Форумы inFrance  - Франция по-русски
Вернуться   Форумы inFrance - Франция по-русски > Наш дом культуры и отдыха > Музыкальный клуб

        Ответ        
 
Опции темы Опции просмотра
  #391
Старое 23.02.2018, 22:10
Новосёл
 
Аватара для Ramon Augusto
 
Дата рег-ции: 23.02.2018
Откуда: Brazil
Сообщения: 6
Посмотреть сообщениеNisa пишет:
Yes, this it. These two files present video of a concert which then has been partially shown on the Russian TV. Files are a full concert.
Thank you so much!!
Ramon Augusto вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #392
Старое 24.02.2018, 20:34
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Приятная новость из Бельгии

SALVATORE ADAMO ENTRE N°2 AVEC « SI VOUS SAVIEZ... »

Tandis que Slimane passe une troisième semaine en tête du classement albums, on voit apparaître juste derrière lui, une des légendes de la scène musicale francophone belge. Après plus de 50 ans de carrière, le chanteur/auteur/compositeur Salvatore Adamo est de retour avec un 25ième album intitulé « Si vous saviez... » ! Cet opus, composé de treize titres, qui débarque directement en 2ième place permet à ce célèbre crooner francophone d’atteindre sa meilleure place jamais obtenue dans le classement albums depuis la création de l’Ultratop en 1995 ! Le mythique interprète de « Tombe la neige », « Vous permettez, Monsieur » ou encore « Inch’ Allah » qui a connu ses plus belles heures de gloire dans les années ’60, possède donc toujours le pouvoir de séduire le grand public ! Le trio de tête est complété par Roméo Elvis X Le Motel qui font un bond de 41 places avec « Morale 2 » , boosté sans aucun doute par la sortie de la version « 2Luxe » mais aussi par le passage du rappeur sur le plateau du Quotidien sur TF1, où il s’est produit en live, fin prêt à conquérir la France ! Soulignons également la très belle entrée du slameur et poète/auteur/compositeur français Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade et de son 6ième opus « Plan B » . Il débarque directement en 10ième place et enrichi ainsi son palmarès Ultratop d’un cinquième album du top 10 !


http://www.ultratop.be/fr/blog/ultratop-chart-chat/1156

http://www.ultratop.be/fr/albums
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #393
Старое 24.02.2018, 20:53     Последний раз редактировалось Nisa; 24.02.2018 в 20:59..
Кандидат в мэтры
 
Дата рег-ции: 21.06.2010
Сообщения: 276
Посмотреть сообщениеamorine пишет:
Приятная новость из Бельгии
Очень приятно! Конечно, хотелось бы во всей франкоязычной зоне увидеть такой результат. На самом деле, новый альбом имеет такое органичное современное звучание, что просто должен нравиться, в том числе молодым. Это удивительно, но эти аранжировки абсолютно совпадают с представлением об Адамо как о музыканте не ушедшей эпохи, а активно работающем в 21 веке, причем успешно.
Я периодически просматриваю на амазонах наличие его альбомов. В продаже далеко не полная дискография, но те альбомы, которые казалось бы никак не могут распродаться (я говорю об альбомах последних 15 годах), оказывается, они часто есть в продаже за счет многочисленных переизданий. Это означает, что тиражи каждый раз находят своих покупателей. Это значит, что Адамо по прежнему очень востребованный автор.
Вот данные по текущим продажам на французском амазоне:
Classement des meilleures ventes d'Amazon: 19 en CD & Vinyles (Voir les 100 premiers en CD & Vinyles)
n°13 dans CD & Vinyles > Pop
Впечатляет!
Nisa вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #394
Старое 25.02.2018, 11:45
Мэтр
 
Аватара для Irina O.
 
Дата рег-ции: 28.03.2008
Откуда: Москва
Сообщения: 1.041
Посмотреть сообщениеamorine пишет:
Кому интересно.
Ссылка на тексты диска Si Vous Saviez...
https://paroles2chansons.lemonde.fr/...us-saviez.html

Насколько они достоверны не знаю.
Мне очень даже интересно, как ты догадываешься, amorine! Но замечание про недостоверность, к сожалению, обосновано. Записано явно со слуха, в некоторых текстах есть даже вопросительные знаки вместо пропущенного слова...

Тем не менее, огромное спасибо! По мере надобности и по мере возможности будем править эти тексты.

Сверить по буклету к диску у меня пока нет возможности. Но текст Juste un je t'aime я откорректировала благодаря помощи знакомой грамотной (!) француженки. Я его разместила вчера на https://fr.lyrsense.com/salvatore_ad...te_un_je_taime вместе со своим переводом (подстрочником).

Как всегда, замечания и отзывы на перевод, предложения по переводу приветствуются!

Если у кого есть уже аудиозапись в формате мр3 (не более 8 Мб), загрузите ее на страничку с этими текстами, пожалуйста. Или пришлите мне по почте (адрес сообщу в лс).
Irina O. вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #395
Старое 25.02.2018, 12:42
Новосёл
 
Дата рег-ции: 29.01.2018
Сообщения: 6
Посмотреть сообщениеIrina O. пишет:
Если у кого есть уже аудиозапись в формате мр3 (не более 8 Мб), загрузите ее на страничку с этими текстами, пожалуйста. Или пришлите мне по почте (адрес сообщу в лс).
Загружено.
Madamina вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #396
Старое 25.02.2018, 12:44
Мэтр
 
Аватара для merana
 
Дата рег-ции: 27.10.2005
Откуда: Подмосковье
Сообщения: 57.959
Можно взять отсюда:

http://fayloobmennik.cloud/7204309
__________________
Размышляя о прошлом, узнаешь о будущем
Китайская мудрость
merana сейчас на форумах  
 Ответ с цитатой 
  #397
Старое 25.02.2018, 14:29
Дебютант
 
Дата рег-ции: 19.07.2006
Сообщения: 28
Может быть, я что-то пропустил, и уже была ссылка на альбом в хорошем качестве - тогда пардон.
Если же нет, то вот - выложил ещё 16 февраля на другом форуме. Качество выше, чем на Яндекс Музыке, и тоже можно слушать отдельными треками или скачать сразу всё:

https://yadi.sk/d/MWZkHEFc3STcs8
Citadin вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #398
Старое 25.02.2018, 15:55
Мэтр
 
Аватара для Irina O.
 
Дата рег-ции: 28.03.2008
Откуда: Москва
Сообщения: 1.041
Спасибо всем! Надеюсь, Madamina примет участие в переводах, у неё хорошо получается!
Irina O. вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #399
Старое 25.02.2018, 17:09
Новосёл
 
Дата рег-ции: 29.01.2018
Сообщения: 6
Посмотреть сообщениеIrina O. пишет:
Спасибо всем! Надеюсь, Madamina примет участие в переводах, у неё хорошо получается!
Уважаемая Ирина, спасибо за добрые слова! Для самоучки услышать такое от профессионала - очень дорогого стоит!
Эх, найти бы ещё время послушать новый альбом целиком, внимательно, не урывками...
Madamina вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #400
Старое 25.02.2018, 19:06
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Ну, у нас тут просто праздник какой-то.
Давненько не было такого оживления.

А вот один из (смею надеяться) наших друзей Ramon Augusto выложил на ютьюбе

Salvatore Adamo - L'absent

https://www.youtube.com/watch?v=MoRLGsysN5c

из программы Thé ou Café
Salvatore Adamo - Spéciale Bruxelles - Thé ou café du 23 novembre


И вспомнилась эта прекрасная передаче.

Может, кто-то захочет вспомнить и посмотреть еще раз. А кто-то, может, посмотрит впервые


https://www.france.tv/france-2/the-o...-novembre.html


Еще фото здесь

http://www.infrance.su/forum/showthr...post1060699648
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #401
Старое 25.02.2018, 19:27
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Изумительные фотографии к альбому « Si vous saviez... » делал Frank Loriou

Вот он фото с Сальваторе

amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #402
Старое 26.02.2018, 19:36
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
А вот и от Ramon Augusto. Теперь те, у кого проблемы со скачиванием, могут посмотреть посмотреть концерт здесь

Salvatore Adamo in Moscow (2002)

https://www.youtube.com/watch?v=PyqOaOqwBi8

Many thanks to Nisa for sharing. Some parts of the DVD are scratched and were removed. But they are very few. just over 1:30 min. The audio is not very good but I believe it does not disturb to enjoy this wonderful concert.

