Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Жизнь во Франции > Иммиграция-адаптация-интеграция-ностальгия

        Ответ        
 
Опции темы Опции просмотра
  #841
Старое 10.05.2017, 23:40
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Посмотреть сообщениеSmall_birdie пишет:
Странная пресса. У нас показывали по ТВ канадца, который плакал, что всё потерял, дом, имущеество, а эти улыбаются. Видимо, ничего не потеряли.
Скорее всего, бессовестные журналюги показали вам экспортный вариант канадца. Тут, на местах, это раритет - скоро в зоопарках как жирафу будут показывать.
__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #842
Старое 11.05.2017, 02:29
Мэтр
 
Аватара для Печкин
 
Дата рег-ции: 05.08.2011
Сообщения: 21.704
Не знаю, где частое... сколько там жил, никогда наводнения не было...
__________________

Будучи человеком военным, д'Артаньян полагал, что одновременно можно делать хорошо только одно дело.
Печкин вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #843
Старое 11.05.2017, 02:50     Последний раз редактировалось Angie Lily; 11.05.2017 в 03:47..
Мэтр
 
Аватара для Angie Lily
 
Дата рег-ции: 20.08.2012
Сообщения: 975
Печкин ,Вы же жили недолго, 3 года, если я не ошибаюсь.
Наводнение 2012 года:


Несколько фото нынешнего затопления (из интернета)

Одна из затопленных территорий



Торговый центр одного из затоплямых районов (не знаю наводнение 2012 года или нынешнее)


__________________
<a href=http://radikal.ru/big/xwo8w558t5c1r target=_blank><a href=http://i066.radikal.ru/1705/1f47d4300913.jpg target=_blank>http://i066.radikal.ru/1705/1f47d4300913.jpg</a></a>"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau, j'peux pas mieux dire, il fait très beau!''
Paroles: Jean-Loup Dabadie, chanson ''Maintenant je sais''.
Angie Lily вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #844
Старое 11.05.2017, 09:00
Мэтр
 
Аватара для Печкин
 
Дата рег-ции: 05.08.2011
Сообщения: 21.704
Вот за те три года, что я жил, такого не было.
__________________

Будучи человеком военным, д'Артаньян полагал, что одновременно можно делать хорошо только одно дело.
Печкин вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #845
Старое 11.05.2017, 09:06
Мэтр
 
Дата рег-ции: 30.04.2005
Сообщения: 26.775
Посмотреть сообщениеev2002 пишет:
затопляемые ежегодно дома есть следствие жадности муниципалитетов (продающих разрешения на строительство в потенциально затопляемых зонах) и недальновидности населения (покупающих свои фанерные домики поближе к красивому виду на реку).
Такое было и во Франции, только вместо реки - океан.

Уже на стадии возмещения ущерба потерпевшим, оставшимся в живых (были человеческие жертвы, так как вода прибывала слишком быстро, пенсионеры многие не успели выбраться) выяснилось, что дома-то были построены за взятки, фактически нельзя там было ничего строить :-(.
Small_birdie вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #846
Старое 11.05.2017, 10:30
Мэтр
 
Аватара для КУЗЯ
 
Дата рег-ции: 16.11.2006
Сообщения: 10.903
Ой, домики смотрятся картонными. В них не холодно зимой?
__________________
Я видала такую чепуху, по сравнению с которой эта чепуха-толковый словарь.(Л. Кэрролл)
КУЗЯ вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #847
Старое 11.05.2017, 11:13
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Посмотреть сообщениеКУЗЯ пишет:
Ой, домики смотрятся картонными. В них не холодно зимой?
Попросил бы наши домики не обижать - они не картонные, а фанерные!

При работающем отоплении в них не холодно, но теплоизоляция действительно неважная - в случае отключения электричества дом остывает до температуры окружающей среды за пару часов.
__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #848
Старое 11.05.2017, 21:25
Мэтр
 
Дата рег-ции: 28.07.2011
Откуда: 77
Сообщения: 2.336
Посмотреть сообщениеКУЗЯ пишет:
Ой, домики смотрятся картонными. В них не холодно зимой?
Кузя, эти хоть и выглядят картонными, так, наверное, и по цене картонных. А во Франции - вроде дом как дом, а на деле... Зимой грей-не грей - все +15 . И, главное, таких домов большинство, -с отсутствующей теплоизоляцией. Зато если на улице при +5С вы встречаете спокойно идущего человека, одетого в майку и шорты - значит, это француз. Закаленные, блин.
Buna вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #849
Старое 11.05.2017, 21:28
Мэтр
 
Аватара для КУЗЯ
 
Дата рег-ции: 16.11.2006
Сообщения: 10.903
ev2002, я дико извиняюсь. Обижать не хотела. От неожиданности написала первое впечатление.
__________________
Я видала такую чепуху, по сравнению с которой эта чепуха-толковый словарь.(Л. Кэрролл)
КУЗЯ вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #850
Старое 12.05.2017, 15:37
Кандидат в мэтры
 
