11.10.2007, 13:56
|
||
Кандидат в мэтры
Дата рег-ции: 16.03.2007
|
Времена года во французской песне
Здравствуйте, любители французской песни!
Ищу и собираю песни о временах года на французском языке. Желательно, чтобы в текстах было описание природы, погоды, настроения, характерных для каждого сезона года. В данный момент в первую очередь ищу песни об осени и о зиме. Песни о весне и о лете тоже понадобятся. Буду рада вашей помощи. |
|
|
12.10.2007, 03:46
Последний раз редактировалось Ксения Moineau; 12.10.2007 в 03:57..
|
||
Мэтр
Дата рег-ции: 21.12.2005
|
Le Noël de la rue - Edith Piaf
http://edith-piaf.narod.ru/piaf1951.html Edith Piaf LE NOËL DE LA RUE Paroles: Henri Contet, musique: Marc Heyal, enr. 23 novembre 1951 Petit bonhomme où t'en vas-tu Courant ainsi sur tes pieds nus? Je cours après le Paradis Car c'est Noël à ce qu'on dit... Le Noël de la rue C'est la neige et le vent Et le vent de la rue Fait pleurer les enfants La lumière et la joie Sont derrière les vitrines Ni pour toi, ni pour moi C'est pour notre voisine Mon petit, amuse-toi bien En regardant, en regardant Mais surtout, ne touche à rien En regardant de loin... Le Noël de la rue C'est le froid de l'hiver Dans les yeux grands ouverts Des enfants de la rue Collant aux vitres leurs museaux Tous les petits font le gros dos Ils sont blottis comme des Jésus Que Sainte-Marie aurait perdus... Le Noël de la rue C'est la neige et le vent Et le vent de la rue Fait pleurer les enfants Ils s'en vont reniflant, Il s'en vont les mains vides Nez en l'air et cherchant Une étoile splendide Mon petit, si tu la vois Tout en marchant, tout en marchant Chauffes-y tes petits doigts Tout en marchant bien droit Le Noël de la rue C'est au ciel de leur vie Une étoile endormie Qui n'est pas descendue...
12.10.2007, 13:05
|
||
Дебютант
|
Зимнее настроение?
Ну конечно, знаменитое Tombe la neige (Salvatore Adamo) Tombe la neige Tu ne viendras pas ce soir Tombe la neige Et mon coeur s'habille de noir Ce soyeux cortège Tout en larmes blanches L'oiseau sur la branche Pleure le sortilège Tu ne viendras pas ce soir Me crie mon désespoir Mais tombe la neige Impassible manège Tombe la neige Tu ne viendras pas ce soir Tombe la neige Tout est blanc de désespoir Triste certitude Le froid et l'absence Cet odieux silence Blanche solitude Tu ne viendras pas ce soir Me crie mon désespoir Mais tombe la neige Impassible manège
12.10.2007, 14:07
|
||
Кандидат в мэтры
|
pacheco пишет:
http://webfile.ru/1554561 Ксения Moineau, спасибо, прекрасно. |
|
|
12.10.2007, 14:35
|
||
Кандидат в мэтры
|
Осень - это (первое, что мне приходит на ум) несравненное дассеновское "Бабье лето":
Joe Dassin L'été indien Paroles: Pierre Delanoé & Claude Lemesle. Musique: S.Ward, P.Losito, Pallavicini & S.Custugno 1988 Tu sais, je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin-là Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci C'était l'automne, un automne où il faisait beau Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique Là-bas on l'appelle l'été indien Mais c'était tout simplement le nôtre Avec ta robe longue tu ressemblais A une aquarelle de Marie Laurencin Et je me souviens, je me souviens très bien De ce que je t'ai dit ce matin-là Il y a un an, y a un siècle, y a une éternité On ira où tu voudras, quand tu voudras Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort Toute la vie sera pareille à ce matin Aux couleurs de l'été indien Aujourd'hui je suis très loin de ce matin d'automne Mais c'est comme si j'y étais. Je pense à toi. Où es-tu? Que fais-tu? Est-ce que j'existe encore pour toi? Je regarde cette vague qui n'atteindra jamais la dune Tu vois, comme elle je reviens en arrière Comme elle je me couche sur le sable Et je me souviens, je me souviens des marées hautes Du soleil et du bonheur qui passaient sur la mer Il y a une éternité, un siècle, il y a un an On ira où tu voudras, quand tu voudras Et on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort Toute la vie sera pareille à ce matin Aux couleurs de l'été indien http://www.youtube.com/watch?v=oIElXj0ZKlk |
|
|
12.10.2007, 14:56
|
||
Кандидат в мэтры
|
А вот это - лето, переходящее в осень:
Brigitte Bardot La Madrague Sur la plage abandonnée Coquillage et crustacés Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été Qui depuis s'en est allé On a rangé les vacances Dans des valises en carton Et c'est triste quand on pense à la saison Du soleil et des chansons Pourtant je sais bien l'année prochaine Tout refleurira nous reviendrons Mais en attendant je suis en peine De quitter la mer et ma maison Le mistral va s'habituer A courir sans les voiliers Et c'est dans ma chevelure ébouriffée Qu'il va le plus me manquer Le soleil mon grand copain Ne me brulera que de loin Croyant que nous sommes ensemble un peu fâchés D'être tous deux séparés Le train m'emmènera vers l'automne Retrouver la ville sous la pluie Mon chagrin ne sera pour personne Je le garderai comme un ami Mais aux premiers jours d'été Tous les ennuis oubliés Nous reviendrons faire la fête aux crustacés De la plage ensoleillée De la plage ensoleillée De la plage ensoleillée http://www.youtube.com/watch?v=xwvD41osoNQ Красивая песенка! |
|
|
12.10.2007, 16:47
|
||
Мэтр
Дата рег-ции: 27.10.2005
|
12.10.2007, 16:53
|
||
Мэтр
Дата рег-ции: 10.03.2007
|
EDITH PIAF
"AUTUMN LEAVES" The falling leaves Drift by the window The autumn leaves All red and gold I see your lips The summer kisses The sunburned hands I used to hold. Since you went away The days grow long... And soon I'll hear Old winter songs But I miss you most of all My darling, when autumn leaves start to fall... C'est un chanson Qui nous ressemble Toi qui m'aimais Et je t'aimais Nous vivions tous les deux ensemble Tou qui m'aimais Moi qui t'aimais Mais la vie sépare Ceux qui s'aiment Tout doucement Sans faire de bruit Et la mer efface sur le sable Les pas des amants désunis. Since you went away The days grow long... And soon I'll hear Old winter songs But I miss you most of all My darling, when autumn leaves start to fall... http://edith-piaf.narod.ru/3/Autumn_leaves.mp3
12.10.2007, 17:54
Последний раз редактировалось Ксения Moineau; 12.10.2007 в 19:02..
|
||
Мэтр
Дата рег-ции: 21.12.2005
|
Didou пишет:
http://edith-piaf.narod.ru/1956.html Edith Piaf - Les Neiges de Finlande http://www.youtube.com/watch?v=idVm1vlTHsw http://edith-piaf.narod.ru/piaf3c.html Edith Piaf LES NEIGES DE FINLANDE Paroles: Henri Contet, musique: Marguerite Monnot, enr. 2 septembre 1958 Un rêve a fait le tour du monde Sur les épaules d'un marin Un rêve a fait le tour du monde C'était le mien... Mon rêve a fait de beaux voyages Et m'en rapporte des cadeaux Entre les mains de mes nuages Il met le ciel de Bornéo Tout ce qu'il dit devient merveilleux Le monde est plein de bruits d'abeilles Et je le crois! Le méchant loup est un archange Les ogres mangent des oranges Et je le crois! Les cendrillons filent la laine Pour habiller Croque-Mitaine Et je le crois! Alors je dors sur des légendes Et je peux voir de mon grenier Tomber les neiges de Finlande Sur les Noëls d'Aubervilliers... Edith Piaf Y'A PAS DE PRINTEMPS Paroles: H. Contet, musique: M. Monnot Jamais de repos Toujours courir Métro, bureau Et repartir Quand vient le dimanche il faut faire des affaires Laver, repasser, repriser sa misère Et c'est pareil Jour après jour Jamais de soleil Et pas d'amour. Y'a pas de printemps le long de ma vie Je ne crois pas aux calendriers J'ai beau faire des économies, Le printemps je ne peux pas me le payer Le mois de mai passe et m'oublie Et le bonheur en fait autant Peut-être que je suis pas assez jolie Mais dans ma vie y'a pas de printemps. Mais le destin m'a fait une farce Et le vingt et un du mois de mars Quand le printemps chante à pleine voix sa naissance Avec un beau gars m'a fait faire connaissance Il m'a dit: "Viens" Il m'a souri Et dans mon coin Tout a fleuri. Y'a du printemps le long de ma vie Et je me moque des calendriers Car maintenant c'est de la folie J'en ai même au mois de janvier J'ai plus besoin d'économies Mon coeur et moi on est content Peut-être que je suis pas jolie, jolie Mais dans ma vie y'a plein de printemps. http://edith-piaf.narod.ru/piaf2e.html http://edith-piaf.narod.ru/piaf2a3.html Edith Piaf - Amour de mois de mai
12.10.2007, 20:07
|
||
Мэтр
Дата рег-ции: 10.03.2007
|
Ксения Moineau, замечательно!!!! спасибо!