01 - Et on Chantait
02 - J'aime
03 - Faux Semblants
04 - MEDLEY: Comme Toujours/Quand Les roses/Viens ma Brune/Une meche de Cheveux/Une Larme aux Nuages
05 - Sortir de L'ordinaire
06 - Le Monde a mal
07 - Car je veux
08 - Je te dois
09 - Le barbu sans barbe
10 - Plus Tard
11 - Elle disait tout le temps "Je t'aime"
12 - Amour Perdu
13 - Mon Dieu que j'etais Vieux (Come'ero Vecchio)
14 - La notte
15 - J'te lache plus
16 - C'est ma vie
17 - L'amour te Ressemble
18 - Louise
19 - Mourir dans tes Bras
20 - Mes mains sur tes hanches
21 - Les heures Bleues
22 - Il pluet dans ma chanson
23 - Ne t'en va pas
24 - Vladimir
25 - Si tu étais
26 - MEDLEY: A demain sur la lune/A vot' bon coeur/Le neon/J'avais oublié...
27 - Inch Allah
28 - Petit bonheur
29 - Tombe la neige
30 - Vous permettez Monsieur
31 - Les Filles du bord de mer
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #403
Старое 27.02.2018, 08:30
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Посмотреть сообщениеamorine пишет:
La vie secréte de chanson FR3
16 februari 2018

https://www.facebook.com/14918634877...2277938045911/
А теперь и на ютьбе

La vie secrete des chansons Adamo Tombe la neige

https://www.youtube.com/watch?v=uDI7uAR1TF0
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #404
Старое 27.02.2018, 12:54
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Ох, статей столько, что я опять отстала. Попробую наверстать

Adamo de retour avec un nouvel album : «C’est miraculeux d’être encore là»

>Musique|Eric Bureau|26 février 2018, 20h25|0



Pour son 25e album, Salvatore Adamo a enregistré en studio en direct avec un groupe, mais aussi un grand orchestre. LP/PHILIPPE DE POULPIQUET


À 74 ans, le grand Salvatore livre «Si vous saviez…», un album épatant, et se confie à nous avec humour et sans langue de bois.
On chantonne un « Tombe la neige » de circonstance. On traverse Paris sous un grand manteau blanc pour retrouver Salvatore Adamo dans sa cantine italienne tout près de son pied à terre. Son 25e album, « Si vous saviez » , nous a mis en appétit. C’est un régal.
Sur la pochette-surprise, l’auteur-compositeur-interprète de 74 ans pose, l’air malicieux, en dévoilant une chaussette rouge. À l’intérieur, il brise sa glace romantique et lisse pour laisser parler sa part surréaliste et humoristique. Lui demander de dévoiler un peu de sa face cachée s’imposait. Vous permettez monsieur ?

«Je vais devenir Belge»;
« Contrairement à ce que l’on croit et écrit souvent, je ne suis pas Belge mais Italien, né en Sicile. Je suis resté Italien par fidélité et parce que la loi italienne empêchait jusque-là d’avoir la double nationalité. Mais cela a changé et je vais me faire naturaliser belge cette année. J’avais envie de montrer ma gratitude à la Belgique, qui m’a accueilli à bras ouverts à l’âge de 4 ans avec mes parents et m’a donné ma chance comme artiste. Mais je suis aussi Français… d’adhésion. »

«Je suis passionné par l’astrophysique»
« J’ai une maison près de Grasse et, chaque année en septembre, je participe à un colloque avec Boris Cyrulnik, Hubert Reeves, Etienne Klein … C’est mon ami et médecin de famille Paul qui m’a fait découvrir l’astrophysique. Et cela me passionne. L’origine du monde, la téléportation, l’antimatière… J’ai appris qu’il y avait une planète qui s’appelle Gliese 581 C qui pourrait être une planète de repli au cas nous devrions évacuer la terre. J’en ai fait une chanson, Rendez-vous sur Gliese, en duo avec Oxmo Puccino. Enfant, je n’étais pourtant pas particulièrement attiré par la physique et la chimie. J’ai dévié de ma culture catholique à 20 ans, vers une autre spiritualité empreinte de science. Mais je ne suis pas du tout dans l’ésotérisme. »

«Je travaille la nuit»
« Pour essayer de garder une vie familiale, le soir, je regarde un film avec ma femme. Et vers 23h30, lorsqu’elle va se coucher, je vais dans ma pièce de travail et je voyage. Les musiques sont des promenades sur des harmonies, j’ai cette chance, elles me viennent facilement. Même dans le sommeil. Boris Cyrulnik m’a dit que c’était tout à fait possible que j’écrive des mélodies en dormant. Dans la nuit, parfois, ça me réveille et je m’enregistre… Une fois, j’avais un refrain, paroles et musique, c’était le Ruisseau de mon enfance, qui a été un peu connue. J’ai aussi rêvé d’une chanson qui m’a émerveillé et dont j’ai tout oublié. Je cours après depuis… »

«J’écris souvent pour ma conscience»
« C’est miraculeux d’être encore là, en bonne santé. J’ai eu une méningite et une mastoïdite (NDLR : inflammation de la mastoïde, un os près de l’oreille) à 7 ans, un infarctus à 40 ans, un AVC vingt ans plus tard… Et chanter est déconseillé aux cardiaques. Mais j’essaye de bien dormir et de ne pas faire deux concerts d’affilée. Je dois beaucoup au corps médical. À la fin de ma dernière convalescence, j’ai écrit les Angelots en hommage aux médecins qui m’avaient tiré d’affaire. Je l’ai chantée à mon premier concert à Mons et plus jamais après. J’écris souvent pour ma conscience, en sachant que la chanson ne sortira jamais. »

«J’ai été sauvé par un stylo quatre couleurs»
« Je dois aussi la vie à un stylo-bille. En 2001, après le 11 Septembre, je suis parti avec l’Unicef emmener 12 millions de vaccins pour les Afghans et les Pakistanais. Le soir de Noël, à Kaboul, avec mon épouse et une journaliste belge (NDLR : à qui il dédie une chanson de son album), nous étions sortis mais personne ne nous avait dit qu’il y avait un couvre-feu. On s’est retrouvé braqués par des jeunes moudjahidin qui nous demandaient un mot de passe. On n’avait rien. On nous a demandé une cigarette, c’était la première fois de ma vie que je regrettais de ne pas fumer. Je n’avais qu’un stylo quatre couleurs, je leur ai donné, ils nous ont laissés passer. »

«Si vous saviez…» : un de ses plus beaux albums
On doit à Clément Ducol la réalisation et les arrangements de quatre disques majeurs de ces deux dernières années, Christophe, Vincent Delerm, Vianney et Camille, qui est également sa compagne. Il faut ajouter à son palmarès l’un des plus beaux albums de Salvatore Adamo, « Si vous saviez… ». Ducol a trouvé la meilleure formule pour mettre en valeur ses textes ciselés, sa sensibilité et sa voix reconnaissable entre toutes : l’enregistrer en studio en direct avec un groupe et un grand orchestre.
Adamo nous avait déjà séduits avec son précédent opus, « l’Amour n’a jamais tort », inspiré par les attentats, mais là, c’est encore plus beau. On adore « Juste un je t’aime » , en duo avec Camille, « Et tant d’amour » et « Je te chanterai la chanson » aux allures de classiques pop, l’émouvant « Racines » sur le retour au pays… Entre cordes sensibles et éclairs électriques, amour et humour, expérience et seconde jeunesse, Adamo a réussi ce qu’on appelle un classique.