Дата рег-ции: 08.02.2012
Откуда: Almaty, Brest, Karlovy Vary.
Сообщения: 268
Посмотреть сообщениеev2002 пишет:
в случае отключения электричества дом остывает до температуры окружающей среды за пару часов.
И за пару часов сгорает до тла, в случае пожара.
kinfr вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #851
Старое 12.05.2017, 15:39
Мэтр
 
Аватара для Печкин
 
Дата рег-ции: 05.08.2011
Сообщения: 21.704
Посмотреть сообщениеkinfr пишет:
И за пару часов сгорает до тла, в случае пожара.
В Канаде они на пожарах повернутые, как и вообще в Америке. Красивейшие здания уродуют наружными пожарными лестницами. Тягчайшее автонарушение - поставить машину у пожарной колонки...
__________________

Будучи человеком военным, д'Артаньян полагал, что одновременно можно делать хорошо только одно дело.
Печкин вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #852
Старое 12.05.2017, 17:01
Мэтр
 
Аватара для КУЗЯ
 
Дата рег-ции: 16.11.2006
Сообщения: 10.903
Buna, дайте фото, пожалуйста, о каких домах речь.
__________________
Я видала такую чепуху, по сравнению с которой эта чепуха-толковый словарь.(Л. Кэрролл)
КУЗЯ вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #853
Старое 12.05.2017, 21:31     Последний раз редактировалось Buna; 12.05.2017 в 21:39..
Мэтр
 
Дата рег-ции: 28.07.2011
Откуда: 77
Сообщения: 2.336
Посмотреть сообщениеКУЗЯ пишет:
Buna, дайте фото, пожалуйста, о каких домах речь.
Кузя, поднимите голову, когда ходите по улицам. - дома будут каждый второй или каждый 3й. И даже если вы живете в 1м или не дай бог в 16м районах Парижа все равно при старых деревянных окнах и потолках в 3,5 м даже в Османовских домах зимой будет далеко до простых московских 23С при открытой форточке .Особенно промозгло и сыро мне было в Елисейском дворце (как я потом поняла, для дворцов это обычное дело). Он открыт для посещения во время сентябрьских дней Национального достояния. Окна во дворце одинарные, огромные, деревянные, со щелями. Помнится, тогда мне расхотелось быть президентом.
Buna вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #854
Старое 12.05.2017, 21:43
Мэтр
 
Дата рег-ции: 27.05.2010
Сообщения: 18.561
Посмотреть сообщениеBuna пишет:
Помнится, тогда мне расхотелось быть президентом.
fille77 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #855
Старое 12.05.2017, 23:28
Мэтр
 
Дата рег-ции: 30.04.2005
Сообщения: 26.775
Посмотреть сообщениеBuna пишет:
Особенно промозгло и сыро мне было в Елисейском дворце
Вот зачем ты объясняла, что ты там делала. Пусть бы читатели пухли мозгом, строя версии :-).
Small_birdie вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #856
Старое 12.05.2017, 23:44
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Посмотреть сообщениеКУЗЯ пишет:
ev2002, я дико извиняюсь. Обижать не хотела. От неожиданности написала первое впечатление.
Второе впечатление от местных домиков, как правило, ещё хуже.
__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #857
Старое 12.05.2017, 23:45     Последний раз редактировалось ev2002; 12.05.2017 в 23:48..
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Посмотреть сообщениеkinfr пишет:
И за пару часов сгорает до тла, в случае пожара.
Есть мнение, что два часа горят особо огнеупорные канадские домики. Обычно, огонь с местной фанеркой управляется в пределах часа.
__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #858
Старое 12.05.2017, 23:48
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Посмотреть сообщениеBuna пишет:
Кузя, эти хоть и выглядят картонными, так, наверное, и по цене картонных.
Канадские фанерки стОят вполне сравнимые с французскими шлако (пено?) блочными хоромами. Страховка при этом дороже, налоги на недвижимость выше.
__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #859
Старое 13.05.2017, 10:20
Кандидат в мэтры
 
Дата рег-ции: 08.02.2012
Откуда: Almaty, Brest, Karlovy Vary.
Сообщения: 268
Как сгорел дотла дом за менее двух часов я видела сама. Еще заметила, что на многих домах лицевая сторона сделана из качественного материала, а отсальные три стены нет, вот они то в первую очередь сгорят, главное фасад не пострадает.
kinfr вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #860
Старое 13.05.2017, 12:29
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Посмотреть сообщениеkinfr пишет:
Как сгорел дотла дом за менее двух часов я видела сама. Еще заметила, что на многих домах лицевая сторона сделана из качественного материала, а отсальные три стены нет, вот они то в первую очередь сгорят, главное фасад не пострадает.
Нет здесь качественных фасадов, которые бы могли пережить пожар. Один слой узенького декоративного кирпичика или опять же один слой бетонной имитации камня лепится на изоляцию, которая в свою очередь лепится на фанерку. Если горит фанерка, то фасад толщиной в 5 см сам по себе стоять не останется.
__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #861
Старое 18.05.2017, 19:51     Последний раз редактировалось Angie Lily; 19.05.2017 в 04:33..
Мэтр
 
Аватара для Angie Lily
 
Дата рег-ции: 20.08.2012
Сообщения: 975
Мнение француженки, имеющей детей,( своеобразное маленькое резюме), переехавшей в Квебек, о новшевствах, что принесла новая жизнь в прекрасной провинции. Интересно мнение со стороны ко всему, к чему привыкли здесь и что кажется нормой. Было также интересно почитать начавшуюся после этого поста дискуссию между иммигрировашими в Квебек французами и бельгийцем, может их участововало больше (бельгийцев) в дискуссии, но запомнились посты одного, об адаптации европейцев немного говорили,кому интересно-''источник'' в конце цитаты-поста.