14.10.2007, 18:03
|
||
Кандидат в мэтры
|
Ocень: опадающие листья, северный ветер, холодная ночь.
http://www.youtube.com/watch?v=nCGNRQzzfaE Les feuilles mortes Paroles: Jacques Prévert. Musique: Joseph Kosma 1946 Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis. En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Tu vois, je n'ai pas oublié... Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi Et le vent du nord les emporte Dans la nuit froide de l'oubli. Tu vois, je n'ai pas oublié La chanson que tu me chantais. {Refrain:} C'est une chanson qui nous ressemble. Toi, tu m'aimais et je t'aimais Et nous vivions tous deux ensemble, Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais. Mais la vie sépare ceux qui s'aiment, Tout doucement, sans faire de bruit Et la mer efface sur le sable Les pas des amants désunis. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi Mais mon amour silencieux et fidèle Sourit toujours et remercie la vie. Je t'aimais tant, tu étais si jolie. Comment veux-tu que je t'oublie ? En ce temps-là, la vie était plus belle Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui. Tu étais ma plus douce amie Mais je n'ai que faire des regrets Et la chanson que tu chantais, Toujours, toujours je l'entendrai ! |
|
|
14.10.2007, 19:05
|
||
Дебютант
Дата рег-ции: 24.09.2007
|
А Вас одна строчка о временах года не устроит? Все время в голове вертится "l'hiver et l'automne n'ont pu s'aimer"...
|
|
|
14.10.2007, 20:09
|
||
Кандидат в мэтры
|
Устроит, Lutetia! А это из какой песни?
|
|
|
14.10.2007, 21:52
|
||
Мэтр
|
Legato, а такая песня подойдет?