La note de la rédaction : 4/5
« Si vous saviez… » , par Salvatore Adamo. Polydor, 14,99 € ; en concert le 2 mars à Amnéville, les 15 et 16 mars à L’Olympia…

http://www.leparisien.fr/culture-loi...18-7580868.php
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #405
Старое 27.02.2018, 13:27
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Стали появляться варианты статей (интервью), постараюсь выбирать наиболее полные и интересные (конечно, с моей точки зрения) варианты. НЕ обессудьте, если будут повторы. Статей очень много. И это радует. Конечно, многие не безупречны. В данном случае забавляет Bio express


Salvatore Adamo, l’élégance des gentils

Nathalie Lacube , le 25/02/2018 à 6h47



On connaît depuis cinquante ans le chanteur romantique, auteur de tubes impérissables et sentimentaux. À l’occasion de son nouveau disque, sur lequel Adamo chante en duo avec Camille, retour sur le parcours artistique solide d’un homme moins lisse qu’il n’y paraît.


Salvatore Adamo vient de sortir son 25e album studio, intitulé « Si vous saviez... » / Frank Loriou

Salvatore Adamo aime être à l’heure. Aura-t-il dix minutes de retard à un rendez-vous qu’il s’excusera poliment, à l’ancienne. Attendra-t-il un peu, qu’il patientera stoïquement, loin de manifester l’impatience habituelle d’un artiste appartenant au club très fermé de ceux qui ont dépassé la barre des 100 millions de disques vendus. Sa courtoisie infaillible met à l’aise, comme ses chansons, depuis cinquante ans.

Un 25e album studio
Les Filles du bord de mer, Mes mains sur tes hanches, Vous permettez, Monsieur ?, Tombe la neige, Inch’ Allah, Mademoiselle, attendez, C’est ma vie… Autant de tubes qu’Adamo prolonge aujourd’hui avec un 25e album studio, Si vous saviez… Soutenu par un orchestre de 48 instrumentistes, il y chante une fois de plus les sentiments, et Juste un « je t’aime » , en duo avec Camille. « À chaque disque, je me dis que ça va être le dernier, mais ça reste le premier » , assure le chanteur de 74 ans, toujours ébloui par le « privilège » de faire ce qu’il aime.
« Je n’ose pas appeler ce que je fais “mon métier”, c’est mon hobby, et j’en vis » , résume Adamo. Auteur, compositeur, interprète, il s’est entouré pour ce disque de jeunes talents, dont les réalisateurs Clément Ducol et Maxime Le Guil, dont il salue la créativité, les arrangements, les espaces qu’ils ont ouverts à ses chansons, l’atmosphère cinématographique qu’ils ont donnée à certains titres, la surprise apportée au dernier morceau… Et lui dans tout ça ? « J’essaie d’apporter ma petite touche. »

La voix cristalline de Camille
Sur « l’espiègle » Camille, il ne tarit pas d’éloges. « J’étais allé la voir à La Cigale, j’ai découvert une artiste totale. J’ai été subjugué par sa poésie, son humour, son énergie. Elle sublime la chanson. Le départ est d’une pureté, avec sa voix ! La beauté naît des contrastes entre sa voix, cristalline, et la mienne, ensablée. » N’en fait-il pas un peu trop ? Mais ce trop, c’est sa marque de fabrique depuis cinquante ans : des paroles trop sucrées, des musiques trop évidentes, des fleurs trop rouges, comme les coquelicots qui ornent son disque, assortis aux chaussettes rouges qu’il met en avant sur la photo de sa pochette.
Sa gentillesse n’en fait pas pour autant une personnalité sans faille, un modèle lisse de vertu. Adamo le dit lui-même dans une chanson ironique, Méfie-toi (y’a pas plus gentil que moi). Un homme finalement plus compliqué que ne le laisse penser son apparence, ou ses chansons. Longtemps regardées de haut, celles-ci ne semblaient être « que » des tubes pour danser, romantiques, remplies d’un émerveillement simple, donc suspect, même pour ceux qui les connaissent par cœur et les chantent a cappella en forçant sur les refrains sentimentaux.

Une éducation stricte dans des écoles catholiques belges
Il s’en amuse en évoquant ses débuts. « À l’époque, on suppliait beaucoup dans les chansons. On exagérait les chagrins d’amour. Avec toutes ces larmes que j’aurais versées, je me serais déshydraté ! », dit-il malicieusement. Mais il revendique le droit d’en chanter encore d’autres aujourd’hui « aussi naïves soient-elles » . Il accole sans hésiter cette étiquette à Ma mère disait, hommage rendu, en italien et en français, à une mère qui « avait un rire de soleil » et « l’humour du bonheur ».

Ses deux parents sont à l’honneur dans la chanson Racines, qui clôt son dernier album, revisitant son parcours personnel. L’aîné d’une fratrie de huit enfants, né en Sicile en 1943, mais bientôt immigré avec sa famille en Belgique où son père, qui était puisatier, devient mineur dans une mine de charbon près de Jemmapes. Une éducation stricte dans des écoles catholiques belges, pensionnaire ensuite à Saint-Luc, chez les Frères des Écoles chrétiennes. « J’en garde toujours le respect de certains principes dont je ne me plains pas. »

Un père qui croyait en lui
Attiré par la chanson, il s’inscrit à un radio-crochet de Radio Luxembourg, à l’insu de ses parents, et le gagne. S’ensuivent quatre disques en deux ans, « sans aucun succès. Je n’en ai vendu qu’à la famille ! » Découragé, le jeune homme est près de jeter l’éponge. « C’est là que mon père, qui n’était pourtant pas d’accord avec mon choix, m’a secoué en disant que je n’avais pas fait tout ça pour renoncer, et il est allé frapper à la bonne porte. »
Salvatore Adamo se réjouit de penser que ce père qui croyait en lui, « même s’il est mort prématurément, en 1966, a vécu assez longtemps pour voir (son) décollage et où (il était) arrivé en quatre ans grâce à lui ». Sa mère, décédée en 1990, « a pleinement vécu », elle, les succès de son fils. Des chansons italiennes qu’ils écoutaient, il a appris à ne pas avoir peur d’exprimer des sentiments forts. Et de son éducation, il a compris qu’être gentil, sans mièvrerie, n’empêche pas l’élégance, au contraire.

38 séjours au Japon
« La famille est un point d’équilibre pour moi, bien sûr », dit ce père de trois enfants, grand-père de deux petites filles, « deux petits soleils » . Il ne fait pas étalage de sa vie privée, mais n’en fait pas mystère non plus. Il est marié depuis 1969 avec Nicole ; l’aîné de leurs enfants est pilote de ligne et bassiste de jazz ; le cadet musicien au sein du duo électro Fujiya & Miyagi. Sa Benjamine, née hors mariage, est chanteuse, et « a une voix sublime » .
De tournée en tournée, Adamo pense qu’il ne les a pas assez vus grandir. « J’ai fait 38 séjours au Japon, vous vous rendez compte ? » La faute à Tombe la neige, adaptée en japonais en 1969 par la chanteuse Koshiji Fubuki. Devenue Yuki Wa Furu, la chanson reste soixante-douze ¬semaines dans les meilleures ventes au Japon et devient un classique. Adamo la chante à son tour en japonais, et en vend 2 millions d’exemplaires.

Le retour d’engouement pour les yéyé
Aujourd’hui, il fait de son mieux pour voir le plus possible ses petites-filles, qui vivent à Londres, quand, lui, réside à Uccle en banlieue de Bruxelles. « Je suis plus proche de la sortie que de l’entrée, je me tourne vers mes êtres chers », assure-t-il. Mais ses yeux se remettent à briller dès qu’il parle musique, et des concerts qu’il prépare, dont l’Olympia les 15 et 16 mars. « La scène reste quand même l’endroit où on se sent vraiment exister le plus », confie-t-il.
Il a savouré l’amour du public : du douanier chilien qui lui a dit qu’il avait rencontré sa femme sur une de ses chansons… et puis qu’il l’a quittée sur une autre, aux fillettes québécoises qui hurlaient en reconnaissant [ /i]C’est ma vie[/i], utilisée pour la campagne de promotion du lait dans les écoles.
Il s’est réjoui du retour d’engouement pour les yéyé survenu il y a quinze ans. « J’étais l’objet d’une curiosité ironique, au second degré. Mais le public a adhéré à mes nouvelles chansons. Des jeunes sont retournés près de cinquante ans en arrière pour écouter mes titres, grâce à la technologie qui permet d’avoir accès à toute la musique. » De quoi lui redonner toute liberté de créer selon ses envies et sa fantaisie, comme pour le joyeux titre Le Pianola, tout en comique de situation et en jeux de mots, inspiré « par un ami et les films de Chaplin ».