...J’ai donc essayé de comprendre pourquoi mon temps était phagocyté à l’excès au Québec (je n’ai pas pu poser mes fesses pour lire un bouquin depuis que j’ai posé le pied ici). Mes journées (hors temps de travail) sont souvent finalement gaspillées en tâches/obligations diverses et variés qui n’existent pas en France. J’ai donc voulu faire la liste des nouvelles obligations auxquelles je dois faire face depuis que je vis au Québec et je me suis rendu compte que la liste était longue, longue …

- Au Québec, je perds mon temps à préparer 4 boîtes à lunch, 5 soirs par semaine, pour mes enfants

Oui, certaines écoles proposent des « snacks » (pizzas ou hot-dogs, parfois frites) ou des services externes dits « traiteurs » (pardon, mais après avoir tenté de commander plusieurs plats du menu, le verdict a toujours été « cher » pour ma part, et « dégueulasse » pour la part des enfants). Je n’ai donc pas trouvé de cantines ou de « self », dignes de ce nom dans les établissements scolaires québécois, avec choix de menus variés cuisinés (entrée, plat, dessert), d’où la nécessité de préparer toutes les veilles d’école des boîtes à lunch pour mes chères têtes blondes (une boîte à préparer, ça va, mais 20 par semaine, j’avoue que cela me pèse sacrément).

- Au Québec, je perds mon temps à habiller mes enfants comme des oignons

Et oui, les matins où la température est indécente, j’avoue que la routine de l’habillage des enfants me donne des vertiges. Vérifier les mitaines, les cache-nez, les bonnets, les affaires de dessous et celles de dessus (Quoi tu as encore perdu un de tes gants?), leur faire lever les bras au-dessus de leur tête pour vérifier qu’ils peuvent encore bouger (Oui, c’est bon…) et les regarder partir avec leur démarche de cosmonaute (LOL) me semblent être supportables sur la durée que pour les personnes nées ici, habituées depuis la naissance à tant de contrariétés vestimentaires.
En complément de cela, la garderie me demande, à chaque changement de température, de modifier le trousseau de ma fille (En Septembre : pantalon de pluie, coupe-vent, gants imperméables, bottes de pluie, bonnet, écharpe, cache-cou. Dès Novembre : pantalon de neige, manteau de ski, moufles, bonnet taillé pour les températures québécoises, cache-cou. Début Avril : Veste et sur-pantalon doublé de polaire et toujours avoir un bonnet à portée de main. En Juillet : crème solaire, maillot, serviette de bain, casquettes, mais encore le pantalon et bottes de pluie dans le sac au cas où.) ! Bref, vous l’avez compris : la logistique vestimentaire est compliquée au Québec et est particulièrement chronophage pour toute mère de famille soucieuse du confort de ses enfants.

- Au Québec, je perds mon temps à cuisiner, TOUT ce qui est « cuisinable », à cultiver TOUT ce qui est « cultivable »

On a beau dire ce que l’on veut (Je sais JEAN TALON c’est EXTRAORDINAIRE, le plus grand marché à l’européenne en Amérique du Nord, mais 1. C’est pas à côté de chez moi 2. Comparé à beaucoup de marchés de grandes villes françaises, pardon, mais… il n’y a rien de spectaculaire !!), l’offre alimentaire reste réduite au Québec (et même, si elle progresse d’année en année). La qualité, en plus d’être rare, y est très chère.

Ainsi, les produits qui me facilitaient la vie en France et que je trouvais à deux rues de chez moi (les surgelés Picard, les pâtes brisées ou feuilletées roulées toutes prêtes, les galettes de sarrasin ou de froment prêtes à cuire, le pain Bio sous vide à cuire au four, les desserts lactés déclinés sous toutes leurs formes dans les supermarchés français, les épices et mélanges d’herbes congelées, etc…) et bien, je les concocte à présent moi-même. De mon avis, les légumes que l’on trouve ici dans les supermarchés n’ont pas vraiment de goût (aspect plastique, luisants, mais gorgés de flotte, les tomates sont des catastrophes). De plus, leur prix a augmenté de 13% sur un an (oui 13% entre 2015 et 2016) !! Alors, au bout d’une année de présence ici, j’ai décidé de cultiver un minuscule potager, mais la météo réduit les possibilités. Je me suis aussi rapprochée de quelques producteurs/fermes pas trop éloigné(e)s pour me faire livrer des paniers de légumes mais cela reste saisonnier, seulement 5/6 mois de l’année (pas de livraison bien entendu en hiver). Enfin, vu le prix québécois des volailles et des œufs, j’en suis à me demander si je ne vais pas prochainement acheter des poules et aménager un poulailler (chauffé ??)…Et j’avoue qu’en raison de l’assommoir fiscal que constitue la Société des Alcools du Québec, même un alambic pour produire notre gnôle locale nous semble à présent une bonne idée, après avoir payé de la piquette achetée à la SAQ à des tarifs dignes d’un champagne millésimé en France!!

