Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Жизнь во Франции > Учеба во Франции

Ответ        

Опции темы Опции просмотра
Старое 22.03.2006, 00:13
Мэтр

Дата рег-ции: 11.03.2006
Отправить сообщение для  Katerina_nn с помощью ICQ
Question Как написать projet de recherche?

Пожалуйста, объясните, что такое projet de recherche? в моем случае, для Мастер 2 Recherche. Это мои ambitions professionnelles или то, какая тема мне близка для решерш? написать надо срочно, и конкретные темы для исследований я вряд ли успею "придумать"... так что же это? какая структура у этого проекта? Делают ли университеты упор на этот проект при рассмотрении кандидатуры на мастер 2 recherche?
Огромное спасибо за оперативность.
Katerina_nn вне форумов  
 Ответ с цитатой 
Старое 22.03.2006, 11:40
Мэтр

Дата рег-ции: 22.02.2005
Из личнoгo oпытa мoгу скaзaть, чтo projet de recherche - этo всeгдa кoнкрeтнaя тeмa исслeдoвaний. Я думaю, здeсь вы нaйдeтe oтвeты нa вaши вoпрoсы:

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm
Roudoudouce вне форумов  
 Ответ с цитатой 
Старое 22.03.2006, 11:59
Мэтр

Roudoudouce, огромное спасибо за ссылку.
Katerina_nn вне форумов  
 Ответ с цитатой 
Старое 22.03.2006, 14:56
Мэтр

Дата рег-ции: 22.01.2003
Roudoudouce права. Проект исследований может быть только конкретным. И честно говоря довольно странно, что его требуют при поступлении на Мастер. Обычно, это удел аспирантуры. Тогда и понятно о каких исследованиях идет речь. А на Мастере какие исследования? Вы уверены, что речь не идет о профессиональном проекте? Может быть в досье мелкими буквами расшифровано, что имеется ввиду? Сколько страниц требуется?

Если же все-таки projet de recherche, то вот здесь есть несколько общих советов по его составлению (для аспирантуры): http://www.francetudes.info/projet_these.html
Katyusha вне форумов  
 Ответ с цитатой 
Старое 22.03.2006, 15:23
Мэтр

Дата рег-ции: 22.01.2003
Katerina_nn, а у вас предполагается стажировка на Мастер 2? Если да, то тогда, по-видимому, именно она и имеется в виду.
Katyusha вне форумов  
 Ответ с цитатой 
Старое 22.03.2006, 22:39
Мэтр

вот и именно, что нет никакой стажировки. Кстати, я тут накидала что-то. Может, глянете, если есть время...(только сильно не смейтесь)
Avant tout je dois préciser que mes intérêts professionnels concernent principalement le domaine de la sociologie politique. Je m'intéresse plus particulièrement aux thématiques
suivantes : l'histoire des idées politiques, le gouvernement comparé, la construction historique de la démocratie et l'action politique. Très attirée par l'aspect théorique de ces sujets, je voudrais me consacrer à la recherche scientifique et à l'enseignement dans ce domaine.
A ce stade, je voudrais acquérir une formation de haut niveau en sciences politiques. Cinq années d'études supérieures à l'Université de Nijni Novgorod m'ont permis d'obtenir une solide base théorique et je reste absolument persuadée que mes compétences sont supérieures à la moyenne pour le Master proposé par votre Université, réputée par sa qualité d`enseignement. Cette formation destinée à préparer des enseignants-chercheurs dans le domaine politique répond le plus complètement à mes souhaits professionnels.

Le thème de mes recherches en France
Lors de mes études en France je vise à analyser la démocratie telle qu`elle est, à partir de l'exemple français, susceptible d'être transposé en Fédération de Russie. Outre cela je m`intéresse vivement à la politique sociale dans la fonction publique qui recouvre l’action sociale proprement dite et la protection sociale. Aussi, la comparaison avec l'expérience française peut-elle permettre à la Fédération de Russie de mettre en place une vision globale de la démocratie et de l'action sociale. Sans doute ce sont les domaines dans lesquels l'expérience européenne, en particulier française, pourrait être utile.
Je partage le point de vue de Soljenitsyne qui critique le système politique de la Russie et qui affirme que notre pays ne connaissait pas encore la démocratie. Il faut noter que la situation actuelle me contrairie. J`adhère pleinement à l`idée que le non-respect de l'authentique démocratie est l'une des causes des malheurs de la Russie et de la corruption des gouvernements. Ce régime politique permettra à chaque citoyen, quelle que soit sa position sociale, d'exercer pleinement sa légitime souveraineté en participant directement aux décisions qui le concerne. Elle doit être fondée sur l'égalité statutaire de tous les citoyens.
Le sens fondemental de l’activité politique et sociale doit représenter la défense des droits et des libertés de l’homme. Outre cela, le développement de différentes initiatives économiques et civiques doivent mener à créér une société civile, limiter inégalité sociale.
C`est pour toutes ces raisons que la Russie doit être apte à garantir la défense et la réalisation des droits de l’homme, à stimuler le développement économique et la sécurité nationale.
Quand M. Poutine dit que "chaque peuple a le droit d'utiliser à sa manière les instruments de la démocratie selon sa tradition historique et le développement de sa société", il n'énonce pas un simple lieu commun. Il trahit en quelque sorte une conception du pouvoir qui, à bien des égards, marque une régression par rapport aux progrès accomplis avec les dernières années de la perestroïka puis la chute du communisme.
C`est bien évident que la démocratie ne peut être instaurée par aucune loi intelligente, par aucun homme politique sage mais il est nécessaire de commence par de petits espaces, par les collectivités locales, ensuite, elle commencera à se développer. Et actuellement c`est seulement Moscou qui joue le role du systeme du superdirecteur dans la societe russe et dans l'Etat.
D`autre part il est indispensable de promovoir des mouvements ayant pour but de protéger les droits de l'homme. Ludmila Alexeeva, membre du Comité russe d'Helsinki constate que «lorsque la liberté est arrivée, les Russes étaient euphoriques, ils ont pensé qu'il suffisait de rompre avec l'idéologie communiste, avec l'économie planifiée et que dans deux ou trois ans, ils allaient vivre comme à l'Ouest. Mais de tels miracles n'existent pas et l'euphorie a cédé la place à la désillusion, à l'apathie. A cause de cela, nous sommes un peu revenus en arrière».
Alors, il me semble bien logique de changer la situation actuelle en bien et je crois que les recherches dans ce domaine pourraient être utiles.

Résultats attendus et mise en pratique lors du retour en Russie
Après ma formation en France, je voudrais poursuivre une carrière scientifique. Souhaitant devenir enseignant-chercheur dans une Université en Russie, je compte continuer mes études en thèse de doctorat dans le domaine des sciences politiques à l'Université Lobatchevskii de Nijni Novgorod. La formation de l'Université Paris 1 me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir mes recherches en doctorat. Donc, j`espère que ma formation en France pourra promovoir une collaboration internationale entre l'Université Lobatchevskii et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
De plus, elle valorisera mon parcours universitaire lors de mon insertion professionnelle.

Все же мне кажется что это больше похоже не на проект, а на сочинение на свободную тему.
Katerina_nn вне форумов  
 Ответ с цитатой 
        Ответ        

Закладки