Né et élevé dans une famille catholique
On l’a aussi (re)découvert en chanteur engagé, lui qui, dès 1966, rêvait de paix au Proche-Orient avec Inch’ Allah. Auteur en 1977 de Manuel (sur le régime franquiste), en 1995 de Sans domicile, en 1998 de Laissez rêver les enfants (après l’affaire Dutroux), il dénonçait déjà en 1992 les massacres commis en dévoyant la religion avec En ton nom. Cette chanson « a surpris certains : ”De quoi il se mêle ?” Mais mon public attendait ce genre de réflexion de ma part à côté de chansons plus festives ou plus poétiques », explique Adamo.
Né et élevé dans une famille catholique, il continue « d’espérer en quelque chose », sans être tout à fait sûr d’avoir la foi. « Avoir la foi, c’est en être certain, n’est ce pas ? » Il a « laissé tomber l’idée de faire le bien pour être récompensé. Le faire sans rien attendre, c’est ça, l’esprit divin. Aimer son prochain, c’est un principe de base, une chose normale, comme l’amour, le respect, la solidarité. Si, en plus, il y a un Dieu derrière tout ça, tant mieux ». Dans un questionnement assez inédit chez un chanteur de variétés, Salvatore Adamo s’interroge avec gravité. « J’espère que nous ne sommes pas le fruit du hasard. Ce serait dommage que tout s’arrête au moment où on ferme les yeux. »
--------------------------------------------------------
Bio express
1er novembre 1943. Naissance à Comiso en Sicile (Italie).
1947. La famille Adamo part en Belgique.
1960. Gagne un concours de Radio Luxembourg.
1963. Tombe la neige, premier succès.
1965. Mes mains sur tes hanches.
1966. Inch’ Allah, écrite avant la guerre des Six-Jours, est interdite dans les pays arabes.
1969. Adamo épouse Nicole, avec qui il a deux enfants, Antony (1969) et Benjamin (1980). Il a aussi une fille, Amélie (1979), avec l’actrice Annette Dahl.
1975. C’est ma vie.
2001. Fait chevalier par le roi des Belges.
2008. Le Bal des gens bien, sque de duos.
2016. Album L’amour n’a jamais tort.
2018. 25e album Si vous saviez… Sur scène le 2 mars à Amnéville (Moselle), les 15 et 16 mars à l’Olympia de Paris, le 26 mai à Anvers (Belgique).

Nathalie Lacube


https://www.la-croix.com/Culture/Mus...-25-1200916353
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #406
Старое 28.02.2018, 08:41
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Обратите внимание на платочек в кармане у Сальваторе Адамо.



Его историю вы узнаете, посмотрев эту программу

«Un monument de chanson française, Salvatore Adamo, était l'invité d' Hélène Mannarino dans la#CarteBlanche. Il vous parle de son nouvel album. Regardez.»


https://www.facebook.com/62066683165...1290767927368/
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #407
Старое 28.02.2018, 10:31
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Годы идут, а взгляд все тот же...

amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #408
Старое 28.02.2018, 20:56
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
От Сальваторе
«Petit aperçu des répétitions pour l’émission de ce soir...
Rendez-vous sur France 5 dans C à vous à partir de 19h45 en direct.»

https://www.facebook.com/salvatoread...6202483600908/

И фрагменты программы:
Несколько удивляет, хоть и ожидаемо, что ни одно событие не происходит без упоминания Джонни Холлидея. Хорошо, если это связано с личностью и творчеством, а не со спорами о наследстве…

VIDEO. C à Vous : les tendres confidences de Salvatore Adamo sur Johnny Hallyday

Invité ce mardi 27 février dans "C à Vous", le chanteur Salvatore Adamo s'est confié avec beaucoup de tendresse sur Johnny Hallyday.
Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre dernier, et ses nombreux amis musiciens continuent de l'évoquer avec énormément de tendresse et d'admiration. C'est le cas du chanteur Salvatore Adamo, invité ce mardi 27 février dans C à Vous.

L'interprète de Tombe la neige confie : "C'est ce dont je me suis rendu compte (qu'il avait de l'affection pour Johnny Hallyday- NDLR) quand j'ai appris sa disparition. C'était à 6 heures du matin, on m'avait envoyé un SMS, et puis j'estime que Johnny était d'une bienveillance mais... rare. Il m'est arrivé de le croiser dans des restaurants, il venait me faire la bise, et saluait chacun des convives, mais très poliment et très humblement. C'est le mot sur lequel je veux insister pour Johnny. Humblement. L'humilité." Les deux hommes se connaissaient depuis plusieurs dizaines d'années au moment de la mort du rockeur.

"Une humilité incroyable"
Salvatore Adamo n'est pas le seul à parler de l'humilité de Johnny Hallyday. Les habitants de Marnes-la-Coquette, ville où le rockeur avait sa villa en France, s'étaient confiés en janvier dernier à France Dimanche et une restauratrice expliquait : "C'était une personne d'une humilité incroyable. Il n'a jamais exigé un traitement de faveur. Depuis sa disparition, je reçois beaucoup de fans. Ils tiennent à manger et à boire la même chose que lui, c'est vraiment très touchant."

https://www.closermag.fr/tv-tele-rea...allyday-785727

La tendresse de Salvatore Adamo - C à Vous - 27/02/2018

https://www.youtube.com/watch?v=Au2LIq5tL_o


Salvatore Adamo au dîner - C à Vous - 27/02/2018

https://www.youtube.com/watch?v=bymOaDmZhGY



Le live : Salvatore Adamo avec "Méfie-toi" - C à Vous - 27/02/2018

https://www.youtube.com/watch?v=yPHmqMgpWKo


amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #409
Старое 01.03.2018, 08:57
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Посмотреть сообщениеamorine пишет:
Salvatore Adamo - C à Vous - 27/02/2018
Возможно, кто-то захочет посмотреть передачу одним фрагментом

https://www.facebook.com/14918634877...8582720748766/


Сальваторе всегда приносит дамам цветы.
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #410
Старое 01.03.2018, 09:25
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Salvatore Adamo : "La rencontre qui m'a le plus marqué ? George Brassens"

28/02/2018 - 12h19


Salvatore Adamo était ce mardi 27 février 2018 l’invité de C à vous sur France 5. Il vient de sortir son 25ème disque, "Si vous saviez…" Un album particulièrement élégant où il chante en duo avec Camille. Il prendra bientôt place sur le canapé rouge de Michel Drucker dans "Vivement Dimanche" sur France 2. Le plus sicilien des crooners belges s’est, semble-t-il, beaucoup amusé à répondre à nos questions… Un peu décalées.




Bonjour, comment dois-je m’adresser à vous ? Chevalier ou Dottore ?
Soyons simple… Excellence ! Quand j’ai reçu ce titre de chevalier (en 2001, par arrêté royal en Belgique), j’ai été invité à un dîner officiel et tout le monde m’appelait ainsi. Et je leur disait : "Arrêtez, arrêtez…"

Et en Italie où vous êtes né ?
Mais là-bas, même le plombier, on l’appelle Dottore ! En réalité, en Italie, on m’appelle maestro et déjà, cela me fait sourire. C’est mon côté belge…

Frank Sinatra, Roberto Alagna… Que met-on dans les biberons siciliens pour qu’il y ait autant de chanteurs célèbres originaires de votre île ?
Il faudrait analyser le lait de nos mamans... Vous savez, mon père et ma mère savaient que je chantonnais dans ma chambre. Timide, avec ma voix cassée, je n’aurai jamais osé me lancer dans les fêtes de famille. Il y avait toujours un petit italien avec une voix magnifique que je n’avais pas. Comme des concours de petits coqs. Ce qui est amusant, c’est que je me faisais engueuler par mon père quand je refusais d’y aller, et quand il a su que j’avais gagné un radio-crochet pour le savon Dop, il était furieux. Il a fallu qu’il m’entende passer à la radio pour être convaincu, et qu’il devienne mon manager et mon premier fan.