Donc, si on continue dans la lancée, dans 10 ans, mon mari, mes enfants et moi-même seront plus proches des « survivalistes » qui se nourrissent en totale autarcie, que des simples consommateurs européens que nous étions avant d’immigrer (vous savez, les français chanceux, qui passent, en un clic, leurs courses au supermarché, de produits variés, goûteux et compétitifs en prix ?). Bref, que de temps passé/perdu/gaspillé à se procurer des produits alimentaires de qualité ! D’autant qu’au Québec, il n’existe pas de « Drives » qui permettent de récupérer dans l’heure, dans un supermarché, une commande de courses complètes passée sur internet. Il faut se déplacer physiquement à l’ancienne, ramener ses bouteilles consignées, comme dans les années 60 en France. Tout cela me prend du temps, grignote mes loisirs.

- Au Québec, je perds mon temps à « magasiner » pour essayer de ne pas me faire entuber constamment

De plus, toute personne soucieuse de son budget doit absolument éplucher les circulaires pour tenter de préserver son budget. L’expérience m’a prouvé, en effet, que les marges des magasins québécois sur les produits de consommation sont vraiment maximales. Le consommateur raque plus qu’il ne le ferait si la concurrence entre enseignes était réelle. Car, au fil des jours qui passent, je reste convaincu que le marché canadien n’est pas si libéral et qu’il est difficilement pénétrable pour de nouveaux acteurs. Le gâteau est partagé entre grosses entreprises historiques (les distributeurs alimentaires, les banques…) qui s’entendent pour conserver leurs marges. Le marché européen est en réalité bien plus concurrentiel, ce qui implique des prix plus compétitifs pour les consommateurs. Les marges des entreprises européennes y sont d’ailleurs souvent trop faibles (problème de rentabilité et de pérennité) car les frontières entre pays européens sont ouvertes (et le lobbying moins efficace). De plus, l’inflation en France est quasi-nulle.

Donc, au Québec, on peut s’acheter un fer à repasser 59 dollars et le trouver le lendemain affiché à 39 dollars dans le même magasin (car proposé à ce prix réduit pour deux jours seulement dans la circulaire). Ces promotions sauvages me font douter constamment de la pertinence de mes achats. J’hésite donc à acheter au prix normal, ne sachant pas si le lendemain le prix ne sera pas baissé de 40% pour les chanceux qui auront eu la magnifique idée d’attendre 24h. De la même manière, j’ai déjà acheté une crème solaire 9 dollars, alors que son prix courant était 19 dollars, ce qui m’a donné le sentiment de surpayer le produit toutes les fois suivantes où je l’ai acheté. La conséquence de ces « ventes flash » est que le client doit se rendre chez Métro pour se procurer des bleuets en promo, chez IGA s’il veut acheter des torchons soldés, chez Wallmart pour débourser 3 dollars de moins sur son shampooing habituel. Dans ces moments intenses de magasinage, je regrette donc les prix serrés d’un Leclerc (qui tente systématiquement d’afficher moins cher et qui offre en ligne un site permettant de comparer le prix des produits) et les périodes fixes de soldes légales en France au cours desquelles il est possible d’acheter à prix « aubaines » deux fois par an. On peut ainsi prévoir de planifier des achats importants au cours de ces soldes et ne pas passer sa vie à attendre une ristourne éventuelle en consultant les circulaires avec frénésie (ce qui constitue une énorme perte de temps et d’énergie).

- Au Québec, Je perds mon temps (et mon essence) à aller chercher mon courrier

La distribution de courrier à domicile a disparu partiellement dans certaines zones géographiques (voir http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...e-courrier.php) : les boîtes aux lettres sont regroupées dans un centre « communautaire » où il faut se déplacer pour récupérer son courrier (pratique lorsqu’on a une entorse ou simplement la grippe !). Je ne sais pas comment on fait lorsqu’on est vieux et fatigué, quand on n’a pas le permis de conduire, peut-être peut-on demander dérogation pour être livré…. Je vous laisse imaginer le déplacement que cela engendre quand il fait nuit, qu’il fait -15°, que la journée de travail est finie mais qu’il faut encore faire un détour pour aller chercher son courrier. Une fois, ça va, mais plusieurs fois par semaine, cela use à la longue…Du moins, moi, cela me court sur le haricot.