Это поет Laurent Voulzy Слова и музыка: A.Souchon, L.Voulzy 2001 "Avril" La fille d'avril C'est une fille d'Avril Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, ni son corps C'est comme ça Les filles de Janvier, on le dit N'aiment pas garder leurs habits Au coin du feu Elles se prélassent Février Mars Voici le joli mois de Mai Les manteaux, on les met jamais Elles ne gardent presque rien Quand vient le soleil de Juin Enfin Juillet les déshabille Mais elle, c'est une fille... D'Avril Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, ni son corps C'est comme ça Le soleil n'a plus aucun doute Allongées sur le sable d'Août En Septembre un autre rêve Le vent se lève Elles aiment le vent les filles d'Octobre C'est de l'air qui vient sous lesrobes En Novembre il fait plus froid Serre-moi fort dans tes bras Et passons Noël enlacés Mais elle C'est une fille d'avril Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, ni son corps C'est comme ça Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, Ni son corps C'est une fille, Une fille d'Avril Elle ne veut pas Ni son cœur Ni son corps C'est comme ça Talalala ouh... |
|
|
14.10.2007, 22:03
|
||
Мэтр
|
Вот еще песня про осень:
Mannick Paroles d'automne Paroles: Mannick. Musique: Jo Akepsimas 1989 "Paroles d'Automne" J'aime l'automne en rouge et sang Qui goutte à goutte d'or déshabille les arbres, J'aime l'automne en coups de vent Qui bouche à bouche mord les branches inconsolables. La vigne toujours vierge ensanglante les murs, Tandis que les platanes racontent leurs blessures En forme d'oriflammes. L'automne fait la fête Pour ne pas sentir le froid qui vient la prendre, L'automne fait la fête Pour ne pas mourir au linceul de novembre. Et je me sens chez moi, dans cette saison-là Qui s'abandonne... Et je me sens l'amour d'un arbre déjà lourd De trop de pommes... Serais-je en mes automnes, Ai-je déjà cueilli les fruits Sur tous les pommiers de ma vie ? Serais-je en mes automnes, Ai-je déjà raté mon tour A tous les Noëls de l'amour ? Je voudrais faire la fête Pour ne pas vieillir des larmes qui me viennent, Je voudrais faire la fête Pour ne plus souffrir d'un amour en carême. Et pourtant... J'aime l'automne sur ma peau Même quand elle y fait des rides au passage, J'aime l'automne dans mon cœur Le soleil est plus doux vers la fin du voyage, J'aime l'automne entre tes bras Pour la prison-velours où mon corps se révèle, J'aime l'automne au fil de toi Pour ce nouvel amour, où je me sens... plus belle. |
|
|
14.10.2007, 22:04
|
||
Мэтр
|
А это песня на стих Верлена, который мне очень нравится:
Charles Trenet Verlaine (Chanson d'automne) Paroles: Paul Verlaine. Musique: Charles Trenet 1940 Les sanglots longs Des violons De l'automne, Blessent mon cœur D'une langueur monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens et je pleure; Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà Pareil à la feuille morte |
|
|
14.10.2007, 22:53
|
||
Мэтр
|
Ой, еще песни:
Eva Ce premier matin d'hiver Paroles: Eva. Musique: L.Mathalon 1974 "Le coeur battant" Dans la pénombre pleure la colombe Dans un bruit d'ailes s'est envolée la tourterelle Plus rien ne bouge, un soleil rouge Brûle la neige de ce premier matin d'hiver Si tu voulais revenir Je te suivrai sans rien dire Pour marcher jusqu'à la nuit Sous cette pluie de neige Nous pourrions courir là-bas Jusqu'au fond du petit bois Partager comme autrefois Nos rires et nos larmes Dans la pénombre pleure la colombe Dans un bruit d'ailes s'est envolée la tourterelle Plus rien ne bouge, un soleil rouge Brûle la neige de ce premier matin d'hiver Si tu voulais revenir Je pourrais alors te dire Ce que je n'ai jamais su dire Quand nous étions ensemble Car le soleil s'est perdu Et l'été n'existe plus Depuis que tu m'as laissée Dans cette maison vide Dominique Michel Hiver maudit (J'haïs l'hiver) 1979 {Refrain:} J'haïs l'hiver Maudit hiver Les dents serrées, les mains gercées, les batteries à terre J'haïs l'hiver Maudit hiver Chez nous l'hiver, c'comme le hockey Y a des finales jusqu'au mois d'mai L'été, c'est la saison gênée On ne l'a ja-mais