Sur ce nouvel album, on vous entend en duo avec Camille sur Juste un "Je t’aime". Comment vous êtes-vous connus ?
Je m’étais rapproché du père de ses enfants, le musicien Clément Ducol (qui a travaillé avec Vianney) pour enregistrer ce disque. Le hasard veut que, quelques mois plus tôt, j’aie découvert Camille en concert à La Cigale et j’avais été transporté par cette femme poétique, espiègle, belle… Clément travaillait donc sur mes maquettes de chansons, et deux mois avant l’enregistrement, il m’a glissé : "Camille aime beaucoup Juste un "Je t’aime"" Je l’ai pris pour un compliment. Puis, il me l’a répété plus tard. Je me suis dit : "Là, il me tend une perche." Très honoré, je lui ai proposé que Camille vienne se joindre à l’enregistrement. C’est resté en suspens. Et c’est juste deux jours avant que Clément nous a annoncé qu’elle viendrait, attirée par la chanson et l’expérience de travailler avec un grand orchestre.

Vous avez fait plusieurs fois le tour du monde, vendu plus de 100 millions de disques, quelle est la rencontre qui vous a le plus marqué ?
Celle avec George Brassens. Je l’ai rencontré et j’ose dire que nous sommes devenus amis. Il était venu me voir à l’Olympia, et Bruno Coquatrix (le directeur de la salle) nous avait invités dans son appartement à saucissonner avec du vin rouge. Cela avait été une leçon d’humilité. Il craignait d’aller chanter à l’étranger, que personne ne le comprenne. Je me souviens lui avoir dit que j’avais entendu à Tokyo une reprise du Gorille, et connaissant forcément le texte, je voyais bien que les Japonais riaient aux mêmes passages que les Français.


Et Sinatra ?
Je ne l’ai jamais rencontré. C’est un regret. J’aurai rêvé l’approcher en chanson (Frank a rendu célèbre Comme d’habitude de Claude François en la reprenant sous le titre de My Way). Quand il était encore en vie, il m’arrivait de me dire que telle ou telle de mes chansons était parfaite pour lui. Attention, pas toutes !

Et vous n’avez jamais essayé de prendre contact ?
Il était inaccessible, et puis les choses se font par hasard.

Je me suis amusé à vérifier. Vous êtes né à Comiso dans le sud de la Sicile, et le père de Sinatra était de Lercara Fridi dans le nord…
Près de Palerme. C’est amusant car, à côté de Catane (au sud de la Sicile), il y a un village nommé Sinatra.

Y-a-t-il un endroit baptisé Adamo ?
Non, mais un jour, un ami aiguilleur du ciel m’a raconté qu’il y avait un point de repère pour les pilotes au-dessus de l’île qui portait mon nom. Et sachez-le, on peut acheter une étoile. On m’en a offert une, avec un diplôme, et elle s’appelle : Adamo.

Vous écrivez surtout français. Si je vous demande quel est votre mot préféré ?
J’aime beaucoup, Tendresse. En italien aussi, il est beau : Tenerezza. Et en espagnol, c’est Ternura. Même en allemand, il est beau : Zärtlichkeit.

Est-ce vrai que vous vous servez d’un Smartphone pour composer ?
Oui, je l’ai toujours à côté de moi. Même quand je dors. J’enregistre dans le train, dans les toilettes aussi. L’acoustique y est souvent géniale.

Pour quel motif avez-vous été viré enfant de la chorale de votre paroisse ?
Le curé trouvait que je n’avais pas la voix d’ange nécessaire. J’ai aussi été disqualifié d’un concours de chant à la paroisse pour un texte trop osé pour l’époque.

Est-ce vrai que la première fois que vous avez été reconnu comme chanteur, vous avez gagné quelque chose d’inhabituel ?
Deux kilos de chocolat. Au lait !


Propos recueillis par Frédérick Rapilly

http://www.programme-television.org/...assens-4564199
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #411
Старое 01.03.2018, 17:29
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
В свете последних интервью Сальваторе муссируются несколько его высказываний. Времена искажая суть. Видимо, уж очень хочется сенсации.
Так получение второго гражданства (бельгийского), чему препятствовало итальянское законодательство, некоторыми изданиями преподносится как смена гражданства (что выглядит не слишком красиво, как в свое время было с Джонни Холлидеем).

Вот о чем идет речь



И реакция от
Посмотреть сообщениеamorine пишет:
ФБ Paris Match likes Belgium

Le cadeau d’Adamo à la Belgique ! Dans un très bel hommage du Parisien au chanteur pour la sortie de son nouvel album qualifié d’« épatant », Salvatore révèle : « Contrairement à ce que l’on croit et écrit souvent, je ne suis pas Belge mais Italien, né en Sicile. Je suis resté Italien par fidélité et parce que la loi italienne empêchait jusque-là d’avoir la double nationalité. Mais cela a changé et je vais me faire naturaliser belge cette année. J’avais envie de montrer ma gratitude à la Belgique, qui m’a accueilli à bras ouverts à l’âge de 4 ans avec mes parents et m’a donné ma chance comme artiste. » Merci, Monsieur, vous qui nous donnez tant !


https://www.facebook.com/ParisMatchl...type=3&theater

amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #412
Старое 01.03.2018, 20:02
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Le nouveau Salvatore Adamo !

26 lundi FEV 2018

POSTED BY JACQUESMERCIER IN DIALOGUE

Lire, voir ou écouter la nouvelle œuvre d’un ami est un moment délicat. Il s’agit d’être nuancé lorsque des choses nous plaisent moins. Mais quel bonheur lumineux quand on découvre une réussite ; le plaisir semble multiplié et on a envie de le partager.
C’est ce qui vient de se passer ce week-end avec Si vous saviez…, le 25e album en français de mon ami (depuis l’adolescence) Salvatore Adamo.
Et pour une fois, les mots de la critique coïncident avec mon propre sentiment. Je vous cite Olivier Nuc du Figaro : « Si vous saviez… révèle une nouvelle dimension chez cet homme pudique et réservé. Auteur-compositeur, il a été très inspiré, et les arrangements entre pop et classique de l’ensemble mettent en valeur le timbre brisé qui est sa signature vocale. (…)Adamo casse joliment son image de chanteur inoffensif. S’il n’abandonne pas la chanson d’amour, c’est avec Camille qu’il la sert le mieux, le temps du duo Juste un « je t’aime »et son déluge de corde. »

Les chansons prennent leur temps, comme si aucune contrainte ne leur avait été imposée cette fois, par entre autres Clément Ducol et Maxime Le Guil qui ont travaillé sur la réalisation des meilleurs disques de la chanson française actuelle (Christophe, Vincent Delerm). Ce qu’en dit Salvatore ? « J’aime beaucoup l’écriture des cordes symphoniques de Clément, qui a l’humilité de tendre l’oreille aux musiques les plus simples. Il n’y a aucun sectarisme chez lui : il capte la sincérité d’une musique et il l’enrichit, il l’anoblit et la sublime. »

Ces 13 chansons nous donnent à la fois le Salvatore que nous avons toujours apprécié et aimé, mais dans une atmosphère nouvelle, différente, douce et terriblement agréable et compréhensible pour ceux et celles qui vivent aujourd’hui, dans notre temps.

Mais il ajoute de la vérité, lui qui n’a sans doute jamais menti que par omission: Si vous saviez… ou Méfie-toi (y’a pas plus gentil que moi) expliquent cela dans la poésie. On est aussi touché par Ma mère disait et la voix italienne mêlée au disque /i] « Ma mère et son rire de soleil, ma mère avait l’humour du bonheur » [/i] (Et je revois sa « mama » nous faire un plat énorme de spaghettis…). J’adore[ i]Toujours forever[/i], avec sans doute la plus jolie mélodie de l’album et au-delà ! Il est vrai qu’il parle de « la poudre d’or de notre jeunesse » et qu’en effet, comme il me l’a écrit dans un sms : « Il doit y avoir quelques chansons dans lesquelles tu te retrouves » !