- Au Québec, je perds mon temps à faire 4 déclarations fiscales pour mon foyer

En France, je rédigeais une seule déclaration d’impôts pour mon foyer (M. ET Mme). Au Québec, il faut en faire quatre fois plus (2 pour Mme (provincial et fédéral), 2 pour M. (Provincial et Fédéral)). Pour m’aider dans cette tâche, je peux recourir soit à un expert-comptable (bonjour la douloureuse, autour de 280 dollars de l’heure), soit à HR Block (cher pour la qualité médiocre du service), soit acheter un logiciel spécial Impôts. A-t-on déjà vu cette nécessité en France (où pourtant il est communément admis que les impôts y sont déjà compliqués) ? Jamais autour de moi, en France, aucun amis ou membre de ma famille a mandaté un comptable ou acheté un logiciel pour faire sa déclaration d’impôts. Pourquoi ? Parce que malgré la mauvaise presse faite autour des impôts français, ils restent 10 fois plus simples à déclarer que les impôts québécois et canadiens. De plus, rien n’est fait pour aider le pauvre contribuable québécois : pas de possibilité de rencontrer physiquement un agent des impôts au niveau fédéral (les bureaux ne reçoivent plus la clientèle). Pire, suite à des coupes budgétaires, les contribuables canadiens rencontrent des difficultés extrêmes pour parvenir à joindre l’agence du revenu du Canada par téléphone : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...-revenu-appels. Bref, il faut au minimum un logiciel informatique ou mieux, une maîtrise en fiscalité pour comprendre les formulaires québécois (et leurs innombrables annexes), le tout couplé à de pénibles heures de réflexion pour parvenir à pondre, enfin, une déclaration provinciale, puis québécoise. Franchement, n’a-t-on pas mieux à faire dans sa vie que passer 3 jours complets par an, embrumé dans les exigences fiscales de notre pays d’accueil ?

- Au Québec, je perds mon temps à trouver un médecin pour ma famille et je perds mon temps à attendre dans son cabinet

Et oui, en France, mon médecin de famille passait, la journée même de mon appel, visiter à domicile mon petit troisième lorsque ce dernier avait trop de température. Si le toubib était en vacances ou trop occupé, je pouvais toujours joindre SOS MEDECINS (concept totalement « extra-terrestre » au Québec où on s’estime chanceux si on obtient un rendez-vous dans les 2 semaines (quand on arrive enfin à voir le médecin, l’enfant est guéri, les miracles de la nature sont intervenus). Au Québec, j’ai attendu plusieurs mois avant de trouver un médecin de famille et j’attends parfois 2 à 3 semaines pour que ce dernier daigne recevoir en consultation un de mes enfants. Pendant ce temps, je me débrouille, le soigne en auto-médicamentation à mes frais exclusifs bien sûr. Parfois la maman de famille nombreuse que je représente ressent une grande lassitude quand la problématique santé est multipliée par le nombre d’enfants à soigner (je ne parle même pas des bobos des adultes, on ne s’écoute pas (finies les visites de prévention), on espère simplement que le corps ne nous fera pas un coup de grisou…).

- Au Québec, je perds mon temps à entretenir ma voiture (je vois plus mon garagiste que mon toubib)

Je crois que je n’ai jamais autant vu le garagiste que depuis que nous vivons au Québec. J’ai presque l’impression qu’il fait partie de la famille. Car, tous les 2/3 mois (j’ai vérifié et j’ai repris mes factures depuis notre arrivée ici) , je lui rends une visite (fort coûteuse au demeurant) : deux fois par an, il faut changer les pneus (hop chez le garagiste), après évidement il y a les révisions (je ne sais pas pourquoi les constructeurs les prévoient si rapprochées en Amérique-du-Nord, euh, si, peut-être, vous avez dit Business ??), et aussi le traitement antirouille, rendu obligatoire pour protéger la voiture, en raison du sel déversé pour déneiger les routes. J’ai également connu deux pannes en 18 mois, liées au mauvais état des routes québécoises. Car, au Québec, le système de freins et vos amortisseurs morflent pas mal…Et je peux vous affirmer que j’ai mieux à faire de ma vie que d’aller chez le garagiste !

- Au Québec, je perds du temps à me conformer aux règles et règlements parfois ubuesques mais que tout le monde fait appliquer à la lettre (même quand c’est con)

