et faire partager nos points de vue, nos inquétudes, nos expériences, nos peurs, nos superstutions, nos trucs, nos gouts, nos idéaux, nos contes de fée... Je vis en France depuis pas mal d'années, mes enfants sont nés et scolarisés en France tout en étant parfaitement bilingues (voir rubrique bébé-bilingue), mais je me sens toujours (peut-etre plus maitenant mais presque) comme un espece de petite sirène d'Andersen marchant sur les poignards avec ses deux manifiques petits pieds. J'exagère à peine: au départ tout est à apprendre mais tu l'ignores, tu connais Hugo et Sartre, tu sais que le pain s'appelle la bagette, tu sais qu'il faut dire Bonjour, comment allez-vous et ne pas attendre la réponse... Or, lorsque vous voulez ne rien perdre de votre personnalité forte - on ne se retrouve pas dans un autre pays par hasard - et s'integrer dans cette nouvelle société qui vous accueille - là, ça commence à faire mal. Aujourd'hui, quand je me revoie à cette époque là - je ne peux pas dire que j'ai honte, non, non, pas du tout, - mais dans le meilleurs des cas ces souvenirs me font tristement sourire. Outre vous entrer dans la nouvelle vie avec votre ami(e) mais vous épousez aussi le pays et la "cardiogramme" de vos relations ressemble fort à celles d'avec votre conjoint: des hauts et des bats, des faux pas, des réussites, des gaffes à répétition, etc, etc.
En plus, il y a une autre nuance: dans notre communication nous utilisons tous plein d'images, de citations, de clins d'oeil liés à notre environnement d'origine. Or, là ou pour un(une) Russe il m'aurait suffit un mot, une mélodie, pour mon Français bien aimé il me faut un quart d'heure d'explication et - naturellement la disparition immédiate de tout le charme. C'est aussi vrai dans l'autre sens - j'ai mis du temps pour connaitre tous les Coluches, Bigard, Diner des cons, Pagnol et compagnie sans parler de la politique. Donc, maintenant, quand je porte mon jugement sur un éventuel candidat des uns et des autres, je suis responsable des propos que je tiens, mon environnement français trouve ca parfaitement normal (mieux - il ne se pose pas de questions), mais pour moi - p.... ! - quel boulot ... de petite sirène!

Voilà, quelques reflexions sur un sujet qui me passione et je compte bien sur vos réponses et vos réactions.
A plus!

QUOTE=Гийом]Si ce n'est pas indiscret, pourquoi posez vous ces questions? Vous écrivez très bien et c'est à se demander si vous n'êtes pas Française! Bravo [/QUOTE]
Zvezda moia вне форумов  
 Ответ с цитатой 

Закладки