Et puis l’album se clôt avec un fabuleux Racines. Derrière les vitres fumées de sa berline il retourne sur les lieux de son enfance, où les gens ont encore un rêve de retard. Lui, il est « perdu dans l’ennui de l’Olympe » (à la fois séjour des dieux et l’Olympia des artistes, j’imagine).

Salvatore a grandi avec les Beatles et A day in the Life (en 1967) a peut-être influencé la fin sublime, où les 48 musiciens de rejoignent tous dans l’émotion pour accentuer les derniers mots du disque : « Il se fait déjà tard » .

Découvrez ces nouvelles chansons de Salvatore, un grand artiste.



https://jacquesmercier.wordpress.com...lvatore-adamo/
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #413
Старое 02.03.2018, 13:28
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Еще одно видео о новом диске Адамо

Rubrique culture : Salvatore Adamo et Eddy de Pretto

https://www.dailymotion.com/video/x6fgq1e

amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #414
Старое 02.03.2018, 20:09
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Ну просто не успеваю выложить все.

Еще традиционная программа

Salvatore ADAMO : "Si vous saviez..."

Tous les jours, à 18h50 (heure de Paris), Patrick Simonin reçoit les personnalités qui font l'actualité sur TV5MONDE.

https://www.youtube.com/watch?v=i5KaDyxpe9g


amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #415
Старое 02.03.2018, 21:19
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Выход уже нескольких дисков Сальваторе Адамо сопровождаются статьями этого автора. Всегда очень любопытно

Critikator

Vu, lu et entendu…

jeudi 1 mars 2018

Salvatore Adamo "Si vous saviez..."




Polydor / Universal Music France

Salvatore Adamo est de retour avec Si vous saviez… un album annoncé comme étant son 25ème enregistré en studio. C’est bizarre, j’en compte personnellement une dizaine de plus. Bof, on ne prête qu’aux riches…

Sur la pochette, il pose presque comme un parrain de la Mafia sicilienne. Je dis bien « presque » car s’il est vêtu d’un costume et d’une chemise noirs, deux détails sautent aux yeux : son pied gauche déchaussé dévoile une chaussette d’un rouge écarlate et son pan de veste écarté laisse apparaître une bretelle de la même couleur. Beaucoup de choses sont dites à travers cette superbe photo. Il y a d’abord un mélange recherché de sérieux et de fantaisie. Sur son visage presque impassible, on distingue une lueur espiègle dans le regard et le léger sourire entendu de celui qui n’en pense pas moins. C’est vrai qu’il a l’air de nous dire « Si vous saviez… » . Si vous saviez l’homme que je suis réellement. Longtemps catalogué d’artiste lisse, gentil, poli, bien élevé – rassurez-vous, il est et sera toujours un modèle de courtoisie et de bienveillance – Salvatore Adamo a petit à petit affiché un côté rebelle. Il demande certes parfois la permission, mais cela ne l’empêche pas de dénoncer certains dysfonctionnements, certaines injustices, certaines incohérences dans le monde qu’il entoure. Il y a du reporter en lui ou, plutôt, du rapporteur. Il se veut témoin de son temps. Il a, de plus en plus souvent désormais, eu envie de poser un doigt accusateur là où ça fait mal et de titiller. De même qu’il a de plus en plus souvent montré un sens aigu de l’humour, sa facette facétieuse ? Chez lui, l’autodérision est chronique et il a acquis en vivant en Belgique cette propension à l’absurde si vivace outre-Quiévrain.


Photo Belga/AFP

Beaucoup plus Mister Jekyll que Mister Hyde (heureusement), Salvatore Adamo n’a plus peur d’affirmer sa complexité, ses dualités, ses faiblesses, de même qu’il exprime ses engagements, ses indignations et ses enthousiasmes. Il faut beaucoup de temps pour devenir l’homme que l’on est vraiment. Et quand on est artiste, la route est encore plus longue car distraite par une multitude de chemins de traverse et freinée par l’adulation que l’on vous porte et les multiples tentations. Aujourd’hui, Salvatore a atteint son point d’équilibre. S’il lui faut toujours plaire et séduire (professionnellement s’entend), il n’a plus rien à prouver. Il apparaît comme un homme libéré de toute contrainte, de toute affectation, de toute hypocrisie. Cette libération se retrouve dans son écriture. Il n’a jamais eu autant de mots à dire. Sa plume, au lieu de se tarir avec l’âge, n’a jamais été aussi prolifique. Lisez ses textes. Ils sont si travaillés, si forts, qu’on pourrait aisément occulter la musique. Mais Adamo est chanteur, Italien de surcroît. Comment, pour lui, imaginer une vie sans musique, sans mélodies, sans ces petites touches de couleurs qui habillent ses textes et les renforcent.

Alors, parlons-en de cet album et de ses « ada-mots ».
Je ne veux pas me livrer comme j’en ai l’habitude à une analyse quasi clinique. Je préfère en dessiner les grandes lignes de façon à ménager à l’auditeur à la fois le plaisir de la découverte et un espace pour son imaginaire. Je l’ai écouté au casque cet album. C’est préférable car on peut en saisir toutes les nuances car, si les mots sont forts, les musiques et les arrangements sont subtils, taillé, c’est le cas de le dire, sur mesure(s).




Photo Belga/AFP

Voici donc, titre par titre, l’écume de mes impressions.
1/ Je te chanterai la chanson. Ce titre est, pour moi, l’équivalent de l’Utile de Julien Clerc. Elle évoque le pouvoir insidieux d’une chanson. Adamo n’est dupe de rien. Il console les gens en répandant de la « poudre aux yeux ». Cette poésie qu’il prône face à la violence agit comme un baume ? C’est que l’on peut appeler « un effet placé beau »…

2/ Un rêve. Cette chanson complète et développe la précédente. Elle exalte la force et le pouvoir du rêve. « I made a dream »… Le rêve est une petite graine qui, un jour, par la volonté d’un être d’exception, peut germer. D’où l’importance du name dropping ou plutôt ici, c’est malin, du first name dropping car Salvatore ne cite que des prénoms de ces personnes qui ont fait de leur rêve une œuvre. Certains rêves sont constructifs mais il ne faut jamais les confondre avec l’utopie.

3/ Sans toucher terre. Elle est diablement finaude cette chanson avec son double niveau de lecture. C’est l’histoire d’un transfert à l’envers. Ou comment une personne a priori défavorisée, une migrante, réussit avec son seul sourire à redonner un sens à la vie d’un nanti.

4/ Juste un « Je t’aime ». D’abord, on constate avec ce duo combien Camille chante bien ! Il y a d’un côté sa voix cristalline, fragile qui s’entrelace à merveille avec celle, chaude et rassurante de Salvatore. Du nectar pour les trompes d’Eustache… Cette chanson exprime combien il est important de se dire « Je t’aime ». Même si c’est éphémère, il faut le dire, ne pas le garder pour soi. Ce doit être une immédiateté.


Photo Philippe de Poulpiquet

5/ Si vous saviez… C’est le contraire des Passantes de Georges Brassens car, ici l’objet de tous les fantasmes est statique. C’est l’histoire d’une non-rencontre. Le désir est non exprimé pour ne pas effaroucher la belle. L’audace n’est qu’intérieure… Cette situation prend tout son sel dans le contexte actuel de la croisade « Balance ton porc ». Là, il n’y a pas de risque de mauvaise interprétation.

6/ Méfie-toi (Y’a pas plus gentil que moi). Il ne faut pas se fier à la bonne réputation, à l’image de l’homme idéal. La musique est aussi espiègle que ce texte en forme d’autocritique. Il en dit beaucoup sur lui : « Je suis multiple », « Je ne suis pas celui qu’on voit »… Il a « brisé des cœurs » malgré lui (!) mais il été « toujours de bonne foi ». Ça sent un peu la schizophrénie, non ?