A notre arrivée, l’école primaire publique de mon fils a exigé pour son inscription de Septembre un justificatif de domicile sous forme de factures (C’est le règlement, que voulez-vous). J’ai expliqué que nous avons loué à partir de Septembre et que par conséquent, je ne disposais pas encore de facture énergie ou téléphone. J’ai donc proposé de produire une copie du bail (Refusé, car « non-sécuritaire » ???), une attestation sur l’honneur (Refusé, car … ce n’est pas un truc pratiqué ici), une attestation d’assurance (Refusé, ce document n’est pas dans la liste des docs acceptés). A la question : « mais comment faire ? », mon interlocutrice m’a répondu « Appelez Hydro Québec pour obtenir une facture rapide et revenez me voir ». Hydro Québec a bien voulu délivrer une attestation d’ouverture de compte à l’adresse concernée, mais m’a expliqué n’envoyer de factures qu’après un mois de consommation (Octobre, donc, si vous suivez bien). Je propose donc à la dame de la scolarité une attestation d’ouverture de compte Hydro Québec. De nouveau, refusée. Me voici alors face à un dilemme : dois-je faire perdre un mois de scolarité à mon fils pour cause de non-production d’une facture d’électricité que je ne détiens pas encore ou continuer à chercher une solution? J’ai finalement souscrit un abonnement supplémentaire de téléphone mobile qui a accepté de m’adresser une facture sur le champ (abonnement payable en avance) et ai pu inscrire mon fils. Bref, j’ai failli désespérer et ai consacré une énergie folle à cette simple inscription administrative.

En France, j’aurai réussi à trouver un arrangement plus rapide avec mon interlocuteur. Celui-ci aurait accepté une attestation d’assurance pour permettre à mon fils de faire sa rentrée et en Octobre, aurait attendu bien sagement la « Vraie » facture pour valider la domiciliation.

Dans le même ordre d’idée, je crois avoir déjà raconté, à notre arrivée, comment CostCo avait au départ refusé que nous devenions membres car les seules pièces d’identité avec photo en notre possession était un passeport français et un permis de conduire français (nous n’avions pas encore reçu le permis de conduire québécois ni la carte soleil). A la tête de la gentille employée CostCo qui nous a demandé « mais pourquoi il a cette drôle de couleur, votre passeport ? », nous avons compris que cela allait être compliqué. Nous étions déjà lassés à l’idée de devoir parlementer.
Pour comparaison, je garde en souvenir ce cas récent, mais à l’issue opposée, d’une voiture neuve achetée dans une des plus grosses concessions automobiles de France (pas un boui-boui, donc). Le règlement était clair : Paiement par virement ou chèque de banque, et affiché sur la porte d’entrée. Or, pour des raisons de timing (il fallait que nous repartions le jour-même avec la voiture), pas de possibilité d’attendre la réception des fonds (SEPA 24 à 48h) ou de retirer un chèque de banque. Notre demande a bien posé problème, mais finalement, après discussions et appel à la hiérarchie, nous avons obtenu une dérogation, avons payé avec un chèque classique et sommes repartis avec la voiture le jour-même. La concession française a pris un risque certain (c’était une grosse somme en plus) mais a préféré tenter la chance et ne pas perdre un client.

Je ne pense pas que ce genre d’arrangement aurait été possible au Québec, car, ici, on ne rigole pas avec le risque (combien de fois entends-je : « Ce n’est pas sécuritaire » ?), on ne rigole pas avec l’argent, ni avec les moyens de paiement. J’ai plusieurs fois éprouvé l’expérience de vouloir acheter un produit au Québec, mais de ne pas disposer du BON moyen de paiement. Par exemple, ne pas avoir ma carte de débit sur moi et vouloir payer chez Dollarama, vouloir prendre un funiculaire mais ne pas avoir de liquide, voir sa carte de crédit Mastercard refusée car le magasin n’accepte que les Visa, ne pas pouvoir obtenir de remboursement sur une carte de crédit car il ne s’agissait pas de la carte qui avait payé le produit au moment de l’achat initial, etc…

Le paiement mensuel (et manuel, même si cela se fait en ligne) de sa carte de crédit, avant échéance du relevé, constitue aussi pour moi une drôle d’obligation chronophage et complètement anachronique, qui mériterait d’être abolie (nous sommes au 21ème siècle quand même) pour faire gagner du temps au consommateur. Pourquoi ne pas envisager un prélèvement automatique directement du compte chèque vers la carte de crédit du montant du relevé (si jamais la somme est disponible bien sûr et que le client y a consenti) ? Mais je crains que pour de sombres raisons mercantiles (si on automatise, les oublis de paiement de la carte de crédit seront moins nombreux et donc les sommes facturées à titre d’intérêts seront moins juteuses), les banques n’y ont pas intérêt. Elles préfèrent que le client utilise son temps précieux pour effectuer (ou oublier) son paiement mensuel.

Bref, je regrette ces contrariétés au quotidien, concernant le système bancaire, les moyens de paiement, et l’application aveugle des règlements, qui, à mon avis, occupent inutilement le temps disponible.

- Au Québec, on perd aussi du temps de vie à déneiger/ramasser les feuilles qui tombent en masse/tondre

Je ne pense pas que je doive développer cette partie. Tout le monde, à la lecture du titre, s’imagine aisément que le déneigement ne constitue pas l’activité la plus intellectuellement stimulante du monde. Dans le même ordre d’idée, nous avons été impressionnés par la quantité de feuilles imputrescibles que nous avons dû ramasser à l’automne (je n’ai pas compté les sacs, mon dos s’en souvient encore), mais également par la vitesse de pousse du gazon en été (je comprends mieux la réussite des entreprises de déneigement et de tonte !). Tout cela contribue à grignoter un peu plus mon temps libre.

