![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 11.08.2005
|
Paris, métro, poésie....
Все, кто был в Парижском метро, обращали внимание на стихи, развешанные на станциях и в самих вагонах. Я их все, наверное, прочитал, но больше всех мне запомнилось-понравилось это:
Jacques Moreni Prix Paris France 3 Ile-de-France Centre Fable express Un trottoir et une chaussée ensemble se promenaient Mais à la sortie de la cité Le trottoir trop fatigué Laissa partir la chaussée RATP (управление парижского транспорта) при участии Parisien, France Info, Télérama и France 3 Paris Île-de-France-Centre в мае прошлого года организовали 5-й поэтический конкурс на тему "путешествие", в котором приняли участие более 4000 человек. 7 декабря 2005 года жюри определило 10 лауреатов, работы которых с 14 декабря предстали перед нами. Вот они лауреаты, все вместе (не надо бегать по метро в поиске следующего поэта ![]() Carl Poirier Grand Prix du Jury 2005 RATP Contre un mur Il y a Continuellement Le bout du Monde Aurélie Carton Prix RATP, Centre National du Livre Kaléidoscope j’ai vu la porte du Lion et la porte de Sion, la porte de Jaffa et la porte de Damas j’ai vu les toits plats hérissés de paraboles et de drapeaux j’ai vu les dattes blanchies par le soleil, le henné couleur cannelle, les cubes de savon j’ai vu le marc de café lui faire une moustache j’ai vu des coupoles, des clochers j’ai vu le Mur j’ai vu les tourniquets de cartes postales et des chapelets en bois, en métal, en plastique j’ai vu le St Sépulcre dans une bulle de verre, quand tu la retournes, il neige j’ai vu les voitures en épis et leurs gyrophares en alerte j’ai vu des keffiehs, des aubes, des kipas, des foulards, des voiles, des Rayban j’ai entendu les volutes enivrantes d’un appel à la prière et l’écho des carillons j’ai entendu le silence j’ai vu tomber les rideaux métalliques des échoppes j’ai vu la ville devenir aveugle, et j’ai fermé les yeux Catherine Bancelin Prix Le Parisien L’arbre m’a donné La page et le crayon Et cette table de bois brut où j’écris La page est blanche comme la plage Le crayon sent bon comme l’enfance La table est au soleil comme à midi La forêt au loin m’appelle pour que je la peigne dans mon poème Elle écrit au soleil Avec des arbres de silence à goût de crayon Elle me prend entre ses parenthèses Taral Ato Prix Le Parisien poème voyageur c’est un petit poème qui se promène cheveux au vent et fleur entre les dents il a les dents du bonheur des fesses en forme de coeur comme un baladin il se balade sur son chameau c’est un nomade Robert Jainin Prix France Info Dit et compte rendu du voyageur : « C’est comment le Sri-Lanka ? » « C’est vert » « Et le Cameroun ? » « C’est comme l’Auvergne, avec des girafes » Lucie Cervoni Prix France Info « On irait au Sahara » Une couverture sur la table Et dessous deux enfants Qui inventent le sable Le désert improbable Le thé fumant Et le bruit du vent. Olivier Bonneteau Prix Télérama Piste 1 S’il avait la foi d’Icare, Le sentier délacé Suivrait la semelle de n’importe quel Passant. Michel Le Saint Prix Télérama Sables Il n’est pas de désert si vaste Que ne puisse traverser Celui que porte la musique des étoiles Gabriel Léger Prix France 3 Paris Ile-de-France Centre Une fenêtre qui s’ouvre sur la mer deux mouches sur ton épaule gauche un gros gâteau de Pâques dans ton sac en papier et ton paquet de cigarettes « Troika » où le père Noël conduit ses rennes sur un fond chocolaté. Pour le reste, si la radio ne te plait pas il y a toujours le gramophone mais peut-être tout cela n’est qu’un rêve Odessa.
|
![]() |
||
Кандидат в мэтры
![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 07.11.2005
|
ok_fr пишет:
|
![]() |
||
Бывалый
![]() ![]() |
ok fr , вот спасибо! Здорово как! Жаль, что не увидела в метро, зато теперь прочла.
![]()
|
![]() |
||
Мэтр
![]() ![]() ![]() ![]() Дата рег-ции: 22.04.2004
|
По-моему отличная идея! Вызывает улыбку и столько разных воспоминаний-ассоциаций...
![]() может, продолжите список, по возможности?.. ![]() |
|
![]() |
|
Закладки |