7/ Le pianola. Quelle jolie historiette empreinte de mélancolie sur la vanité de l’état de pianiste de bar qu’un regard suffit à bouleverser. C’est le bon, la brute et la belle. Imparable cette rime riche entre « bar » et « malabar ». A écouter le désarroi de ce gentil musicien, on a tellement envie que ça se termine bien…

8/ Nu. « Nu » comme Nu… mérique ? Big Brother nous regarde et nous espionne. Tout le monde surveille tout le monde. Big Data est liberticide. On s’achemine inexorablement vers la pensée unique. Le vocabulaire est envahi de nouveaux mots issus de l’informatique. Nous vivons une véritable révolution… A noter la beauté des rythmes africains et des chœurs. C’est peut-être ma chanson préférée.

9/ Tes chaînes. Confidences d’un homme heureux de sa servitude, qui l’assume et la réclame. Il faudrait inventer le mot masculin pour « odalisque ». Il va même jusqu’à faire acte de contrition. Un abandon de soi qui confine au sacrificiel.



10/ Toujours, forever… Parfum de nostalgie. Le temps « doré » de la jeunesse est idéalisé. La tendresse, l’amour, les délicieux frissons sont magnifiés par le prisme déformant du souvenir. Bien des années plus tard, on sait que ça a existé, mais la « fièvre » est retombée et il ne subsiste qu’une « belle illusion ». « On survit comme on peut »…

11/ Et tant d’amour. Deuxième chanson du triptyque Nostalgie. Elle se rattache à la précédente. Promenade dans le temps passé. Là aussi tout est idéalisé. Les coutumes, les costumes, la courtoisie, les relations simples. Les valeurs, quoi ! Et tellement, tellement d’amour… C’est ma deuxième chanson préférée. Ce doit être une question d’âge, une fraternité dans le vécu…

12/ Ma mère disait. La nostalgie, suite et fin. Une magnifique déclaration d’amour filial. Quand le « rire » est un « soleil » on ne peut qu’être ébloui par tant de tendresse et de bienveillance. Qu’ajouter de plus ? Il n’y a qu’à écouter.

13/ Racines. Tout est dans le titre. Même s’il avoue s’être « perdu dans l’ennui de l’Olympe », Salvatore Adamo est toujours resté fidèle à ses origines siciliennes. Soixante-dix ans se sont écoulés mais l’enfant prodigue jette encore « derrière ses vitres fumées » un regard enamouré sur la terre de ses ancêtres. Le temps lui semble s’être un peu figé, mais la vie est restée simple et saine. Les gens se parlent beaucoup, les hommes pérorent, les femmes s’en amusent et les gosses, qui « n’ont pas changé » ont les mêmes rêves que lui quand il était enfant. Bien rassurant, tout ça…

Gilbert "Critikator" Jouin


http://critikator.blogspot.fr/2018/0...aviez.html?m=1
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #416
Старое 03.03.2018, 20:25
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
L’invité - Salvatore Adamo, chanteur

« Je ne vis pas sur un nuage, j’observe ce qui se passe »


Après avoir vendu 100 millions de disques, le Belge d’origine italienne a voulu tomber le masque du gentil chanteur pour son 25e album et évoquer son enfance de fils de mineur, ses lectures ou son amour de la poésie.


Salvatore Adamo : « Je voulais faire du rock » . Photo frank loriou


Qu’avez-vous voulu dire avec ce 25e album ?
J’ai voulu insister sur la diversité de mon caractère. Je sais bien que j’ai une image de chanteur plus ou moins lisse. Je sais qu’on me dit gentil et j’en suis fier, mais quand c’est dit dans l’acception bienveillante du terme.
Cela dit, certains ont peut-être envie de rajouter le suffixe « llet » pour faire gentillet. Je le capte, parfois. Alors je voulais montrer que je ne vis pas sur un nuage, que je suis très curieux de ce qui se passe dans le monde, et que c’est cela qui nourrit mes chansons, elles sont inspirées par des émotions, des observations ou des lectures.

Dans la première chanson, vous dites en substance que chanter l’amour peut soigner les âmes.
Oui, c’est vrai. C’est un choix de ma part de favoriser tout ce qui peut amener de l’évasion plutôt que de m’attarder sur des thèmes plus graves, auxquels je peux parfois faire allusion. Mais une chanson doit faire voler, elle doit emporter. Elle doit être un moment de poésie.
Aujourd’hui, on ne lit plus tellement de poésie. Mais heureusement on en retrouve dans certaines chansons. Bob Dylan en est la preuve. Qui aurait pu penser qu’un jour un chanteur serait prix Nobel de littérature ?

Vous n’avez pas idée du nombre de fois où je me suis fait rouler
Vous aimez que vos chansons aient plusieurs niveaux de lecture.

Oui, on m’a parfois pris au premier degré, mais j’aime bien glisser des ellipses, des sous-entendus, ou des allusions discrètes dans mes textes. S’il y a 10 % des auditeurs qui captent ces références, ça me va. On n’est pas obligé de convaincre tout le monde.

Vous avez l’âge de Johnny Hallyday ou de Mick Jagger mais vous n’avez jamais eu la tentation de renverser les tables.
Mais si ! Je voulais faire du rock. Je voulais que mes chansons sonnent comme ce que j’écoutais à l’époque : Gene Vincent, Buddy Holly, les Everly Brothers. Mais l’arrangeur qui a travaillé sur mon premier disque, Oscar Saintal, y a ajouté des violons.
Au départ, je n’ai pas compris, je trouvais ça dépassé, je voulais être un yé-yé. Et finalement, c’est une chance que j’ai eue.
Je suis devenu comme un lien entre l’ancienne et la nouvelle génération. J’avais mis de la guitare électrique et des violons. Ça a plu autant aux jeunes qu’aux parents.

Être gentil, c’est un masque, une façon de se protéger ?
Non, ça ne protège pas du tout. Je suis comme je suis, sans penser que l’on puisse en abuser, et puis ça arrive. Vous n’avez pas idée du nombre de fois où je me suis fait rouler. J’ai fait confiance à des gens que je croyais mes amis.
Maintenant, pour me rouler, il faut un bon degré de créativité, parce que je connais à peu près toutes les roueries.

Il y a une chanson très pessimiste qui évoque les réseaux sociaux.
Oui, je l’ai écrite après avoir lu un essai baptisé L’Homme Nu de Marc Dugain et Christophe Labbé. C’est un livre aussi sérieux qu’effrayant, le sous-titre est La dictature invisible du numérique.
J’ai essayé de traiter le sujet avec un peu d’humour et davantage de légèreté mais je partage leur inquiétude : le numérique formate les gens avec une technique incroyablement efficace, sans presque que l’on s’en aperçoive. Et le propre du numérique, c’est que l’on ne peut pas revenir en arrière.

Vous êtes compositeur, quel musicien êtes-vous ?
J’ai eu la chance de recevoir une guitare de mon grand-père à l’âge de 14 ans. Je ne m’attendais pas à ce cadeau, mais il m’a fait comprendre l’importance de la musique.
J’ai pris quelques cours, quatre au total, parce que c’était cher. Mais avec cette base j’ai commencé à travailler sur les chansons de Brel ou Brassens.
J’ai toujours considéré la musique comme un hobby, jamais comme un travail ou une contrainte.

J’ai beaucoup rêvé d’être footballeur

Comment l’enfant que vous étiez, en Belgique, rêvait-il son avenir ?

J’ai beaucoup rêvé d’être footballeur mais jamais d’être chanteur… Je suis fils d’émigré et nous nous sommes retrouvés en 1947, j’avais trois ans et demi, dans une cité de baraquements. Mon père avait 26 ans, ma mère 25, ils sont passés d’un pays de soleil aux frimas du Nord. Mais nous avons eu la chance que la Belgique soit un pays accueillant.
Le travail était très dur mais mon père était reconnaissant de pouvoir nourrir sa famille. J’ai eu une enfance heureuse.
Ma famille m’a appris le respect, la dignité, le souci de l’autre. Notre cité était contiguë aux charbonnages et il y avait parfois un tocsin qui annonçait un accident. Tout le monde se demandait alors sur qui le malheur allait tomber…


https://www.dna.fr/culture/2018/02/2...e-qui-se-passe
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #417
Старое 03.03.2018, 20:27
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
L’invité - Salvatore Adamo, chanteur

« Je ne vis pas sur un nuage, j’observe ce qui se passe »


Après avoir vendu 100 millions de disques, le Belge d’origine italienne a voulu tomber le masque du gentil chanteur pour son 25e album et évoquer son enfance de fils de mineur, ses lectures ou son amour de la poésie.