- Au Québec, on travaille plus et on oublie les 35h/semaine et les 5 semaines de congés payés

Et oui, j’ai aussi perdu en temps de disponible pour ma famille depuis que je suis là. Je travaille 40 heures par semaine (je perds donc 5 heures hebdomadairement et 2 semaines de congés payés à l’année. Mon mari, qui ne pouvaient pas appliquer les 35 heures en France, du fait de ses responsabilités, travaille autant au Québec, mais a perdu 4 semaines de congés payés (il bénéficiait de 6 semaines en France). Mais dans ces conditions, comment trouver le temps d’aller chez le garagiste ?

Je propose donc de conclure sur les mots suivants :

Cet article m’a pris du temps à sa rédaction (j’aurais pu faire d’autres choses passionnantes comme étudier en profondeur les nombreuses circulaires promotionnelles qui ornent ma table de cuisine ou faire le point sur mes multiples cartes de crédit Visa/Mastercad/débit). J’espère donc que cela ne sera pas en vain et que ce petit texte fera réfléchir certaines familles qui s’interrogent avant de sauter le pas vers l’immigration.

En résumé :
Le Québec, super sympa pour des jeunes-qui-n-en-veulent, accros à la junk-food, qui habitent en appart, qui prennent le métro et qui n’ont pas d’enfant à nourrir-sainement-habiller-chaudement ! Pour les familles nombreuses, soucieuses d’une qualité de vie, de loisirs et de temps libre non-passé à diverses obligations logistiques chronophages, vous l’avez compris, je suis plus dubitative.

Источник
Angie Lily вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #862
Старое 19.05.2017, 07:27
Мэтр
 
Аватара для Печкин
 
Дата рег-ции: 05.08.2011
Сообщения: 21.704
Все правильно. Человек пытается жить в Канаде по французским стандартам. А надо жить по канадским, и проблем не будет.
__________________

Будучи человеком военным, д'Артаньян полагал, что одновременно можно делать хорошо только одно дело.
Печкин вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #863
Старое 19.05.2017, 15:17
Бывалый
 
Дата рег-ции: 06.08.2016
Сообщения: 125
Я как-то читал там другую ветку о приезжем французе , который отговаривал ехать в Канаду. Там дискуссия была бурная, на десятки страниц. В итоге, те у кого хорошая работа в Канаде которая им во Франции не светила- им всё по барабану, быстро адаптируются. У кого в профессиональном плане что-то пошло не так как планировалось, вылазят все недостатки Канады наружу и начинают ностальгировать. Вообще-то всё это объяснимо, так как в Канаду французы едут не за высоким уровнем жизни, а скорее поработать и получить новый опыт.
Ca-Fr2 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #864
Старое 19.05.2017, 15:28
Мэтр
 
Аватара для Angie Lily
 
Дата рег-ции: 20.08.2012
Сообщения: 975
Посмотреть сообщениеПечкин пишет:
Человек пытается жить в Канаде по французским стандартам. А надо жить по канадским, и проблем не будет.
Я бы сказала наоборот- живет теперь по квебекским стнадартам, сопоставляя их с прежними французскими.
Angie Lily вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #865
Старое 19.05.2017, 15:42
Мэтр
 
Аватара для Angie Lily
 
Дата рег-ции: 20.08.2012
Сообщения: 975
Посмотреть сообщениеCa-Fr2 пишет:
всё это объяснимо, так как в Канаду французы едут не за высоким уровнем жизни, а скорее поработать и получить новый опыт.
Думаю помимо этих причин, многие хотят также жить в безопасности.

Из той же дискусиии:
<<..Et la sécurité, quel rêve !
Je me promène le soir en plein centre-ville sans la moindre crainte, avec mes enfants. À Bruxelles, lors de mon dernier passage de soir, en 2005, une fille du groupe qui portait une jupe a été traitée de pute, devant nous, par une quinzaine de gars ; on était 5, dont deux filles... On regarde à terre et on avance... On m,y a volé ma voiture aussi en 2001, on a été agressé à plusieurs reprises entre 1992 et 2002, toujours à 15 contre 3, dans certains quartiers, vous prenez le taxi entre le resto et le stationnement sous-terrain gardé et payant (trop de vandalisme en surface) où vous avez mis votre voiture, tant marcher dans la rue est agréable et sécuritaire>>
Angie Lily вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #866
Старое 19.05.2017, 16:14
Бывалый
 
Дата рег-ции: 06.08.2016
Сообщения: 125
Посмотреть сообщениеAngie Lily пишет:
Думаю помимо этих причин, многие хотят также жить в безопасности.