vue passer Vacances mouillées, rivière polluée Un jour on gèle L'lendemain on crève Les maringouins font jamais d'grève Pis l'vent entonne l'hymne à l'automne Pour me rapp'ler - héhé héhéhéhé - que... {au Refrain} L'automne, c'est beau, mais court à mort Un beau deux s'maines multicolore On monte dans l'nord voir le décor Le temps d'faire Gran-by - Mont-Laurier Les feuilles 'taient toutes tombées à terre L'automne v'nait d'changer en hiver Pour me rapp'ler - héhé héhéhéhé - que... {au Refrain} Atchoum ! Enfin le printemps nous surprend, les pieds dans' bouette La tire au bec Guéris ta grippe, change tes «snow grips» Les verts bourgeons, l'isolation Oui, mais l'printemps ne dure qu'un mois Le temps d'dégeler l'été est là Pour me rapp'ler - héhé héhéhéhé - que... J'haïs l'hiver Maudit hiver Les dents serrées, les mains gercées, les batteries à terre J'haïs l'hiver Maudit hiver Chez nous l'hiver s'rait une horreur Mais heureusement, oui, aha : y a Guy Lafleur Tam tam |
|
|
15.10.2007, 20:19
|
||
Дебютант
|
Legato пишет:
|
|
|
15.10.2007, 20:34
|
||
Мэтр
|
Lutetia пишет:
Mylène Farmer Regrets Musique: Laurent Boutonnat Loin très loin du monde Où rien ne meurt jamais J'ai fait ce long, Ce doux voyage, Nos âmes se confondent Aux neiges éternelles L'amour cachait Son vrai visage Oh viens, ne sois plus sage Après tout qu'importe Je sais la menace Des amours mortes Gardons l'innocence Et l'insouciance De nos jeux d'antan, troublants. N'aie pas de regret Fais moi confiance, et pense A tous les no way L'indifférence des sens N'aie pas des regret Fais la promesse,tu sais que L'hiver et l'automne n'ont pu s'aimer Debout la tête ivre Des rêves suspendus Je bois à nos amours Infirmes Au vent que je devine Nos lèvres éperdues S'offrent des noces Clandestines N'ouvre pas la porte Tu sais le piège De tous les remords De l'anathème Je me fous des saisons Viens je t'emmène Là, où dorment ceux qui s'aiment. N'aie pas de regret ... |
|
|
16.10.2007, 19:40
|
||
Дебютант
|
[QUOTE=Vishivanka]Вот эта? :
Та самая. жутко красивая песня! |
|
|
17.10.2007, 08:09
|
||
Дебютант
|
А вот осень из репертуара Nana Mouskouri
Au coeur de septembre Paroles: Tom Jones, Fr: Eddy Marnay. Musique: Harvey Schmidt 1968 Titre original: "Try to remember" Seuls dans ma chambre Au cœur de septembre Entre la pluie Et l'hirondelle Seuls dans ma chambre Au cœur de septembre Quand vient la nuit Je me rappelle Seuls dans ma chambre Nous vivions ensemble D'un cœur nouveau Des amours nouvelles Seuls dans ma chambre La vie était tendre Et belle, belle, belle. Ciel de septembre Plus gris que bleu Tu te rappelles L'arbre qui tremble Au vent de septembre Et la prairie Un peu moins verte Tant de septembre Au cœur de ma chambre Ont passé depuis Si tu te rappelles Chaque septembre Ma vie est plus tendre Plus belle, belle, belle. J'aime septembre Et j'aime t'attendre A l'ombre bleue Des feuilles blondes J'aime septembre Quand tu viens me rendre Les jours plus courts Les nuits plus longues Je vois descendre De l'or et de l'ambre Au fond de tes yeux Que l'amour inonde J'aime septembre Le temps le plus tendre Du monde, monde, monde
21.10.2007, 15:36
|
||
Кандидат в мэтры
|
Всем большое спасибо.
Нашла забавную песню для детей. Может быть, кому-нибудь из преподавателей пригодится для уроков французского. http://webfile.ru/1562735 La goutte au nez Refrain: J’ai la goutte au nez, atchoum, atchoum! (bis) J’ai les pieds gelés, gla-gla, gal-gla ! (bis) J’ai la goutte au nez, atchoum, atchoum! (bis) J’ai les pieds gelés, gla-gla, gal-gla ! (bis) Quelle étrange saison, il pleut des glaçons, Je vois des pingouins se frotter les mains. Oh là là l’ hiver manque de couleurs « Où sont donc les fleurs ? » demande ma p’tite sœur. Refrain J’ai retrouvé les fleurs au font d’un tiroir, Brodées de couleurs, sur un des mouchoirs, Elles s’envoleront, le printemps venu, Regagner nos champs, décorées dorures. Refrain L’hiver est une feuille, tu dois colorier. Choisis des couleurs, au fond de ton cœur. Le bleu pour le ciel, le vert pour tes yeux, Les couleurs existent pour vous rendre joyeux. |
|
|
Закладки |