Salvatore Adamo : « Je voulais faire du rock » . Photo frank loriou


Qu’avez-vous voulu dire avec ce 25e album ?
J’ai voulu insister sur la diversité de mon caractère. Je sais bien que j’ai une image de chanteur plus ou moins lisse. Je sais qu’on me dit gentil et j’en suis fier, mais quand c’est dit dans l’acception bienveillante du terme.
Cela dit, certains ont peut-être envie de rajouter le suffixe « llet » pour faire gentillet. Je le capte, parfois. Alors je voulais montrer que je ne vis pas sur un nuage, que je suis très curieux de ce qui se passe dans le monde, et que c’est cela qui nourrit mes chansons, elles sont inspirées par des émotions, des observations ou des lectures.

Dans la première chanson, vous dites en substance que chanter l’amour peut soigner les âmes.
Oui, c’est vrai. C’est un choix de ma part de favoriser tout ce qui peut amener de l’évasion plutôt que de m’attarder sur des thèmes plus graves, auxquels je peux parfois faire allusion. Mais une chanson doit faire voler, elle doit emporter. Elle doit être un moment de poésie.
Aujourd’hui, on ne lit plus tellement de poésie. Mais heureusement on en retrouve dans certaines chansons. Bob Dylan en est la preuve. Qui aurait pu penser qu’un jour un chanteur serait prix Nobel de littérature ?

Vous n’avez pas idée du nombre de fois où je me suis fait rouler
Vous aimez que vos chansons aient plusieurs niveaux de lecture.

Oui, on m’a parfois pris au premier degré, mais j’aime bien glisser des ellipses, des sous-entendus, ou des allusions discrètes dans mes textes. S’il y a 10 % des auditeurs qui captent ces références, ça me va. On n’est pas obligé de convaincre tout le monde.

Vous avez l’âge de Johnny Hallyday ou de Mick Jagger mais vous n’avez jamais eu la tentation de renverser les tables.
Mais si ! Je voulais faire du rock. Je voulais que mes chansons sonnent comme ce que j’écoutais à l’époque : Gene Vincent, Buddy Holly, les Everly Brothers. Mais l’arrangeur qui a travaillé sur mon premier disque, Oscar Saintal, y a ajouté des violons.
Au départ, je n’ai pas compris, je trouvais ça dépassé, je voulais être un yé-yé. Et finalement, c’est une chance que j’ai eue.
Je suis devenu comme un lien entre l’ancienne et la nouvelle génération. J’avais mis de la guitare électrique et des violons. Ça a plu autant aux jeunes qu’aux parents.

Être gentil, c’est un masque, une façon de se protéger ?
Non, ça ne protège pas du tout. Je suis comme je suis, sans penser que l’on puisse en abuser, et puis ça arrive. Vous n’avez pas idée du nombre de fois où je me suis fait rouler. J’ai fait confiance à des gens que je croyais mes amis.
Maintenant, pour me rouler, il faut un bon degré de créativité, parce que je connais à peu près toutes les roueries.

Il y a une chanson très pessimiste qui évoque les réseaux sociaux.
Oui, je l’ai écrite après avoir lu un essai baptisé L’Homme Nu de Marc Dugain et Christophe Labbé. C’est un livre aussi sérieux qu’effrayant, le sous-titre est La dictature invisible du numérique.
J’ai essayé de traiter le sujet avec un peu d’humour et davantage de légèreté mais je partage leur inquiétude : le numérique formate les gens avec une technique incroyablement efficace, sans presque que l’on s’en aperçoive. Et le propre du numérique, c’est que l’on ne peut pas revenir en arrière.

Vous êtes compositeur, quel musicien êtes-vous ?
J’ai eu la chance de recevoir une guitare de mon grand-père à l’âge de 14 ans. Je ne m’attendais pas à ce cadeau, mais il m’a fait comprendre l’importance de la musique.
J’ai pris quelques cours, quatre au total, parce que c’était cher. Mais avec cette base j’ai commencé à travailler sur les chansons de Brel ou Brassens.
J’ai toujours considéré la musique comme un hobby, jamais comme un travail ou une contrainte.

J’ai beaucoup rêvé d’être footballeur

Comment l’enfant que vous étiez, en Belgique, rêvait-il son avenir ?

J’ai beaucoup rêvé d’être footballeur mais jamais d’être chanteur… Je suis fils d’émigré et nous nous sommes retrouvés en 1947, j’avais trois ans et demi, dans une cité de baraquements. Mon père avait 26 ans, ma mère 25, ils sont passés d’un pays de soleil aux frimas du Nord. Mais nous avons eu la chance que la Belgique soit un pays accueillant.
Le travail était très dur mais mon père était reconnaissant de pouvoir nourrir sa famille. J’ai eu une enfance heureuse.
Ma famille m’a appris le respect, la dignité, le souci de l’autre. Notre cité était contiguë aux charbonnages et il y avait parfois un tocsin qui annonçait un accident. Tout le monde se demandait alors sur qui le malheur allait tomber…


https://www.dna.fr/culture/2018/02/2...e-qui-se-passe
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #418
Старое 05.03.2018, 08:50
Мэтр
 
Аватара для amorine
 
Дата рег-ции: 01.06.2007
Откуда: Донецк, ДНР
Сообщения: 4.967
Бумажный вариант статьи

Посмотреть сообщениеamorine пишет:
И еще одно интервью

Salvatore Adamo : « Déjà si une chanson me survit, ce serait magnifique... »
Некоторые отличия есть

посмотреть


почитать (увеличение по клику)
amorine вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #419
Старое 05.03.2018, 16:31
Новосёл
 
Аватара для Ramon Augusto
 
Дата рег-ции: 23.02.2018
Откуда: Brazil
Сообщения: 6
I found today this file were Adamo sing Inch allah in German and French.
https://goo.gl/VpK2Uv
Ramon Augusto вне форумов  
 Ответ с цитатой 
  #420
Старое 05.03.2018, 21:13
Бывалый
 
Дата рег-ции: 12.03.2010
Откуда: Москва
Сообщения: 156
Посмотреть сообщениеRamon Augusto пишет:
I found today this file were Adamo sing Inch allah in German and French.
Obrigado, Ramon. Uma versão simpática. Aprecio muito a sua dedicação extraordinária à obra de Salvatore, que partilho/amos inteiramente.
Adamicalmente,
Serguei
Serguei SA вне форумов  
 Ответ с цитатой 
        Ответ        


Закладки


Здесь присутствуют: 1 (пользователей - 0 , гостей - 1)
 
Опции темы
Опции просмотра

Ваши права в разделе
Вы не можете создавать новые темы
Вы не можете отвечать в темах
Вы не можете прикреплять вложения
Вы не можете редактировать свои сообщения

BB коды Вкл.
Смайлы Вкл.
[IMG] код Вкл.
HTML код Выкл.

Быстрый переход

Похожие темы
Тема Автор Раздел Ответов Последнее сообщение
Сальваторе Адамо. Продолжение amorine Музыкальный клуб 2995 16.02.2017 14:40
Сальваторе Адамо в Москве и Санкт-Петербурге amorine Что-Где-Когда 0 05.02.2013 21:39
Сальваторе Адамо merana Музыкальный клуб 3275 11.09.2011 00:00
Адамо в Москве!!! bluesman Что-Где-Когда 4 15.03.2010 09:12
Сальваторе Адамо. Zina Что-Где-Когда 2 11.02.2004 17:03


Часовой пояс GMT +2, время: 17:55.


Powered by vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
 
Рейтинг@Mail.ru
 
©2000 - 2005 Нелла Цветова
©2006 - 2024 infrance.su
Design, scripts upgrade ©Oleg, ALX