Из той же дискусиии:
<<..Et la sécurité, quel rêve !
Je me promène le soir en plein centre-ville sans la moindre crainte, avec mes enfants. À Bruxelles, lors de mon dernier passage de soir, en 2005, une fille du groupe qui portait une jupe a été traitée de pute, devant nous, par une quinzaine de gars ; on était 5, dont deux filles... On regarde à terre et on avance... On m,y a volé ma voiture aussi en 2001, on a été agressé à plusieurs reprises entre 1992 et 2002, toujours à 15 contre 3, dans certains quartiers, vous prenez le taxi entre le resto et le stationnement sous-terrain gardé et payant (trop de vandalisme en surface) où vous avez mis votre voiture, tant marcher dans la rue est agréable et sécuritaire>>
Может быть, но Брюссель сам по себе стрёмный город, я б сам с удовольствием переехал в Монреаль если б жил в Брюсселе и не видел другой альтернативы. Опасные зоны в Брюсселе слишком рядом с центром, пару остановок на автобусе. В Париже чтобы попасть в ад надо туда специально ехать.
Ca-Fr2 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #867
Старое 19.05.2017, 19:04
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Модный магазин в Монреале



Монреальская пицца

__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #868
Старое 19.05.2017, 22:42
Мэтр
 
Аватара для ev2002
 
Дата рег-ции: 25.02.2005
Откуда: Оттуда
Сообщения: 1.453
Посмотреть сообщениеAngie Lily пишет:
...Le marché européen est en réalité bien plus concurrentiel, ce qui implique des prix plus compétitifs pour les consommateurs. Les marges des entreprises européennes y sont d’ailleurs souvent trop faibles (problème de rentabilité et de pérennité) car les frontières entre pays européens sont ouvertes (et le lobbying moins efficace). De plus, l’inflation en France est quasi-nulle.
Прочёл текст. Со всем согласен, кроме того, что оставил в цитате. Или мадам во Франции не сильно по магазинам ходила (кроме еды) или уже забыла, как она это там делала.

За редким исключением (вино, сыры, молоко, мобильная связь и ещё по мелочи) всё во Франции дороже, чем в Канаде (особливо, если вспомнить про курс один евро = полтора канадских доллара). Машины, стройматериалы, мебель, бензин, фрукты, рыба, услуги, бытовая техника (первое, что вспомнилось) - чего не коснись. Многое, что дорого во Франции можно купить дешевле в Германии и Италии, но точно также и с Канадой - что тут дорого всегда можно поискать в США.
__________________
"Une journée sans vin est une journée sans soleil»
ev2002 вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #869
Старое 19.05.2017, 23:05
Мэтр
 
Аватара для Klassnaia
 
Дата рег-ции: 20.03.2006
Откуда: Cannes
Сообщения: 6.105
Посмотреть сообщениеev2002 пишет:
Прочёл текст. Со всем согласен, кроме того, что оставил в цитате. Или мадам во Франции не сильно по магазинам ходила (кроме еды) или уже забыла, как она это там делала.

За редким исключением (вино, сыры, молоко, мобильная связь и ещё по мелочи) всё во Франции дороже, чем в Канаде (особливо, если вспомнить про курс один евро = полтора канадских доллара). Машины, стройматериалы, мебель, бензин, фрукты, рыба, услуги, бытовая техника (первое, что вспомнилось) - чего не коснись. Многое, что дорого во Франции можно купить дешевле в Германии и Италии, но точно также и с Канадой - что тут дорого всегда можно поискать в США.
Невеселая жизнь в Канаде судя по этой статье.
__________________
Дай каждому дню быть лучшим в твоей жизни!
Учение с увлечением!
Klassnaia вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #870
Старое 20.05.2017, 02:39
Мэтр
 
Аватара для Angie Lily
 
Дата рег-ции: 20.08.2012
Сообщения: 975
Посмотреть сообщениеev2002 пишет:
Модный магазин в Монреале..Монреальская пицца..
Какие названия и фасады!
Как дополнение:
l'épicerie,la crêperie и сексери туда же

Angie Lily вне форумов  
 Ответ с цитатой 
        Ответ        


Закладки


Здесь присутствуют: 8 (пользователей - 0 , гостей - 8)
 
Опции темы
Опции просмотра

Ваши права в разделе
Вы не можете создавать новые темы
Вы не можете отвечать в темах
Вы не можете прикреплять вложения
Вы не можете редактировать свои сообщения

BB коды Вкл.
Смайлы Вкл.
[IMG] код Вкл.
HTML код Выкл.

Быстрый переход

Похожие темы
Тема Автор Раздел Ответов Последнее сообщение
Украина-курсы - Франция-курсы - Франция-университет - Франция-работа Demir0 Учеба во Франции 16 04.06.2020 11:54
Французское пособие по безработице и Канада Trubakovy Работа во Франции 28 09.01.2015 00:00
Финал ЧМ по хоккею, Россия - Канада IvandaMaria Спортивный клуб 13 20.05.2008 08:52
BNP Paribas - Канада Lionne Цены, покупки, банки, налоги 2 11.08.2007 02:29
Канада или Франция? AlexaP Учеба во Франции 15 04.12.2006 10:34


Часовой пояс GMT +2, время: 12:27.


Powered by vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
 
Рейтинг@Mail.ru
 
©2000 - 2005 Нелла Цветова
©2006 - 2024 infrance.su
Design, scripts upgrade ©Oleg, ALX